S'équiper pour la course à pied

Résultats test d'effort à l'hopital

  • cf1979
  • Portrait de cf1979 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0

Résultats test d'effort à l'hopital a été créé par cf1979

Posted il y a 12 ans 2 mois #154872
Bonjour

Dans le cadre de mon plan d'entrainement pour le marathon de Paris, j'ai décidé de faire un test d'effort au centre hospitalier de Poissy pour 2 raisons : vérifier si je n'avais pas de souci au coeur et connaitre mes seuils.

Je partage avec vous mes résultats. C'est vraiment très intéressant et je ne peux que vous le recommander. Je me rends compte par ex que mes vitesses à l'entrainement n'étaient pas assez élevées.

J'ai 33 ans

> seuil aérobie (lactatémie à 2mmol) correspond à une FC de 155 / mn pour une vitesse sur tapis à 11,4 km/h
> seuil anaérobie (lactatémie à 4mmol) correspond à une FC de 175 / mn pour une vitesse sur tapis à 14 km/h
> seuil ventilatoire FC à 180 / mn pour une vitesse de 15 km / h

Vitesse max aérobie (VMA) atteinte de 18km/h avec FC max de 188 /mn (bon la j'avoue avoir fait un effort de malade mental pour terminer le pallier, ça s'est joué a pas grand chose)

Voici les recommandations du médecin du sport pour mes entraînements :

travail endurance doit s'effectuer entre 155 et 175 de FC
- soit une FC de 155 / mn (11,4km/h) lors d'un travail de récupération
- soit une FC de 170-175 / mn (14 km/h) lors d'un travail d'endurance soutenue ou endurance active afin d'améliorer la capacité aérobie.

travail de résistance commence à partir de 175 de FC
- soit en résistance douce avec une FC de 175 - 180 par du travail fractionné long avec une vitesse de course sur tapis située entre 14 et 15 km/h entrecoupé d'une récupération active entre les séries avec une FC inférieure à 155
- soit en résistance dure avec une FC supérieure à 180 / mn sur du fractionné court avec une vitesse entre 15 et 18 km/h avec temps de récupération au moins égale au double du temps réalisé lors de la série avec une FC inférieure à 155.

La lactatémie est montée à 12,2 pendant le dernier palier à 18km/h et 17,6 3 min après.

J'aurais une "bonne adaptation à l'effort" avec une "récupération satisfaisante".

Je ne pensais pas avoir une FC aussi élevée. Lors de mes fractionnés je n'ai jamais réussi à dépasser les 183.

J'ai une question si quelqu'un à la réponse.
Le compte rendu dit que mes séance d'endurance doivent ne pas dépasser les 155 puls lors d'un travail de récupération ce qui correspond à 82% de ma FCM. Est-ce différent de l'endurance fondamentale à laquelle je m'entraine depuis des mois ?
Est-ce que je peux courir mon marathon à 82% et non 80% comme recommandé sur le site ?

Merci
Last Edit:il y a 12 ans 2 mois par cf1979
Dernière édition: il y a 12 ans 2 mois par cf1979.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jyc44 sur le sujet Re: Résultats test d'effort à l'hopital

Posted il y a 12 ans 2 mois #154876
Très intéressants ces tests.
Combien de temps faut-il tenir chaque vitesse pour la valider et passer à la vitesse supérieure jusqu'à fixer la VMA?

Quel était ta vma selon toi avant d'effectuer ces tests?

Merci ;) ;)
par jyc44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mattow56 sur le sujet Re: Résultats test d'effort à l'hopital

Posted il y a 12 ans 2 mois #154878
salut merci pour tes résultats
parle ton du % karvonen ou réel ?
pour ma part je m’entraîne tout le tps en % karvonen alors que si je le faisais en % réel, je peux enlever 1,5 à 2 km/h
je sais pas s'il ton parlé de cela lors de ton test ?
par mattow56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cf1979
  • Portrait de cf1979 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cf1979 sur le sujet Re: Résultats test d'effort à l'hopital

Posted il y a 12 ans 2 mois #154898
Je n'avais pas d'idée de ma VMA avant.
Le test a commencé sur tapis à 10km/h (le 1er palier dépend de ton niveau) pendant 3 min avec repos d'une minute entre chaque palier. A chaque palier ils augmentent la vitesse de 2km/h. J'ai donc fait 5 paliers pour atteindre les 18 que j'ai fait en totalité.

Le tapis est légèrement incliné en hauteur (environ 1,5% je crois mais plus tres sûr), car dans une salle il y a moins de résistance à l'air. J'ai essayé de négocier mais pas moyen ;-)
sinon je ne sais pas pour % karvonen ou réel, on a pas abordé ce sujet.
par cf1979

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de papadje sur le sujet Re: Résultats test d'effort à l'hopital

Posted il y a 12 ans 2 mois #154904
Salut,

je suis super surpris que le doc puisse te dire de travailler en endurance jusqu'à 175 sachant que ta fcm est à 188 :huh: :unsure:
Je dirai que 155 c'est le MAX pour travailler en Endurance: par exemple j'ai une FCM à 205 et lors de mes séances d'endurance ma limite est à 154 puls... Au delà je bascule dans le travail spécifique (FC42/21/10) puis VMA ou je ne m'occupe plus de la FC.

Pour le marathon la fourchette FC est effectivement 80-85% . En général plus proche de 80 % au début de course pour s'approcher des 85% et les dépasser en fin de course. Donc 82% c'est cohérent comme cible de travail.

@+
par papadje

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de neochti sur le sujet Re: Résultats test d'effort à l'hopital

Posted il y a 12 ans 2 mois #154951
oui , tres surprenant ces résultats :blink:
d'accord avec ce que dit papadje, le travail en endurance me semble tout simplement impossible a tenir a des FC aussi hautes.
perso, avec une fcm a 186, j'arrive à 175 lors de séances de fractionné ou en fin de 10 km...courir a cette fc n'est pas de l'endurance (du moins la définition d'usage que la plupart d'entres nous utilise pour les entrainements)


par ailleurs, pour la vma, si j'ai bien compris, tu as couru à fond pendant 3 mn apres un repos de 1mn apres plusieurs palliers.
alors la fatigue est la, mais en 3 mn, n'est il pas possible de courir a une vitesse sup a sa vma en lachant tout ?
je ne sais pas a quoi correspond le seuil ventilatoire mais si sur le pallier (16 km/h pendant 3 mn) tu es a 180 bpm (soit 96% de ta vma) à 15 km/h, je ne voudrais pas etre pessimiste mais 18 de vma me semble élevé non?

en tout cas, je pense pas dire de connerie en disant que ton rapport fc/vitesse ne correspond pas vraiment a une vma de 18 km/h.
Ou alors tu débutes et tu n'exploites pas encore toutes tes capacités ?

je n'ai jamais fais de test tapis mais les plages que tu annonces ressemblent étrangement aux miennes (14 km/h a 175bpm par exemple) et je n'ai qu'une vma de 16 et quelques.
Last Edit:il y a 12 ans 2 mois par neochti
Dernière édition: il y a 12 ans 2 mois par neochti.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.247 secondes