S'équiper pour la course à pied

Premier marathon - estimation de l'AS42

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet Premier marathon - estimation de l'AS42

Posted il y a 7 ans 3 mois #461714
Je rejoins les avis pour dire que tu dois faire plus de kilomètres. Mais comme tu le dis l'augmentation importante de kms est un risque de blessure. Le plus sage et le plus pertinent à mon sens serait de repousser ce marathon et de passer avant par la case semi. Une validation de 1h30 te donnerait un potentiel de 3h15. Tu pourrais alors travailler sur cette base avec une nouvelle augmentation du kilométrage plus adaptée à la distance du marathon.
C'est un choix, mais perso si je peux faire que 50 bornes par semaine, je préfère les faire de qualité pour faire un temps canon sur semi, que pour faire un temps moyen sur marathon. Temps moyen, c'est par rapport à ce que tu pourrais faire en travaillant correctement (kilométrage adapté, travail de l'IE).
A voir donc entre casser 1h30 sur semi puis passer au marathon avec objectif 3h15 max ou viser 3h25 de suite.
par OLF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kamoulox69 sur le sujet Premier marathon - estimation de l'AS42

Posted il y a 7 ans 3 mois #461720
La question que tu te poses est légitime, elle a dû être posée des milliers de fois rien que sur ce forum ... et si quelqu'un arrive à donner LA réponse, chapeau ;)
Beaucoup des conseils donnés ci-dessus sont des conseils de bon sens et pourraient s'adresser à une majorité de coureurs.
J'ai juste un énorme problème: je suis incapable de dire si tu te situes dans cette majorité de coureurs :whistle:
Ton expérience de bon sportif, tes nombreuses autres activités, ton jeune âge, ta progression rapide sur 10km, ta VMA sont des atouts mais je ne sais pas dans quelle mesure ils vont contre-balancer ton faible nombre de séances et de kms hebdo :dry:

Tout dépend de l'approche que tu as choisie pour ce 1er marathon: finir", battre le chrono de ton père, viser le chrono prévu par les estimateurs... le courir en sachant que ce sera le seul, etc...
L'objectif doit être adapté à la prépa et la prépa doit être adaptée à l'objectif.
L'objectif peut être "ambitieux" à condition d'intégrer l'idée que la prépa adaptée sera plus risquée (sans parler de la gestion de course)
Pour mon 1er marathon (fin 2016), j'avais augmenté le nombre de séances et explosé mon kilométrage hebdo .. c'était risqué mais c'est passé.

Concernant l'allure, je te mettrais en garde sur une chose: l'AS42 est une allure agréable et confortable à l'entraînement et on a souvent tendance à croire qu'on pourrait aller plus vite et tenir 42kms.
C'est parfois vrai mais c'est souvent faux :whistle:

Pour alimenter le débat , voici un exemple de plan ... qu'il ne faut pas généraliser mais qui contredit certains arguments développés plus haut.

Désolé pour cette non-réponse ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Fenrisxx sur le sujet Premier marathon - estimation de l'AS42

Posted il y a 7 ans 3 mois #461764
Bon en tout cas c'est intéressant d'avoir créé le post, ça aura permis de mettre en évidence le manque de kilométrage - que je ne pensais pas si marqué. Après ce doit être le cas de pas mal de monde vu que je suis le plan 4 séances du site.

J'ai déjà mon dossard donc je pense que je vais quand même tenter l'aventure, mais j'ai bien noté que ça manquait de km pour faire une "perf" et que je risquais la blessure à atteindre un kilométrage optimal pour avril. Je ne suis pas pressé, j'en referai d'autres donc je pense partir sur la sécurité avec du 4'50 au kilo, ça fait 3h27'30 ce qui laisse les 3h25 faisable si les voyants sont au vert après le 35e km. (et je bats le papa, le tonton et le collègue au passage quand même, non mais. :laugh: )

Par contre je passerai effectivement par le sub 1h30 validé au semi et un plus gros volume d'entrainement avant de tenter le 3h15. (puis le 3h, un jour, peut être :P )

@Kamoulox : sub 3h avec 51 km par semaine de moyenne, bah voilà ! :silly:
Bon, y avait de lourd sur 10km et semi avant quand même.

Merci !
Last Edit:il y a 7 ans 3 mois par Fenrisxx
Dernière édition: il y a 7 ans 3 mois par Fenrisxx.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de SyL sur le sujet Premier marathon - estimation de l'AS42

Posted il y a 7 ans 3 mois #461864
Bonjour,
je vais aller dans le même sens que mes camarades. D'après tes données perso (expérience, volume hebdo, VMA, et perf sur 10 km / semi), tu peux raisonnablement envisager courir le marathon à 72% de ta VMA.

>> Soit 3h22' environ - - - Ce sera ton assurance "ANTI MUR" ;)

J'ai fait un tableur qui permet de défricher la question de l'allure d'un premier marathon. . C'est dans les 2 premiers onglets que ça se passe.
Dans le 1, tu rentres tes données sur l'expérience, ton profil, etc.
Dans le 2, tu rentres ta VMA, et tu vérifies que cela cadre avec ton temps au 10 et semi (pour toi c'est nickel)
>>> ça te donne donc ton chrono objectif du marathon.

Tu peux télécharger ça sur mon blog, dans l'article "marathon de Paris 2017".
courir-comme-un-pro.fr/plan-marathon-paris-2017/

Bonne prépa !
par SyL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Fenrisxx sur le sujet Premier marathon - estimation de l'AS42

Posted il y a 7 ans 3 mois #461996
Merci, j'ai jeté un coup d'oeil.

J'ai de nouveau mon cardio en état de marche, cette semaine est allégée et je commence la partie spécifique ensuite - ce sera l'occasion de faire le test d'allure. 1h en EF à 70% puis 20 min sur piste à 04:51 / 12,35 / 3h25. Si ça passe au dessus de 82% je revois à la baisse, si c'est ok je reste là dessus.

Sinon pour ajouter du volume malgré ma limitation en kilométrage vous pensez quoi d'ajouter une séance de natation ou de vélo ? (je fais 2*5 km en vélotaf pour l'instant, ça va). La solution du home trainer avec mon vélo de course au chaud devant une série est tentante en hiver. (et après avoir regardé l'intérieur sport sur Vincent Luis j'avoue avoir regardé du côté du triathlon aussi là :whistle: )
Last Edit:il y a 7 ans 3 mois par Fenrisxx
Dernière édition: il y a 7 ans 3 mois par Fenrisxx.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de charly_yep sur le sujet Premier marathon - estimation de l'AS42

Posted il y a 7 ans 3 mois #462011
il est pas récent l'intérieur sport sur Vincent Luis mais il envoie le type, la folie...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.249 secondes