S'équiper pour la course à pied

Allure marathon d'un novice sur cette distance

Réponse de secalex sur le sujet Allure marathon d'un novice sur cette distance

Posted il y a 6 ans 6 mois #484936
Bravo, bien joué :)

Heureusement pour toi que tu n'es pas parti sur du 5'15/km ;)
par secalex
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rems

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Damien42 sur le sujet Allure marathon d'un novice sur cette distance

Posted il y a 6 ans 6 mois #484940
Bravo ! :)
Effectivement ton potentiel prévoyait un meilleur chrono, comme quoi sur marathon tout est possible...

J'ai regardé ton plan avec intérêt puisque tu as choisi 3fois/semaine.
Est-ce que tu penses que c'est ça qui a joué en ta défaveur, un manque de foncier ? Un manque de travail à allure cible ?
Tu as fait une sortie à 28km pour 2h40 :o ça n'a pas engendré trop de fatigue pour la fin de ton plan ?

Ton retour sur ce plan, ce qui était bien et ce qui peut être amélioré m’intéresse beaucoup si tu as un peu de temps pour un bilan à tête reposée :)

Bonne récup !
par Damien42
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rems

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rems
  • Portrait de Rems Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Rems sur le sujet Allure marathon d'un novice sur cette distance

Posted il y a 6 ans 6 mois #485124
Merci messieurs.

Les 4h, je suis également certain que je les avais. J'ai préféré la prudence dès le 25ème et j'ai bien fait avec la chaleur.
Le chrono est secondaire, je voulais avant tout en profiter le plus possible et ça c'est une réussite.
A aucun moment, je n'ai entendu Molière me murmurer "Mais que diable a t'il été faire dans cette galère ?" ;)

Quant à mon plan, c'était du fait maison avec les bases acquises au cours de mes premières années de course à pied. Je sortais de cette satanée tendinite du tibial postérieur et je voulais absolument éviter de me faire mal de nouveau dessus ou ailleurs.
Bon, ok, je vous l'accorde, pour me tester, il y avait plus simple que de tenter l'aventure marathon.

J'ai tout fait aux sensations et sur un rythme cardio bas, qui est pour moi le meilleur indicateur de mon état de forme.
Exit du coup, les phases de développement et d'allure spécifique.
Mais, j'ai respecté :
  • la progressivité d'une semaine à l'autre,
  • un temps de "repos" en milieu de plan,
  • dernière grosse sortie longue 1 mois avant,
  • l'affûtage deux semaines avant,
  • etc

Cette sortie longue de 2h40 avait été également effectuée en plein cagnard. 19°C à 9h30 en partant, 32°C à l'arrivée.
Et j'avais vraiment souffert, encore plus d'ailleurs car là il n'y avait pas ravitaillement en eau tous les 2,5km.
Je n'avais pas besoin de ce marathon pour me confirmer que la chaleur était ma pire ennemie. :D

Une chose est certaine, mon repos dans les 2 semaines précédentes n'a pas été optimal.
Entre le stress de l'approche de la course et la plus petite qui a été malade pendant la semaine, j'ai (très) mal dormi.

Donc, si j'ai un truc à améliorer c'est bien ça. Ma gestion du stress. En même temps, maintenant que le premier est passé, ça ne devrait plus me le faire.
Maintenant, je dors comme un bébé avant un 10 / semi / triathlon alors qu'avant mes premières, c'était pas vraiment le cas.
Autre point d'amélioration, la prochaine fois, avant de commencer le plan, je me ferai un bon mois de vélo (route et tout terrain) pour faire travailler les cuisses.

Dernière chose, les gens, qui te demandent sans cesse : "Alors, t'es prêt ?", t'obligent malgré toi à te requestionner.
J'aurai dû être plus affirmatif qu'un simple "Ça devrait aller" ou un "J'espère" et répondre, "OUI, car j'ai tout fait pour !".

En conclusion, j'intitulerai mon plan : "Profiter de son premier marathon".

J'ai un peu trop disserté...ai-je répondu à toutes tes interrogations Damien ?
Last Edit:il y a 6 ans 6 mois par Rems
Dernière édition: il y a 6 ans 6 mois par Rems.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Damien42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Damien42 sur le sujet Allure marathon d'un novice sur cette distance

Posted il y a 6 ans 6 mois #485136
On disserte jamais trop sur ce genre de choses !
Oui merci, y'a plein d'infos intéressantes qui serviront à beaucoup je pense :)

Parce qu'un chrono ne veut pas dire grand chose tout seul, un bilan total de la prépa et de la course, apporte beaucoup plus d'éléments sur les erreurs mais aussi sur les points positifs.
par Damien42
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rems

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet Allure marathon d'un novice sur cette distance

Posted il y a 6 ans 6 mois #485154
Bravo Rémi pour cette première....... et d'avoir changé ton avatar. Ici, il n'y a la place que pour une grenouille ;)
:lol: :lol:
par OLF
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rems

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de joelDi sur le sujet Allure marathon d'un novice sur cette distance

Posted il y a 6 ans 6 mois #485201
Bravo pour ton marathon. A bien y regarder, tu n'as pas tant faibli que ça sur la 2e moitié. S'approcher des 4 heures sur un premier, c'est déjà très beau.
Maintenant tu vas pouvoir bénéficier des progrès en endurance que tu as immanquablement fait pendant ta prépa.
par joelDi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rems

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.236 secondes