S'équiper pour la course à pied

premier marathon et FC

Réponse de Xtan sur le sujet Re:premier marathon et FC

Posted il y a 14 ans 8 mois #28348
Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour ce superbe site, il est vraiment très appréciable.
Je suis un nouveau venu donc je me présente.
Je m'appelle Constant, j'ai 29 ans, je cours depuis 3-4ans mais de façon sérieuse depuis 6 mois depuis que j'ai fait l'acquisition d'un cardio-fréquence mètre. Ma première compétition était l'année dernière, un semi-marathon que j'ai effectué en 1h56mn. J'ai fini sur les rotules avec les mollets tout contracturés... :-( Je n'étais pas vraiment entraîné...
Je souhaiterais effectué mon premier marathon le 25 Octobre. Je suis actuellement le plan d'entraînement pour finir le marathon, j'en suis à la semaine 9 du plan d'entrainemen et tout se passe bien. Je pense que depuis que je travaille correctement mes allures, j'ai déjà pas mal progressé. J'ai prévu un semi-marathon (Jussy-CH) le 20 septembre et j'espère voir la progression en comparant à l'année dernière.
J'ai quelques petites questions:
-Tout d'abord, j'ai déjà pas mal lu toutes les rubriques mais je ne trouve pas de renseignements sur la séance AS42. A quoi cela correspond-t-il exactement??
- Si je suis le plan d'entraînement, il n'y a aucune indication sur l'allure spécifique à laquelle je dois travailler. Il n'y a que des indications de temps de travail. D'où mon problème de savoir à quelle allure dois-je penser à courir le semi-marathon et surtout le marathon. Je vois des tableaux d'allure moyenne en fonction de la distance mais je ne sais pas vraiment où me situer. Je pense honnêtement que je serais capable de courir le semi plus rapidement que l'année dernière, mais n'ayant pas de référence depuis que je m'entraîne avec les FC, je ne sais pas quel temps viser.
J'ai effectué un test Vma la semaine dernière en courant à fond pdt 6', resultalt Vma de 13 Kmh. Pas terrible apparemment en lisant les Vma de certains autre coureurs amateur... Je vais reessayer cette semaine, pour voir s'il y a eu progression.
Auriez-vous quelques conseils au sujet des allures spécifiques que je dois préparer?
Je vous remercie d'avance de me faire part de votre expérience.
Cordialement
par Xtan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:premier marathon et FC

Posted il y a 14 ans 8 mois #28351

. Ma première compétition était l'année dernière, un semi-marathon que j'ai effectué en 1h56mn. J'ai fini sur les rotules avec les mollets tout contracturés... Je n'étais pas vraiment entraîné...
Je souhaiterais effectué mon premier marathon le 25 Octobre.

Avant de te lancer sur marathon, je t'aurai plutôt conseillé de continuer à te "roder" sur semi marathon et d'être en mesure de le boucler sans souci.
Pour moi tu "grilles" une étape très importante.

-Tout d'abord, j'ai déjà pas mal lu toutes les rubriques mais je ne trouve pas de renseignements sur la séance AS42. A quoi cela correspond-t-il exactement??

Tu peux aller voir:
www.conseils-courseapied.com/seances/all...m-semi-marathon.html

AS42= allure spécifique marathon. Elle correspond à l'allure de ton record sur marathon. Si tu ne disposes pas de référence chronométrique, tu peux te baser sur ta FC.
Cale toi entre 80 et 85% de ta FCM

J'ai effectué un test Vma la semaine dernière en courant à fond pdt 6', resultalt Vma de 13 Kmh. Pas terrible apparemment en lisant les Vma de certains autre coureurs amateur... Je vais reessayer cette semaine, pour voir s'il y a eu progression.

Non ne refait pas de test.
Fait tes séances de VMA en partant sur ces bases là et réajuste ta vitesse en fonction des sensations et de ta fatigue.

A la lecture de tes propos, tu sembles découvrir ce genre de travail (VMA, AS42...)
Le plan que tu suis s'adresses à des coureurs déjà "confirmés" sur ce type de travail..
A mes yeux, le plan "finir" le marathon" me semble plus adapté à tes capacités actuelles: ;)
www.conseils-courseapied.com/plans-entra...thon-16semaines.html
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Xtan sur le sujet Re:premier marathon et FC

Posted il y a 14 ans 8 mois #28360
Bonjour Gilles,

Tout d'abord merci pour ta réponse rapide.
-En ce qui concerne le rodage sur semi-marathon, si jamais je boucle sans soucis le semi-marathon du 20 septembre, penses-tu que je puisse me lancer quand même pour le marathon de Lausanne un mois après (25 Octobre??) Dans le programme d'entraînement, le semi tombe parfaitement dans la bonne semaine de préparation au marathon.

-Ok pour l'allure à 80-85% FCM. La seule chose est que je ne sais pas si je serais capable de tenir le marathon à cette allure.

-Pour les séances de VMA, dois-je en rajouter dans mon plan d'entraînement ou dois-je simplement continuer le plan qui est donné dans le site. Est ce que les séances à 90% de FCM correspondent à des séances VMA?

-Oui comme tu dis, je découvre le travail VMA, AS42 depuis que je commence l'entraînement. C'est pour cela que je suis le plan "finir" le marathon, qui, je le pensais aussi, semble le plus adapté à mes capacités...
Merci
par Xtan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:premier marathon et FC

Posted il y a 14 ans 8 mois #28364

si jamais je boucle sans soucis le semi-marathon du 20 septembre, penses-tu que je puisse me lancer quand même pour le marathon de Lausanne un mois après

Oui
N'oublie pas. Ton semi est à faire à AS42

-Pour les séances de VMA, dois-je en rajouter dans mon plan d'entraînement ou dois-je simplement continuer le plan qui est donné dans le site.?

Pour le moment reste concentré sur le plan "finir le marathon", sans te préoccuper de la VMA.
Tu pourrais t'y pencher lors de la préparation d'un prochain objectif ;)

Est ce que les séances à 90% de FCM correspondent à des séances VMA

Non
Les séances de VMA se travaillent toujours en % de ta VMA.
Se baser sur le % de FCM est trop compliqué à gérer
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Xtan sur le sujet Re:premier marathon et FC

Posted il y a 14 ans 8 mois #28368
Ok super!
Merci beaucoup pour ton aide
par Xtan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.250 secondes