S'équiper pour la course à pied

Premier marathon à Paris : quelle allure ?

Réponse de Abou Neyla sur le sujet Premier marathon à Paris : quelle allure ?

Posted il y a 7 ans 1 mois #466942
Tout à fait d'accord avec toi @kamoulox, je ne sais pas si je suis capable de courir 3h ou 4h à cette allure, d'où mes inquiétudes.
Je comprends parfaitement également les réserves que tu émets sur mes allures en EF et SL, voilà en tout cas le ressenti que j'ai.
Avec tous ces éléments, je pense donc jouer la prudence et partir moins vite en restant à l'allure travaillée au début de la préparation. Je compte avant tout me faire plaisir et advienne que pourra !
Merci à tous pour vos conseils et je vous tiendrai bien sûr au courant des résultats ;)
@kamoulox : tu dirais qu'il faudrait allonger la phase d'affûtage de 2 à 3 semaines par exemple ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kamoulox69 sur le sujet Premier marathon à Paris : quelle allure ?

Posted il y a 7 ans 1 mois #466950

Abou Neyla écrit: @kamoulox : tu dirais qu'il faudrait allonger la phase d'affûtage de 2 à 3 semaines par exemple ?

Désolé je ne suis pas compétent pour donner des conseils ;)
Je suis donc incapable de dire ce qu'il faudrait et encore moins ce qu'il FAUT faire.
Pour mon marathon j'avais choisi un plan à 5 séances sur 16 semaines (pour intégrer un semi à mi-prépa), j'avais explosé mon kilométrage hebdo et j'avais voulu faire une grosse sortie à 3 semaines de la course ... pour me rassurer :whistle: donc ce n'est pas le même contexte que pour toi.
Tout le monde n'a pas forcément la même capacité à encaisser tout ce volume et donc tout le monde n'a pas forcément besoin de la même durée d'affûtage. Dans mon cas, après la course, parmi les enseignements que j'ai tirés, il y avait celui que cette phase avait été un peu courte, ce qui ne m'a pas empêché de très bien réussir ce 1er marathon mais qui, je l'espère, me permettra de faire beaucoup mieux pour le 2ème.
Je sais aussi que j'ai plutôt un tempérament de fainéant donc si je peux rajouter des jours avec volume réduit, je n'hésite pas trop :whistle: mais d'autres sont dans une toute autre logique.
Pour l'affûtage, je réduis le volume mais je garde le même nombre de séances (éventuellement une de moins la dernière semaine) et la même intensité (donc moins de blocs et des blocs plus courts)
Que tu décides de garder la durée de la phase d'affûtage ou de la modifier tu ne sauras que le jour de la course si ce choix était bon ou pas :huh: et il faudra analyser tous les éléments de la prépa et de la course en vue de la prochaine (je ne refais pas les courses avec des "Si...")
Les allures autour de l'allure marathon sont en général très agréables et faciles à tenir sur des durées "intéressantes" mais la fatigue s'installe malgré tout.
Pour un 1er marathon on pourrait citer des tas d'exemples allant de la super perf à la grosse galère ... tu seras entre les deux mais où exactement? :huh: ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de joelDi sur le sujet Premier marathon à Paris : quelle allure ?

Posted il y a 7 ans 1 mois #467028
Pars sur l'allure que tu as travaillée à l'entraînement, surtout si tu cours sans cardio pour vérifier si tu n'es pas en sur-régime.
Tes doutes sont normaux à l'approche de ton premier marathon. Personne ne sait comment son corps va réagir face à quelque chose de totalement nouveau.
par joelDi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Tortue géniale sur le sujet Premier marathon à Paris : quelle allure ?

Posted il y a 7 ans 1 mois #468510
Dans ta situation, je dirais gestion au cardio et callé à 78% FCM du début jusqu'à la fin. S'il t'en reste sous le pied à la fin, tu appuies.

Ca devrait donné autour de 5'50, je suppose. Essaies de partir en début de SAS 4h15, car si tu pars au milieu ou à la fin, tu vas doubler environ 15000 personnes pendant la course.

Ou mieux, départ en fin de SAS 4h.

Si tu n'avais pas ta FCM, tu aurais pu prendre ta FC max en fin de 3000m (environ 87/88%) à AS10 et faire un produit en croix pour avoir ta FC à 78%.

Mais là, ça va être un peu juste.
Last Edit:il y a 7 ans 1 mois par Tortue géniale
Dernière édition: il y a 7 ans 1 mois par Tortue géniale.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.273 secondes