S'équiper pour la course à pied

allure marathon

allure marathon a été créé par krillin

Posted il y a 14 ans 6 mois #33117
slt a tous , voila ma question je me prépare au marathon de la rochelle du 29 nov prochain avec comme obj de faire entre 3h15 et 3h17 avec une allure située entre 4min 35 et 4 min 40 , pour me familliariser avec cette allure puis je faire des sorties de 1h30 a cette vitesse ou plutot l inclure dans mes sorties longues comme je le fais déja ( sur 2h a 12km \ h je l utlise 20 a 25 min ) merci d avance :laugh:
par krillin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gildas sur le sujet Re:allure marathon

Posted il y a 14 ans 6 mois #33190
Salut à toi,

Je pense que tu dois effectuer tes sorties longues (2h15 maxi) à allure régulière légèrement en deça de ton allure souhaitée pour le marathon (4'40 - 4'45 au km pour ton cas) sans y inclure d'endurance soutenue. Le but des sorties longues étant d'acquérir de l'endurance foncière à rythme régulier pour habituer ton organisme à résister au mieux à l'effort sur la durée.

En revanche pour des séances de 1h15-1h30 tu pourras intercaler des variations de rythme un peu plus rapide que ton allure objectif (4'30 voir 4'20 au km en 3 x 5 minutes par exemple, à toi d'adapter selon ta forme) le but étant d'habituer ton organisme à se contraindre à une allure un peu plus rapide (même si cela paraît épisodique c'est bénéfique sur la forme physique générale) que le rythme souhaitée le jour de la course.

Bon courage.
par gildas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:allure marathon

Posted il y a 14 ans 6 mois #33475
Krilin ecrit

je me prépare au marathon de la rochelle du 29 nov prochain avec comme obj de faire entre 3h15 et 3h17 avec une allure située entre 4min 35 et 4 min 40 , pour me familliariser avec cette allure puis je faire des sorties de 1h30 a cette vitesse ou plutot l inclure dans mes sorties longues comme je le fais déja ( sur 2h a 12km \ h je l utlise 20 a 25 min ) merci d avance

Combien de fois par semaine t'entraines tu?

Pour une préparation marathon, les deux séances les plus importantes sont:
- la SL
- Les séances à AS42 avec un volume de travail de 45' à 1h selon si l'on est situé en début ou fin de préparation spécifique.
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de krillin sur le sujet Re:allure marathon

Posted il y a 14 ans 6 mois #33480
je m entraine 4 fois par semaine et ma sl est faite a 12 km / h
par krillin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:allure marathon

Posted il y a 14 ans 6 mois #33484
Dans ce cas là le plus simple est de s'inspirer de la fin du plan d'entrainement suivant:
www.conseils-courseapied.com/plans-entra...-4seances-12sem.html
;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.242 secondes