S'équiper pour la course à pied

En attendant le marathon de Paris ?

  • Seb
  • Portrait de Seb Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 416
  • Remerciements reçus 0

En attendant le marathon de Paris ? a été créé par Seb

Posted il y a 6 ans 5 mois #488967
Bonjour à tous,

Je suis entrain de réfléchir à ma prépa pour le marathon de Paris 2018 (qui sera mon tout premier). Adepte des plans de Gilles depuis mes débuts, je comptais partir sur le plan sur 16 semaines avec 3 sorties par semaines ( objectif 4h00).

Il reste 6 semaines d'ici le début du plan. J'hésite dans la planification de ces 6 semaines...
Voici ce que je pensais faire :
- Semaines 1, 2 et 3 : Footing EF 50' / Fractionnés 2x 8x 30-30 / SL 1h30 (du classique)
- Semaines 4 et 5 : Repos avec de la natation peut-être (je n'ai fait que 2 coupures de 7 jours depuis février)
- Semaine 6 : Footing EF 50' / Footing EF 50' / Footing EF 1h00 (reprise cool)

Qu'en pensez-vous ? Faut-il mieux faire la coupure tout de suite et rajouter un cycle de 4 semaines au plan de Gilles pour faire un plan de 20 semaines ? Ou est-ce trop ? Risque d'arriver fatigué pour le marathon ? Le repos de 2 semaines est-il une bonne idée ? Une mauvaise ?

Merci d'avance pour tous vos conseils.
Sébastien
par Seb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Paqks sur le sujet En attendant le marathon de Paris ?

Posted il y a 6 ans 5 mois #489034
Si tu sens que tu as besoin d'une coupure avant d'entamer l'année 2018, je te proposerais plutôt de la faire maintenant. En coupant 2 semaines tu vas te reposer, mais ton niveau va également baisser un peu. Tout ce que tu ferais maintenant avant coupure n'aurait que peu d'intérêt.
Tu auras ensuite 4 semaines pour reprendre et monter progressivement en volume avant de débuter ta préparation marathon. Et pour ne pas avoir l'impression de faire un plan de 20 semaines, fais ces 4 semaines au feeling sans suivre de programme fixe, avec une très large majorité de footing en EF en te gardant la possibilité d'accélérer un peu quand tu en as envie pour varier les plaisirs. Sans oublier la SL habituelle.
par Paqks
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Seb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Damien42 sur le sujet En attendant le marathon de Paris ?

Posted il y a 6 ans 5 mois #489110
+1 avec tout ça ! La coupure tout de suite et reprise à l'envie avec beaucoup d'EF et quelques accélérations sans séance précise.

16 semaines ça va déjà être long alors faut en garder pour le mental ;)

N'hésites pas à ouvrir un suivi, ton objectif m’intéresse (et sûrement d'autres). Le plan 3 séances/semaine pour taper 4h sont plutôt rares par ici :)
par Damien42
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Seb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb
  • Portrait de Seb Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 416
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Seb sur le sujet En attendant le marathon de Paris ?

Posted il y a 6 ans 5 mois #489114
Merci beaucoup pour vos réponses.

Je ne ressens pas le besoin de m'arrêter actuellement. Au contraire, je suis surmotivé :laugh:
Mais je sais que de la fatigue va s'accumuler en 20 semaines. J'ai peur de le regretter (trop tard) si je ne coupe pas un peu...

Je pense suivre vos conseils et profiter d'une semaine chargée au boulot pour démarrer cette période de repos. Le repos doit-il être total ? Ou est-il possible de faire du Compex ou du vélo quand même ?

Damien, je vais ouvrir un suivi. En quoi dis-tu que l'objectif est intéressant ? D'être sous les 4 séances / semaine ? J'ai choisi ce plan car je me suis toujours entraîné 3 fois par semaine. Si je passe à 4, j'ai peur d'aller directement à la blessure. D'autant que j'ai souvent été embêté avec ça... Mais je t'avoue avec longtemps hésité...

Merci.
Sébastien.
par Seb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Damien42 sur le sujet En attendant le marathon de Paris ?

Posted il y a 6 ans 5 mois #489119
Je pense que tu peux garder une ou deux séances d'autres sport, le but étant de stopper totalement la CAP. A voir par rapport à ton ressentie ;)

Je dis intéressant, car j'ai pour objectif fin 2018 de faire mon 1er marathon en moins de 4h en restant à 3 séances par semaine :) Et souvent ces plans là sont plutôt donner pour des 1er marathon en 4h15 - 4h30...
par Damien42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Paqks sur le sujet En attendant le marathon de Paris ?

Posted il y a 6 ans 5 mois #489177
Pour ma coupure, j'avais prévu une semaine d'arrêt total du sport et un peu de vélo la seconde semaine. Mais mon emploi du temps en a décidé autrement alors j'ai fait mon fainéant et arrêt total pendant deux semaines. Ca va piquer à la reprise :p

Passer à 4 séances/semaine doit se préparer en amont d'un plan marathon déjà exigeant. Si tu décides de passer à une 4ème séance, à ta place je ne ferais pas plus de 30' d'EF pour celle-ci, seulement si tu te sens en forme et seulement lors des semaines de charge. Sinon tu peux faire une séance de natation ou de vélo.
par Paqks

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.273 secondes