S'équiper pour la course à pied

A 6 semaines d’un possible marathon, j’entre « en panique »

Réponse de mel24fr sur le sujet A 6 semaines d’un possible marathon, j’entre « en panique »

Posted il y a 6 ans 7 mois #482944
Merci à tous pour vos réponses.
J'ai tout bien lu. Je comprends le point de vue des "prudents", je pense avoir été jusque là toujours de ce côté, je suis allée doucement dans ma progression en passant de 1 puis 2 puis 3 séances semaine sur 3 ans. Je ne me suis jamais fait mal et pas spécialement envie de me faire mal.
Par contre même en attendant, peu de chance que j'arrive à caser tellement plus que 120km/mois, pas par manque d'envie mais 3 enfants qui font aussi plein d'activité, un boulot à plein temps... je peux peut être monter à 140 mais est ce que ça suffira pour faire un marathon dans 1 ou 2 ans ou ça ne sera de toute façon pas assez ?

Et si je m'inscris surtout par soutien pour les organisateurs du marathon (c'est la 2ème édition, il n'y a que 100 inscrits pour l'instant et sans ce marathon là, il n'y en a plus aucun dans mon département donc ce serait dommage qu'il ne perdure pas) et que je vois ce que ca donne en étant hyper raisonnable et en promettant d'arrêter si je sens que ça me demande trop ? J'aurai soutenu l'evenemenent et j'aurai fait un 30 ou 35 km ... si je m'inscrivais à un 30km, vous ne trouveriez ça pas raisonnable non plus ? (j'ai déjà fait 3 semi sans conséquence négative + 3 trails de 15km/400D+ )
par mel24fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mel24fr sur le sujet A 6 semaines d’un possible marathon, j’entre « en panique »

Posted il y a 6 ans 7 mois #482946
Ah et en réponse à Rycker : hier j'ai fait SL dont 4000+4000+3000 AS42 et mon cardio est resté en dessous de 160 (souvent vers 157) pendant les blocs sauf lors d'une montée plus dur où je suis montée à 166 mais redescendu dès que c'était plus plat...
par mel24fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Paqks sur le sujet A 6 semaines d’un possible marathon, j’entre « en panique »

Posted il y a 6 ans 7 mois #483121
Moi je pense qu'après 3,5 ans de CAP progressive sans bobo, des semis à ton actif, les 10 premières semaines encaissées sans soucis et des SL régulières de plus de 2h, tu peux sérieusement envisager de participer à ton marathon.

Après, même à 7/km et un cardio dans les clous, il est probable, comme 90% des participants, que tu en baves comme t'en as jamais bavé (c'est pas Odile qui disait qu'elle préférait accoucher que courir un marathon ? :p ). Mais c'est le jeu :D
par Paqks
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mel24fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet A 6 semaines d’un possible marathon, j’entre « en panique »

Posted il y a 6 ans 7 mois #483125
Je crois que le plus bel exploit sur marathon lorsqu'on est pas morphologiquement près, c'est de ne pas le faire. Savoir résister à l'appel de devenir "marathonien" à cet effet de mode, d'une très belle épreuve mais oh combien surcôté.
Je dis cela dans le plus grand respect du sport et des coureurs coureuses de tous niveaux.
Alors si tu dois le faire, ainsi soit il.
Cela ne m'empêchera pas de te souhaiter le meilleur pour cette course :)
par OLF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Elodie C. sur le sujet A 6 semaines d’un possible marathon, j’entre « en panique »

Posted il y a 6 ans 7 mois #483131
Bonjour Mel24,

Bravo pour ton objectif, un marathon c'est forcément un grand cap. Sur la partie entrainement je ne suis pas experte mais par contre sur la partie alimentation tu peux aussi aider ton corps pour optimiser ses performances. A 6 semaines d'un marathon, il n'est pas encore trop tard pour adapter un peu son alimentation. Je ne sais pas comment tu t'alimentes aujourd'hui mais voici quelques pistes qui pourront aider ton corps :

-pas d'alcool, limiter les sodas, jus de fruits, sirops...boire de l'eau => seule boisson indispensable
-réduire viennoiseries, biscuits, brioches, plats industriels qui apportent des calories mais beaucoup trop peu de vitamines et minéraux (calories vides).
-consommer des fruits et légumes tous les jours pour l'apport en vitamines, minéraux et fibres
-privilégier les céréales complètes ou semi complètes (blé complet, riz complet ou basmati, quinoa, pain complet....) car ils apportent des vitamines, minéraux et fibres qu'on ne retrouve plus dans les céréales dites "blanches". Des études ont montré que les céréales complètent permettent une optimisation de l'utilisation du glucose.
- limiter les matières grasses animales (beurre, crème, charcuterie...) et privilégier les huiles végétales (l'huile d'olive est un bon compromis pour commencer) => meilleur apport en acides gras insaturés.

Attention : 2 points importants :
- si tu dois faire des changements dans ton alimentation, fais les très progressivement
- dans les 2 jours avant l'épreuve et le jour de l'épreuve : réduit la quantité de fibres (fruits, légumes) pour éviter les troubles digestifs pendant l'épreuve
- sur les 2 derniers jours et le jour de l'épreuve consomme uniquement des plats et aliments que tu auras déjà testé et approuvé lors de tes entrainement (là encore pour ne pas te retrouver avec la diarrhée ou la nausée...)

Bonne fin de prépa !
par Elodie C.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mel24fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mel24fr sur le sujet A 6 semaines d’un possible marathon, j’entre « en panique »

Posted il y a 6 ans 7 mois #483140
merci à tous pour vos messages bienveillants et je vous jure que je lis bien tout et prends bien tout en considération... je vois que les opinions sont très partagées, ça m'aide :P Mais si la CAP et surtout la longue distance c'était une science exacte où on peut tout prédire, ça se saurait et ça ne serait plus aussi fun !

Elodie, merci pour tes conseils alimentation ! Je crois que je n'ai pas grand chose à changer, je suis très proche de ce que tu décris dans mon alimentation de tous les jours. Je suis sensible à la constipation plutôt donc j'ai l'habitude de manger bcp de fruits et légumes et de fibres (semi complet plutôt que complet)... Du coup même si j'ai lu partout le conseil de réduire les fibres dans les 2 jours qui précèdent, j'avoue que ça me fait un peu peur.
par mel24fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.238 secondes