S'équiper pour la course à pied

15km/h au 10 km : Quel objectif pour un premier marathon?

15km/h au 10 km : Quel objectif pour un premier marathon? a été créé par eatherquake

Posted il y a 6 ans 4 mois #491784
Bonjour à tous,

Je me suis inscrit à mon premier marathon (marseille en mars 2018) et je vais attaquer un plan du site sur 12 semaines. Il me reste à déterminer la vitesse à laquelle je peux prétendre le courir et pour cela, je fais appel aux membres plus expérimentés que moi, que j'espère trouver ici! :)
Quelques stats sur moi :

  • VMA estimé à 17km/h (test demi cooper en octobre 2017)
  • Entrainement hebdo jusqu'à présent d'environ 3 séances par semaines, dont une avec alternance fractionné court/long.

  • coté record :
  • 10 km sur piste il y a 2 jours : 39'43
  • peu d'expérience sur longue distance (2 semi marathons il y a plus de 5 ans avec un record à 1h39, mais vu mon nouveau temps sur 10 km, je dois pouvoir passer sous les 1h30 sans trop de problème)

  • Je pensais partir sur du 3h15 (13km/h), mais pas mal de monde m'indique que 3h30 (12km/h) est plus prudent, surtout pour un premier... En fait, le finir sera déjà très bien (ça sera mon premier après tout :P ) mais le finir alors que j'aurai pu "plus" envoyer me frustrerait je pense. du coup je sais pas trop...
    En tout cas, il faut que je me décide pour décider de l'allure spécifique que je travaillerai à l'entrainement : j'attaque lundi un plan de 12 semaines à 4 séances par semaine (marathon le 18 mars!).
    Merci pour vos avis et conseils éclairés (surtout si vous êtes déjà passé par la case marathon, et son fameux mur...)

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Réponse de kamoulox69 sur le sujet 15km/h au 10 km : Quel objectif pour un premier marathon?

    Posted il y a 6 ans 4 mois #491792
    Je n'ai préparé, couru et terminé qu'un seul marathon donc mon expérience se limite strictement à celle d'un 1er marathon.
    La chose importante que j'en ai retenu concerne le choix de l'objectif.
    J'étais parti avec l'objectif suivant: "faire mieux que finir" :P et j'ai adapté la prépa à cet objectif (augmentation du nombre de séances et du kilométrage hebdo)
    Au final j'ai couru à 79% FCM en moyenne, un peu ralenti sur la fin et j'ai atteint mon objectif (plus lent que les estimations des calculateurs à partir de mon chrono sur semi) ..... je sais que j'ai fait des erreurs dans la prépa et dans la gestion de course mais je ne me demanderai jamais "ce qui se serait passé si....". Et comme on ne refait pas un 1er marathon, tout ce que je pourrai modifier dans la prépa et la gestion sera pour un autre marathon .... mais pas un autre 1er :)

    Tout dépend donc de l'état d'esprit dans lequel tu comptes aborder et courir ce 1er marathon: objectif ambitieux avec prépa et allure risquées ou alors objectif prudent avec prépa raisonnable.
    Dans le 1er cas tu dois accepter les risques de blessure ou de grosse explosion en course, dans le second cas tu dois accepter un certaine dose de confort/sécurité (libre à toi de la vivre comme une frustration)
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: eatherquake

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Réponse de eatherquake sur le sujet 15km/h au 10 km : Quel objectif pour un premier marathon?

    Posted il y a 6 ans 4 mois #491818
    Merci pour ton retour d'expérience!
    Je vais partir sur du 3h20 je pense, un peu de marge, mais pas trop non plus... dans tout les cas, que je cours à 12 ou à 13, je pense que les 10 derniers bornes vont être compliqués car ça sera l'inconnu total et je sais pas comment mon corps va réagir, alors autant courir les 30 premiers à une bonne allure, ça sera toujours ça de pris...

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Réponse de smilk sur le sujet 15km/h au 10 km : Quel objectif pour un premier marathon?

    Posted il y a 6 ans 4 mois #491820

    je pense que les 10 derniers bornes vont être compliqués car ça sera l'inconnu total et je sais pas comment mon corps va réagir, alors autant courir les 30 premiers à une bonne allure, ça sera toujours ça de pris


    C'est une phrase pleine de sagesse. Comme le dit Gilles, le marathon c'est 30km d'échauffement et 12km de course :)
    Bonne prépa.
    par smilk
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: eatherquake

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Réponse de joelDi sur le sujet 15km/h au 10 km : Quel objectif pour un premier marathon?

    Posted il y a 6 ans 3 mois #493091
    Attention quand même à ne pas partir trop vite, chaque minute gagnée sur son objectif dans le premier semi se paie double dans le second (ce n'est pas une règle absolue mais elle se vérifie quand même souvent). Si tu ne l'as pas encore fait, je te suggère de lire plusieurs CR de marathon, ça permet de mieux appréhender les difficultés que tu auras à surmonter (en tout cas, moi ça m'avait aidé).
    par joelDi

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Réponse de jeanmarc sur le sujet 15km/h au 10 km : Quel objectif pour un premier marathon?

    Posted il y a 6 ans 3 mois #493099
    Tu peux aussi faire un test Air1
    1H10 en EF + 20' à 80/82% FCM moyenne des 10' dernières = AS42
    Bonne prepa
    par jeanmarc

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Votre nutrition sportive sur marathon

    Temps de génération de la page : 0.258 secondes