S'équiper pour la course à pied

Choix judicieux des jours d'entrainement

Réponse de gilles sur le sujet Re:Choix judicieux des jours d'entrainement

Posted il y a 15 ans 3 mois #12931
Salut béa et steph
Béa a ecrit

et dans ton plan il y a 2 séances footing..et pas de seuil
Je ne critique pas, je suis loin d'avoir ton expérience et compétence, mais c'est ce qui me fait dire que je pense "ne pas en faire assez" et d'arriver le jour J avec un manque d'entrainement...Comment explique tu ces différence de plans que l'on peut voir entre les différents sites, revues...?

Steph a écrit

,je me permets d'intervenir sur la question de bea.En effet sur pas mal de sites comme "run in live"par exemple ou meme sur le site de la fédé,beaucoup de gens pronent le travail au seuil.D'ou l'interrogation de Béa,qu'en penses tu?

A la fameuse vitesse au seuil !!;)
Oui on la trouve dans beaucoup de revue et plans. Beaucoup de monde en parlent mais très peu savent de quoi il s'agit.
Quand je discute avec les coureurs, beaucoup en effet me disent "je fais des séances au seuil". Je leur demande alors à quelle vitesse ça correspond ? Et là ca devient le grand "fourre tout".:silly: Pour certains c'est 85-90%FCM, pour d'autres c'est leur allure semi, pour d'autres c'est entre l'allure semi et 10km...
Il y a presque autant de réponses que de coureurs.
Plus grave, les plans qui mettent par exemple 2x10' au "seuil" sans donner aucun repère aux coureurs....:angry:

Alors qu'est ce véritablement le seuil ?
En fait la vitesse au seuil est une vitesse de course que le coureur serait susceptible de tenir sur en effort de 50' à 1h environ. Cela dépend aussi de son niveau de pratique
On peut donc considérer qu'un coureur à 50' au 10km et que gebresselassié sur semi marathon effectuent tout les deux leur course au niveau du "seuil".
Pour determiner la veritable vitesse au seuil du coureur, il faudrat effectuer une prise de sang (à l'oreille) pour mesurer la concentration de lactate durant l'effort.
La valeur de 4 millimoles par litre est aujourd'hui la valeur sur laquelle un très grand nombre de scientifique semblent d'accord. Mais là encore des divergences existent.

Conséquence au niveau des plans du site

Afin de garder un certain équilibre dans les plans proposés sur le site et faire apparaitre concretement ce type de travail (plutot qu'en terme de %FCM comme dans le passé), j'ai fait apparaitre clairement du travail à AS21. Mais qu'on soit bien précis. En aucun cas, il s'agit du travail au "seuil" ;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bea86
  • Portrait de bea86 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 51
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bea86 sur le sujet Re:Choix judicieux des jours d'entrainement

Posted il y a 15 ans 3 mois #12954
Merci gilles de tes lumières de pro :)

En tout cas en ce qui me concerne, après de nombreuses hésitations, (surtout que j'ai l'habitude "de croire que j'en fait pas assez..!", j'ai décidé, pour mon 2ème marathon de te faire confiance ;)

Cette année, je prends l'option doucement mais surement (même si je dois faire des efforts pour me freiner...:S ), mais si ça paye, alors pourquoi se fatiguer plus si c'est pour arriver au même résultat ??! B)

Pour tout dire, dans le 1er plan que j'avais décidé de suivre, j'aurai du faire, en SL de la 1ère semaine (donc demain) : 2h45 avec 10x15' alternance marche-course...:blink:
De quoi décourager un marathonien qui se lance pour la première fois dans l'avanture...non ??
par bea86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de magaff sur le sujet Re:Choix judicieux des jours d'entrainement

Posted il y a 15 ans 3 mois #13006
pour ma part j'avais fait une prépa avec de la vma du travail au seuil anaérobie 85% de la vma et un peu de l'allure marathon sur les sorties longues (plan sur une revue)
je te garantie que cela fait mal:( résultat je suis arrivé sur le marathon complètement cuit:unsure:
Augmenter le kilométrage en faisant des séances qui ont une forte dépense énergétique associé à notre quotidien de tous les jours n'est pas chose facile;)
c'est peut-être valable pour des coureurs de haut niveaux:)
c'est ce que je trouve de bien dans les plans de gilles c'est qu'ils sont progréssifs bien expliqués et reste a portées des coureurs moyens comme moi qui est la majoritée:P
Si tu vas sur les plans de la fédé tu verras qu'il y a uniquement de la vma de l'allure marathon et des sorties longues;)
bonne prépa pour la nouvelle année:P :laugh: ;)
Last Edit:il y a 15 ans 3 mois par magaff
Dernière édition: il y a 15 ans 3 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.261 secondes