S'équiper pour la course à pied

Choix judicieux des jours d'entrainement

  • bea86
  • Portrait de bea86 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 51
  • Remerciements reçus 0

Choix judicieux des jours d'entrainement a été créé par bea86

Posted il y a 15 ans 3 mois #12740
Je me pose une petite question :
je m'entraine généralement le mardi et jeudi soir, samedi et dimanche matin (mes sorties du matin se font à jeun, je ne peux pas courir avec qq chose dans le ventre, par contre je pars avec de l'eau ou une boisson énergtique pour la séance)
Dans le plan 14 semaines pour le mdp, il y a certaines séances de VMA qui tomberaient, pour moi, le samedi matin (3ème séance de la semaine).
J'ai un peu peur du fractionné le matin et je me sens plus à l'aise le soir.
Que me conseillez vous :
faire jeudi et vendredi soir, repos le samedi et SL le dimanche, ou garder mon rythme avec la VMA le samedi ?
ou bien puis je procéder de la façon suivante car en fait ce pb se pose pour les semaines suivantes :
semaine 2 : (PPG/PPS, EF, VMA, SL): est il possible d'inverser la VMA et la EF
semain 3 (EF, VMA, VMA, SL): puis je inverser les 2 premières séances ou au contraire garder les 2 séances VMA à la suite, peut être pour travailler la fatigue ??
semaine 11 (EF, EF, VMA, SL ) : est il possible d'inverser les 2ème et 3ème séances ?
J'espère avoir été assez claire...:blush:
Last Edit:il y a 15 ans 3 mois par bea86
Dernière édition: il y a 15 ans 3 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Choix judicieux des jours d'entrainement

Posted il y a 15 ans 3 mois #12776

semaine 2 : (PPG/PPS, EF, VMA, SL): est il possible d'inverser la VMA et la EF

oui à la condition de laisser une journée de repos entre la séance de PPG/PPS (pas de cotes dans ce cas là) et ta seance de VMA

semain 3 (EF, VMA, VMA, SL): puis je inverser les 2 premières séances

oui à la condition de laisser une journée de repos entre la SL du w-e et la première séance VMA

semaine 11 (EF, EF, VMA, SL ) : est il possible d'inverser les 2ème et 3ème séances ?

Non. Il faut laisser 3 à 4 jours de repos aprés ton semi. Dans ce cas là, tu supprimes carrement la seance de VMA;)

mes sorties du matin se font à jeun, je ne peux pas courir avec qq chose dans le ventre,

C'est gênant cela dans l'optique d'un marathon...
Il faut absolument que tu prennes l'habitude de t'alimenter très tot une fois la séance débutée. Il ne faut pas faire tous tes footings à jeun et encore moins les SL
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bea86
  • Portrait de bea86 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 51
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bea86 sur le sujet Re:Choix judicieux des jours d'entrainement

Posted il y a 15 ans 3 mois #12779
ok, gilles, alors voilà ce que je vais faire :
Semaine 2 :
  • mardi PPG/PPS
  • jeudi : VMA
  • samedi : EF
  • dimanche : SL
Semaien 3 :
  • mardi : VMA
  • jeudi :EF
  • vendredi soir : VMA
  • dimanche ; SL
semaine 11 :
il n'est pas prévu que je fasse le semi : je prendrai l'option 2*5000 à AS 42, ou bien un parcours de 20 kms à AS 42 mais en solo, pas en compet'.
Dois qd même respecter l'ordre de la semaine 11 ?
Dans ce cas je ferai la VMA le vendredi soir plutot que le samedi matin, je ne pense pas que ça pose pb ??
Ou bien si je supprime la VMA par quoi la remplacer ?
Je me doutais de ta réponse concernant les sorties à jeun.., je vais y remédier pour les SL, mais avec l'option "style gatosport", car j'avoue avoir la flemme de me lever à 7h le dimanche...:blush: : le départ des sorties en club est à 9h..
Dans tout les cas je note tout dans mon suivi, n'hésites pas à me dire si tu vois que quelque chose cloche ;)
PS : je dois te paraitre "impatiente" ou vouloir en faire de trop, mais c'est vrai que j'ai l'impression de ne jamais assez m'entrainer assez "durement" ou longtps pour tenir un marathon..bizarre non ?? :dry:
Last Edit:il y a 15 ans 3 mois par bea86
Dernière édition: il y a 15 ans 3 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Choix judicieux des jours d'entrainement

Posted il y a 15 ans 3 mois #12786

Dois qd même respecter l'ordre de la semaine 11 ?

Si tu ne fais pas de semi en semaine 10, tu peux en effet:
  • EF
  • VMA
  • EF
  • SL

c'est vrai que j'ai l'impression de ne jamais assez m'entrainer assez "durement" ou longtps pour tenir un marathon..bizarre non ??

Le but du jeu est de s'entrainer suffisament pour progresser sans cramer toutes ses cartouches lors de la préparation, afin d'arriver dans un bon état de fraicheur au départ de ton marathon ;)
Le coureur à pied veut toujours en faire plus afin de se rassurer;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bea86
  • Portrait de bea86 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 51
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bea86 sur le sujet Re:Choix judicieux des jours d'entrainement

Posted il y a 15 ans 3 mois #12833
gilles écrit:

Le coureur à pied veut toujours en faire plus afin de se rassurer;)

ça, c'est vrai..;)
Mais ma peur c'est que l'année dernière pour la prépa de mon 1er marathon, j'avais un plan avec :
1 séance VMA
1 séance footing
1 séances au seuil (85-90%)
1 séance longue avec portion AS42
et dans ton plan il y a 2 séances footing..et pas de seuil
Je ne critique pas, je suis loin d'avoir ton expérience et compétence, mais c'est ce qui me fait dire que je pense "ne pas en faire assez" et d'arriver le jour J avec un manque d'entrainement...
Comment explique tu ces différence de plans que l'on peut voir entre les différents sites, revues...?
Sinon ok pour la semaien 11 :)
Last Edit:il y a 15 ans 3 mois par bea86
Dernière édition: il y a 15 ans 3 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de STEF sur le sujet Re:Choix judicieux des jours d'entrainement

Posted il y a 15 ans 3 mois #12880
Salut gilles,
meilleurs voeux pour 2009!
Je rejoins le forum aprés ma coupure et,je me permets d'intervenir sur la question de bea.En effet sur pas mal de sites comme "run in live"par exemple ou meme sur le site de la fédé,beaucoup de gens pronent le travail au seuil.D'ou l'interrogation de Béa,qu'en penses tu?
Je reprends l'entrainement et me lance sur ta programmation 4 séances par semaine sur 12 semaines.je vois que tu as apporté des modifications par rapport au plan précédent.Il y a plus de seuil du coup ça rejoint un peu les interrogations concernant ce travail.
Je serai sur paris pour le semi,j'espère pouvoir t'y rencontrer.En attendant je te souhaite plein de bonnes choses et ne manquerait pas de faire appel à toi comme pour la prépa de la rochelle.
Objectif rotterdam le 05 avril,mais que c'est dure de remettre la machine en route.J'espère pouvoir bénéficier du travail précédent pour continuer à progresser.
Avec le chrono de la rochelle et le semi de st pol morlaix,crois tu que je puisse réajuster mes temps pour les séances de vma et de seuil ainsi que sur les allures marathon..Amicalement.Stef.
par STEF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.234 secondes