S'équiper pour la course à pied

MARATHON DE MARSEILLE 2018 : QUESTIONS POUR COUREUR CONFIRMÉ...

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet MARATHON DE MARSEILLE 2018 : QUESTIONS POUR COUREUR CONFIRMÉ...

Posted il y a 6 ans 6 mois #486708
Soit tu es un sprinteur, et donc sans aucune endurance, soit ton estimation de VMA est fausse.
Un mec avec 19/20 de VMA est sur les podiums des courses locales. C'est quoi tes autres sports ?
Tu peux avoir cette VMA du fait de tes autres pratiques, mais c'est très difficile d'estimer la perte de performance par rapport à un runneur confirmé.
Sinon, on court toute l'année donc oui forcément avant un plan.
Last Edit:il y a 6 ans 6 mois par OLF
Dernière édition: il y a 6 ans 6 mois par OLF.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kamoulox69 sur le sujet MARATHON DE MARSEILLE 2018 : QUESTIONS POUR COUREUR CONFIRMÉ...

Posted il y a 6 ans 6 mois #486737
Je cours à peu près sérieusement depuis août 2014, j'ai 5 10km, 3 semi et un marathon à mon actif... ça ne fait pas de moi un coureur confirmé mais je vais quand même partager quelques réflexions à la lecture de ta présentation.
Je ne connais pas les chronos réalisés sans prépa, je ne connais que les chronos réalisés en course officielle: peu importe les conditions ou la nature de la prépa! Je n'extrapole donc jamais un chrono en imaginant ce qui se serait passé "si...."
Je n'ai pas une VMA à 19-20 (19 ou 20... c'est déjà une énorme différence! entre 2009 et 2017, il y a aussi une sacrée différence ), je ne la connais pas mais je connais mes chronos sur 10, semi et marathon.
Ce sont eux qui déterminent mes allures de travail (ni ma VMA, ni des chronos hypothétiques)

Beaucoup de coureurs en 40' sur 10k réalisent 1h30 sur semi et 3h15 sur marathon donc si tu es encore à ce niveau sur 10 et semi tu peux oublier les 3h (personne ne peut faire 3h sur marathon avec un "vrai" record à 1h30 sur semi)
Pour connaître ton objectif sur marathon, il me semble donc important de disposer de chronos récents et réels sur 10 et semi.
Quand tu auras cet objectif, tu pourras calibrer toutes tes allures de travail et il faudra s'y tenir!
Beaucoup de coureurs se voient souvent trop beaux lorsqu'ils préparent un marathon. Tu l'as d'ailleurs expérimenté en 2014: quand on vise 3h15 on court à 13 km/h et pas à 13,5 même si on se sent bien.
Je n'ai pas noté la date du marathon de Marseille mais, comme cela a été dit, un gros travail sera nécessaire avant d'entamer la prépa pour assimiler l'augmentation du nombre de séances et de kms.
Enfin, nous n'avons pas tous les mêmes points faibles et points forts et il est crucial de bien les identifier (par exemple je suis très fragile de la carcasse, j'ai du mal avec les intensités hautes mais j'ai un cardio ultra-stable)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de lestat sur le sujet MARATHON DE MARSEILLE 2018 : QUESTIONS POUR COUREUR CONFIRMÉ...

Posted il y a 6 ans 6 mois #486797
Je ne reviendrais pas sur ce qui a été dit précédemment, tellement c'est de bon sens.

En revanche, tout comme toi je suis de Marseille, et j'ai couru le semi du Run in Marseille à deux reprises, la date (le 18 mars il recommence à faire chaud ici, comme tu le sais) et le parcours du marathon de Marseille, qui est loin d'être le plus roulant qui soit et qui est exposé à un éventuel mistral, m'inciteraient à une grande prudence quand à l'objectif.

Tu semble avoir une bonne confiance en tes capacités et c'est plutôt une bonne chose, mais attention à l’excès de confiance
par lestat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de MARSERIC sur le sujet MARATHON DE MARSEILLE 2018 : QUESTIONS POUR COUREUR CONFIRMÉ...

Posted il y a 6 ans 6 mois #486798

lestat écrit: Je ne reviendrais pas sur ce qui a été dit précédemment, tellement c'est de bon sens.

En revanche, tout comme toi je suis de Marseille, et j'ai couru le semi du Run in Marseille à deux reprises, la date (le 18 mars il recommence à faire chaud ici, comme tu le sais) et le parcours du marathon de Marseille, qui est loin d'être le plus roulant qui soit et qui est exposé à un éventuel mistral, m'inciteraient à une grande prudence quand à l'objectif.

Tu semble avoir une bonne confiance en tes capacités et c'est plutôt une bonne chose, mais attention à l’excès de confiance


Merci à toi et félicitations pour tes perfs perso (et oui je vais voir les résultats de ceux qui répondent normal non ? ;-))
Gagner 8 min sur le meme semi en 1 an c'est énorme quand on tape dans les 1h28 sur semi. Chapeau mec !!!

Pour le reste tu as raison j'ai regardé le parcours du marathon de Marseille hier soir et putain ça tourne pas mal !!!
Je vais partir sur 03h15 je pense compte tenu de ça et du vent qui j'espère ne sera pas là le 18 mars....

Et puis j'adapterais peut-etre les dernières semaines et le jour j en fonction de mes sensations

Tu fais toujours florence en novembre ? Si oui tu dois être en pleine prépa non ?
par MARSERIC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de lestat sur le sujet MARATHON DE MARSEILLE 2018 : QUESTIONS POUR COUREUR CONFIRMÉ...

Posted il y a 6 ans 6 mois #486799
Merci Eric, j'ai pas mal progressé au début en effet, je pense que ça devrait aller plus lentement maintenant ;)

Sinon je suis bien inscrit au marathon de Florence et suis en pleine préparation, je suis un plan du coach de mon groupe d'athlé, je suis inscrit à l'OM athlétisme.
par lestat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de MARSERIC sur le sujet MARATHON DE MARSEILLE 2018 : QUESTIONS POUR COUREUR CONFIRMÉ...

Posted il y a 6 ans 6 mois #486802
Cool ça
Tu vises quel temps ?
C'est ton premier ?

Ton plan est différent de ce que l'on a ici ?
Moi je pars finalement sur 5 séances par semaine sur 12 semaines

Des particularités à me conseiller avec un coach de club ?
par MARSERIC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.282 secondes