S'équiper pour la course à pied

Prépa marathon et possible élongation au mollet

  • kb10
  • Portrait de kb10 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 54
  • Remerciements reçus 2

Prépa marathon et possible élongation au mollet a été créé par kb10

Posted il y a 11 ans 1 semaine #228416
Salut à tous.

Je suis inscrit à la Route du Louvre le 12 mai. Ma préparation se déroule comme faut.
Je me lance dans le trail de Poilus le 10 mars dernier, une course assez dure, je pense en revenir avec une contracture au mollet gauche, je fais une pause d'une semaine environ.
A la reprise je ressens toujours une gène, je me dis que ça va passer, une semaine à faire des série en endurance, j'ai pas plus mal que ça. Semaine suivante, fractionné sur 300m et là j'ai pas pu terminer, impossible de courir.
Mon médecin généraliste pense à une tendinite, mouais, alors je glace, anti-inflammatoire, mais peu d'amélioration.
Impossible de courir pour l'instant, rendez-vous chez le médecin du sport le ... 25 avril.

Si je peux recourir à 3 semaine du marathon, j'ai un peu des doutes sur la possibilité d'y participer.
Je pense pouvoir le finir, mais loin de mon objectif.
J'ai peur de reprendre trop tôt et d'hypothéquer ma saison de triathlon arrive par la suite.
Quel est la conduite à prendre pour ce type de blessure ?
par kb10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Re: Prépa marathon et possible élongation au mollet

Posted il y a 11 ans 1 semaine #228685
Hello,

il y a fort à parier que ce soit "un peu plus grave qu'une élongation" :( (ce que je ne te souhaite pas)
Il se peut que tu aies un début de déchirure musculaire (une échographie devrait le révéler). Demande à ton médecin de t'en prescrire une (tu devrais pouvoir la faire avant le 25 avril je pense). Si c'est bien le cas, suivant la gravité, tu peux en avoir pour 3 semaines d'arrêt au-moins.

En tous cas, ne tente pas le diable avant d'avoir fait ces examens, au risque d'aggraver ta blessure. Reste donc au repos d'ici là.
Si tu as une bonne prépa, et si la blessure n'est pas grave, tu pourras participer à la Route du Louvre (sans pouvoir y faire un temps je pense). Après, si c'est plus grave, et si tu ne veux pas hypothéquer le reste de ta saison, il vaut mieux faire un trait sur cette course.
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de RunningZap sur le sujet Re: Prépa marathon et possible élongation au mollet

Posted il y a 11 ans 1 semaine #228706
+1 avec Pat

ne prend aucun risque, car tu l'as dit toi meme:

J'ai peur de reprendre trop tôt et d'hypothéquer ma saison de triathlon arrive par la suite


voila pourquoi, le chrono du mdp, j'en avais à peu pres rien à faire, une fois l'objectif minimal dépassé, pas la peine de prendre de risque pour la belle saison.

as tu déjà pris ton inscirption pour le 12 mai??

tiens nous au jus ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de RunningZap sur le sujet Re: Prépa marathon et possible élongation au mollet

Posted il y a 11 ans 1 semaine #228708
LeoXav, pourrait te donner plus d'info, il a eu une dechirure et il a pu continuer son entrainement en faisant de la natation et du velo d'appart... mais il allait voir une kiné pour résorber l'hematome de son ischio...

pour le mollet ca semble plus genant, voir avec Raphael ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de finopat sur le sujet Re: Prépa marathon et possible élongation au mollet

Posted il y a 11 ans 1 semaine #228754
pas mieux à dire, si tu t'alignes sur le marathon avec une élongation ou une déchirure mal soignée (ou soignée de façon incomplète) tu risques de le regretter par la suite : la cicatrisation des fibres musculaires ne sera pas complète et tu peux avoir une fragilité au niveau du mollet qui te va te géner de façon chronique par la suite : c'est arrivé à un collègue sur une élongation il a quand même fait son marathon, pas de souci rencontré pour le courir mais qq mois plus tard une douleur au mollet l'a empéché de courir, à l'IRM le radiologue lui a montré une "zone blanche" où les fibres musculaires ne sont plus des fibres.
Le mieux est effectivement de demander une IRM pour être sur de la nature de la blessure.
Soigne toi bien
Last Edit:il y a 11 ans 1 semaine par finopat
Dernière édition: il y a 11 ans 1 semaine par finopat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de tarif sur le sujet Re: Prépa marathon et possible élongation au mollet

Posted il y a 11 ans 1 semaine #228838
Voilà un domaine que je connais bien: les problèmes musculaires du mollet. Très grande expérience.

Alors je pense que ton diagnostic est le bon: tu as sûrement eu une contracture le premier coup. Au bout d'une semaine, tu n'as pas plus mal que ça et tu cours tranquille. Ben oui, on lit souvent qu'une contracture, ça passe en environ 3 jours ... Mais non en fait. Bien souvent, c'est plus. Tu entretiens donc un 'désordre musculaire' dans ton mollet. Un jour tu accélères et là, bingo, ça gagne presque à tous les coups: tu crées une lésion (sur la contracture, il n'y a pas de lésion musculaire). Suivant ta chance, ça va de l'élongation à la méga déchirure.
Dans ton cas, je parie plutôt sur une élongation. Sinon tu nous aurais décrit un truc du genre 'et tout d'un coup, violente douleur ...'.
L'élongation, c'est assez long à soigner: 2 à 4 semaines de repos.

Ensuite, pour l'objectif, c'est plus difficile à dire. Si tu as fait une bonne prépa avant, recourir 3 semaines avant le marathon, c'est correct. En revanche, dans ton cas, il semble que ta prépa a été fort perturbée. Donc effectivement, tenir l'objectif va être délicat.

Je pourrai bientôt te faire un retour d'expérience. En effet, je fais le marathon de Nantes le 21 avril (dans 11 jours) et je ne cours pas depuis 12 jours à cause de ... de ...? Une élongation du mollet gauche ... Essai ce soir car je n'ai plus mal et, surtout, je sens mon mollet de nouveau relâché.
par tarif

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.244 secondes