S'équiper pour la course à pied

plan entrainement marathon - de 04h00

Réponse de pingouin sur le sujet Re:plan entrainement marathon - de 04h00

Posted il y a 14 ans 8 mois #28107
Salut Lolo,

puisqu'on en est a faire des retours d'expérience, tout ce que je peux dire c'est que finir le marathon c'est déjà vraiment génial
1) parce que l'ambiance est grandiose : énorme solidarité entre coureur et surtout généralement admiration du public qui se demande pourquoi des gens se font mal comme ça :P
2) parce que mine de rien à partir du 30ème kilomètre, tu commences vraiment à découvrir ce que l'expression "puiser dans ses ressources" signifie!

pour mon premier marathon (Paris 2008), je courais les 20km en 1h40, je me suis entraine à raison de 3 séances par semaines, et je l'ai fini en 4h30.
Une fois que tu sais ce que ça veut dire un marathon, j'ai pu axé toute ma saison 2009 su cet objectif, et ainsi je suis passé à 1h31 au semi puis 3h18 au marathon de Paris 2009.

Mais encore une fois ça n'a été possible que parce que je savais ce que signifie le mot "marathon" (et même en le sachant, ça fait quand même mal, surtout le lendemain en descendant les escaliers :P )

Donc il vaut mieux partir avec pour objectif de finir le marathon pour se laisser des objectifs pour plus tard aussi! (et si tu peux le finir en moins de 4h alors c'est tout bénef :laugh: )

Sam
par pingouin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Visiteur
  • Remerciements reçus 0

Réponse de sur le sujet Re:plan entrainement marathon - de 04h00

Posted il y a 14 ans 8 mois #28179
Bonjour à tous

Je viens de lire le CR de Pingouin et voilà t'i pas que je commence à me poser des questions par rapport à mon projet de faire mon premier marathon le 4/10 en ciblant 4h30 selon l'expérience perso de mes sorties. C'est vrai qu'après avoir fait une sortie de 37 km j'étais assez épuisé avec des douleurs aux pieds, je me dis que 5 km de + ça devait aller mais là, je balise un peu maintenant :S
Je ne sais pas ce que cela va donner mais comme tu le dis, ça me fera une expérience pour l'année prochaine et pour avoir participé à des cyclosportives, il est vrai que l'ambiance est super tant entre coureurs qu'avec les spectateurs au bord de la route, j'aimerais retrouver ça en cap.

En tout cas je lis un max de post sur ce forum qui m'apportent beaucoup tant sur le plan des conseils que sur le plan du partage des expériences des uns et des autres.

Merci à tous et meilleurs marathons possibles.

A fort run +
par

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de clement sur le sujet Re:plan entrainement marathon - de 04h00

Posted il y a 14 ans 8 mois #28206
message pour skol29 et pingouin,

j'ai lu avec intérêt vos réponses à lolo110977. Pourriez-vous être plus précis pour votre expérience premier marathon?
4h30, c'était l'objectif au départ, ou vous avez diminué au fur et à mesure?
Je programme mon premier marathon, et j'avais le même temps que vous en semi, je vise 4h mais comme on part dans l'inconnu, autant profiter de votre expérience.
Merci,
par clement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de willd sur le sujet Re:plan entrainement marathon - de 04h00

Posted il y a 14 ans 8 mois #28332
Comme l'écrit pingouin, finir le premier est déjà formidable.

Clement je pense que tu ne devrais pas trop mettre d'objectif chrono mais plutôt des vitesses qui te semblent appropriées sur la durée. Après, que ce soit 4h04 ou 4h24, je ne pense pas que ce soit important pour le premier marathon.

Pour mon premier marathon, comme indiqué plus haut, je l'ai fini en 4h15, mais c'est anecdotique. Je voulais juste finir en bon état, ce qui fut le cas. 1 an plus tard je mettais 15 minutes de moins car j'avais une meilleure idée de ce qu'est réellement cette course.
par willd

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de sabine sur le sujet Re:plan entrainement marathon - de 04h00

Posted il y a 14 ans 8 mois #28337
Aïe Aïe Aïe j'aurais pas dû lire ce post, je balise à présent :angry:
par sabine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Visiteur
  • Remerciements reçus 0

Réponse de sur le sujet Re:plan entrainement marathon - de 04h00

Posted il y a 14 ans 8 mois #28339
Bonjour Sabine

C'est mieux de baliser un peu, pas trop quand même...., Pour une première expérience, je suis d'avis de Wild, ne pas se fixer d'objectif temps à tout prix. On peut bien sûr extrapoler par rapport à ce qu'on a déjà fait et perso je pense 4h30' pour mon premier marathon mais si je finis en 4h45' je serai content aussi. Et si je le finis tout simplement, je serai très content.
Vaut mieux garder un peu de bon "stress" qui nous fera rester raisonnable que de partir la fleur au fusil et seplanter vers la fin.

Bon courage à toi.
par

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.238 secondes