S'équiper pour la course à pied

Semi-marathon avant marathon

Réponse de gilles sur le sujet Re:Semi-marathon avant marathon

Posted il y a 15 ans 1 mois #17150

- je fais l'entraînement "3 séances hebdo" avec objectif à 3h30 (même si je suis conscient que pour un premier marathon, je serai sans doute plus près des 4 h)

Si tu coures plus vite lors de tes sorties à AS42 que ton allure de course, cela ne va rien t'apporter mis à part de la fatigue...

- j'ai fait le semi de test à AS 42 soit 12 km/h soit 1h45, mais je me suis senti moins bien qu'à mon dernier semi en octobre pourtant plus rapide (1h42) et effectué après un entraînement plus léger.

Sans doute la fatigue engendrée par des allures trop rapides et un volume plus conséquent ;)

- en plus de l'entrainement je fais une séance de squash hebdo

si tu veux être en forme pour ton marathon, il serait bon de laisser de coté le squash durant les 4 derniéres semaines. Cela apporte aussi une fatigue supplémentaire...

Comment puis je retomber sur mes pattes ?

C'est le marathon de paris que tu coures ? Ton semi c'etait dimanche dernier ?
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de FUGAZI sur le sujet Re:Semi-marathon avant marathon

Posted il y a 15 ans 1 mois #17166
Merci beaucoup pour ces réponses, je vais essayer d'être plus précis :

Si tu coures plus vite lors de tes sorties à AS42 que ton allure de course, cela ne va rien t'apporter mis à part de la fatigue...

Disons simplement que j'ai lu que pour un premier marathon il fallait ajouter 20 minutes à son objectif pour connaître son temps réaliste, voilà pourquoi j'avais écrit çà. Objectif 3h30 donc AS42 à 12 km/h + 20 minutes de marge

C'est le marathon de paris que tu coures ? Ton semi c'etait dimanche dernier ?

Exact, pour l'instant cette semaine j'ai juste fait un footing léger hier, il me reste une séance ce vendredi (courte) et une sortie longue dimanche, dois je faire le programme de la semaine 11 deux fois de suite par exemple ? (mon programme est celui de 14 semaines)
Last Edit:il y a 15 ans 1 mois par FUGAZI
Dernière édition: il y a 15 ans 1 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de FUGAZI sur le sujet Re:Semi-marathon avant marathon

Posted il y a 15 ans 1 mois #17526
Bon je vois que mon cas n'intéresse pas, tant pis je vais me débrouiller tout seul !
Merci quand même.
Last Edit:il y a 15 ans 1 mois par FUGAZI
Dernière édition: il y a 15 ans 1 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Semi-marathon avant marathon

Posted il y a 15 ans 1 mois #17601
Non, mais il m'arrive parfois de louper un post parmi les 60,70,80... que je lis par jour....:(

Disons simplement que j'ai lu que pour un premier marathon il fallait ajouter 20 minutes à son objectif pour connaître son temps réaliste, voilà pourquoi j'avais écrit çà. Objectif 3h30 donc AS42 à 12 km/h + 20 minutes de marge

Si ton objectif est de 3h50, il faut courir tes AS42 à cette allure....

dois je faire le programme de la semaine 11 deux fois de suite par exemple ? (mon programme est celui de 14 semaines)

Pour t'aider à retomber sur tes pieds, ta derniére semaine de récup remonte à quand? Juste avant le semi ?
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de FUGAZI sur le sujet Re:Semi-marathon avant marathon

Posted il y a 15 ans 1 mois #17606

Non, mais il m'arrive parfois de louper un post parmi les 60,70,80... que je lis par jour....

Ah ok pardon , je comprends, c'est la rançon du succès ! :)

Si ton objectif est de 3h50, il faut courir tes AS42 à cette allure....

Non, mon objectif est bel et bien 3h30

Pour t'aider à retomber sur tes pieds, ta derniére semaine de récup remonte à quand? Juste avant le semi ?

Exact, pour t'aider je récapitule mes derniers entraînements :
25 et 27/02 : footings d'1 h
01/03 : semi (comme j'avais dit : sensations moyennes)
04/03 : footing 1 h
06/03 : séance fractionné court à VMA (14.5 km/h) (2x10x30" à VMA, R=30", 3' entre les deux séries) : bonnes sensations
08/03 : SL de 2h15 avec 5000 puis 4000 puis 3000 m à AS42, R = 2'30" : séance très bien passée
Aujourd'hui : une heure de vélo à fréquence cardiaque inférieure à une séance footing (130 contre 145) : comem tu m'avais dit d'arrêter le squash j'ai remplacé par du vélo plus cool et pas fatiguant pour les articulations
Donc je me demande quoi faire en fin de semaine : j'ai envie de refaire le même fractionné court vendredi et faire une SL de 2h30 dimanche : bonne idée ou pas ?
En attendant je fais déjà le footing ce mercredi.
Merci encore,
Last Edit:il y a 15 ans 1 mois par FUGAZI
Dernière édition: il y a 15 ans 1 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Semi-marathon avant marathon

Posted il y a 15 ans 1 mois #17611

- j'ai fait le semi de test à AS 42 soit 12 km/h soit 1h45, mais je me suis senti moins bien qu'à mon dernier semi en octobre pourtant plus rapide (1h42) et effectué après un entraînement plus léger.

A la lecture de tes propos, on sent que la fatigue est présente. Donc il est plus judicieux de faire ceci sur les 2 semaines à venir:
- footing 45' - 1h cool en EF (75%FCM)
- footing de 1h15 avec 2x10' à AS21 (r=5')
- SL de 2h avec 2x20 à AS42
- footing cool de 1h
- Séance de 3x20' à AS42 r=3'
- SL de 1h45 en EF
Et ensuite les semaines 13 et 14 du plan ;)
Pour tes AS42, personnellement je partirai sur un allure de 10,5km/h (4h00). Objectif raisonnable pour un coureur ayant une VMA de 15km/h environ....
Last Edit:il y a 15 ans 1 mois par gilles
Dernière édition: il y a 15 ans 1 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.252 secondes