S'équiper pour la course à pied

plan entrainement marathon - de 04h00

Réponse de gilles sur le sujet Re:plan entrainement marathon - de 04h00

Posted il y a 14 ans 8 mois #28515
Clanel ecrit

J'avais presque envie de faire une sortie de 42 km tout seul pour voir mais je ne sais pas si ça serait une bonne chose, le marathon auqyel je dois participer est le 4/10.

Erreur à ne surtout pas faire.
Si tu fais ça, plus la peine de te rendre au départ le 04/10.
Tu n'auras pas pleinement récupérer de ta SL le jour J.
Fait confiance au programme d'entrainement ;)

Voici les principales causes du "mur" sur marathon:

- Objectif chronométrique trop élevé par rapport à son niveau
- Non respect de son allure AS42 dés les premiers mètres. Rien que 2 à 3' de gagnées sur le premier semi peut se payer cher à partir du 30eme...
- Non respect des consignes d'hydratation et d'apport en glucides durant la course.

Les séances les plus imortante lors de la préparation sont les:
- SL
- les séances à AS42 où il est hyper important de se caler à l'allure précise que l'on vise sur marathon. Et non plus vite. C'est cela qui va rendre le corps plus économe à cette allure
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Visiteur
  • Remerciements reçus 0

Réponse de sur le sujet Re:plan entrainement marathon - de 04h00

Posted il y a 14 ans 8 mois #28522
Merci Gilles
C'est OK, je vais me faire un copier coller du planning d'entraînement et le suivre à la lettre car j'ai toujours tendance à vouloir en faire Plus.

C'est une étape importante de passer ce cap (si je puis dire :cheer: ) du marathon, que ça rend assez nerveux les derniers temps précédents l'échéance.

combien de temps peut-on s'arrêter au ravito sans faire retomber la pression?
L'alimentation et la boisson prévus sur les ravito suffisent-elle ou faut il prévoir une ceinture avec gourde et barres céréales ou autres?

Merci
A fort run +
par

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:plan entrainement marathon - de 04h00

Posted il y a 14 ans 8 mois #28532

combien de temps peut-on s'arrêter au ravito sans faire retomber la pression?

Tu peux t'arrêter 30"-1' au ravitaillement.
Ce n'est pas ces quelques minutes d'arrêt qui te seront préjudiciables à l'arrivée.
Par contre hors de question de vouloir les rattrapper ensuite .......
Sinon tu ne sera plus à ton AS42 et tu vas droit dans le "mur" ;)

L'alimentation et la boisson prévus sur les ravito suffisent-elle ou faut il prévoir une ceinture avec gourde et barres céréales ou autres?

Il y a de quoi faire au niveau des ravitaillement mis en place par les organisateurs.
Encore faut il savoir que prendre, dans quelle quantité.....?
D'où l'avantage de partir en totale "autonomie" avec la quantité de gels nécessaires à couvrir les besoins glucidiques.
Ces gels sont bien sur à tester durant tes entrainement et plus particulièrement lors tes séances à AS42 et tes sorties longues ;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Visiteur
  • Remerciements reçus 0

Réponse de sur le sujet Re:plan entrainement marathon - de 04h00

Posted il y a 14 ans 8 mois #28534
OK encore merci
Je mettrai un ancien maillot cyclo avec poche derrière et quelques gels que j'utilisais en cyclo car j'y suis habitué, je n'ai pas trop envie de m'encombrer d'une ceinture.
j-31
ça approche, ça approche.

A fort run +
par

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Ernest FP sur le sujet Re:plan entrainement marathon - de 04h00

Posted il y a 14 ans 8 mois #28610
salut à tous,
juste pour vous faire part aussi de mon expérience marathon du mois d'avril dernier à nantes :( Prépa 3 sorties/semaines sur 16 semaines et objectif entre 03h45 et 04h :) Temps final 4h29' :angry: et pourquoi???Tout allait bien jusqu'au km 30 où je passe à 02h45', et il ne restait plus qu'à gérer mais les crampes sont venues et ne m'ont pas lâchées jusqu'au final :side: :woohoo: les 12 derniers kms se sont faits dans la douleur, les grimaces, les étirements et surtout un fort mental et en 1h45' :ohmy: :ohmy: :unsure: Donc, le marathon, il faut le vivre, le préparer sérieusement avec le plan à la lettre et il faut s'y tenir: j'ai fait qques écarts (sl en plus en kms/soirée....) et j'ai payé mais j'ai fini et là c'est la satisfaction :P Le 04/10, je ferai mon second et je pars avec un objectif de 04h et surtout une envie de maîtriser cette distance et de revivre les sensations à l'arrivée. B) :cheer:
par Ernest FP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de pingouin sur le sujet Re:plan entrainement marathon - de 04h00

Posted il y a 14 ans 8 mois #28676
Hello,

un dernier petit retour d'expérience qui est vraiment propre aux longues distances (à mon avis),
maintenant que tout le monde est averti de l'existence de ce mur, il est à mon avis important de dire que lorsqu'on commence à sentir un coup de moins bien, si on est encore loin de l'arrivée il vaut mieux lever le pieds plutôt que de faire le forcing pour rester avec les petits copains avec qui on court depuis 25 km :(

Ca paraît tout bête comme conseil, mais lever le pieds ça permet généralement d'éviter le gros coup de fatigue qui fera qu'après l'arrêt, la marche ou la grosse fatigue se feront sentir. Et puis c'est ensuite toujours sympa de récupérer un à un ceux qu'on a laissé partir B)

C'est ce que j'ai fait l'an dernier pour mon deuxième marathon.
J'ai suivi le meneur d'allure 3h15 très facilement jusqu'au km 25 (1h37 au semi), puis là j'ai senti que je commençais à piocher.
J'ai donc levé le pied à partir du 28-29, et bien quand vers le 33 j'ai vraiment ressenti le mur, j'avais déjà retrouvé une allure qui me convenait et que j'étais en mesure de tenir jusqu'au bout ce qui m'a permis de tenir jusqu'au ravitaillement d'après et ensuite de fonctionner en décompte négatif des kilomètres :P

J'ai récupérer quelques gars avec qui je rigolais jusqu'au semi, et au final je finis en 3h18, ce qui fait une amplitude plutôt contenue.

Bref sur le long et quand on est encore loin de l'arrivée, il faut écouter les sensations et ne pas nécessairement chercher à s'accrocher sous peine de le payer avant la ligne d'arrivée.

Sam
par pingouin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.257 secondes