S'équiper pour la course à pied

Comment gerer son semi?

  • bud93
  • Portrait de bud93 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 53
  • Remerciements reçus 0

Comment gerer son semi? a été créé par bud93

Posted il y a 8 ans 6 mois #393251
Bonjour,
Je voulais savoir comment il fallait gerer un semi? Partir doucement pour finir vite ou le contraire? y a t il des phases pendant la course (0-10 km a une allure constante, 10-16 plus vite et finir sur un sprint long?), faut il se ravitailler?
J'ai fait 52'30 au 10 km de paris centre en etant 'tranquille' les 5 premiers kilometres puis en accelerant les 5 derniers.

Voila je voudrais savoir comment gerer ma course par rapport a ma FCM.

Merci!
par bud93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de personne sur le sujet Comment gerer son semi?

Posted il y a 8 ans 6 mois #393252
www.conseils-courseapied.com/faq-competi...r-semi-marathon.html

Tout y est ou presque. Tu peux toujours revenir après si tu as une question sur un point spécifique.

Bonne lecture
Last Edit:il y a 8 ans 6 mois par personne
Dernière édition: il y a 8 ans 6 mois par personne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Judas68fr sur le sujet Comment gerer son semi?

Posted il y a 8 ans 6 mois #393257
+1 avec Personne, un lien avec d'excellents conseils.

Je crois que la clé pour un semi c'est vraiment le dernier point: ne pas partir trop vite!

Sur une telle distance mieux vaut partir un peu en deçà (5-10'/km) de son allure objectif, surtout si c'est un premier (pour un record personnel c'est différent), sur les 5 premiers KM, suivre son allure travaillée en entrainement du 5e au 15e km, et ensuite aviser. Le vrai coup de fatigue du semi apparait au 15-16e, c'est là que la course commence vraiment, et qu'il faut mentalement s'accrocher pour maintenir l'allure. Suivant la forme, le jour, le temps etc..., il est alors possible à ce point là soit de relancer et de progressivement accélérer l'allure jusqu'à l'arrivée, ou alors de s'accrocher et de maintenir l'allure cible.
par Judas68fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Blob sur le sujet Comment gerer son semi?

Posted il y a 8 ans 6 mois #393275
Salut,
Tu prévois quoi comme entrainement pour ton semi ? C est ce qui conditionne le questionnement en fait... Sois a l aise, ma première marque etait en 2 h 20 blessé et sans entrainement, je croyais que ça passerait en mode rando et que c etait la fête pendant 20 kms. :laugh:

Comme Judas je suis d accord avec personne mais personne n etait d accord avec Judas... :silly: :P
par Blob

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Ernest FP sur le sujet Comment gerer son semi?

Posted il y a 8 ans 6 mois #393277
Moi, je dirai qu'il faut partir directement à l'allure, pas en dessous car on imprime un rythme et un certain confort et il sera difficile d'en sortir au fil des kms.
On s'entraîne sur une allure et on s'y tient au moins jusqu'au km 17-18.
Si tout va bien on accélère très progressivement sinon ce sera l'explosion assurée...
par Ernest FP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Rol59 sur le sujet Comment gerer son semi?

Posted il y a 8 ans 6 mois #393356
Bonjour Bud,

Je me permet de te donner un petit retour sur une course récente.
Pour ma course, j'ai voulu me baser sur ce qu'a décrit Juda. Ce qui me semble pas mal du tout.
Mais une fois en course, suivant le rythme de la foule, j'ai plutôt respecté l'allure que décrit Bogoss.
Je tiens à préciser que je me suis entrainé durement (enfin, j'en ai eu l'impression ;) ). Mes kilomètres courus à l'entrainement m'ont permis de trouver une allure que je pouvais plus ou moins respecter (j'ai quand même dû demander à quelle allure courir sur le forum comme je voulais essayer de faire un bon temps :whistle: ).
Au final, je dirais que si tu te connais moyen: allure Juda. Si tu te connais déjà pas trop mal, allure Bogoss.

Par contre je ne peux répondre à ta question quant à courir par rapport à ta FCM.
Mon expérience:
J'ai couru mon premier 21km (j'en ai couru que 2) avec le capteur et me suis rendu compte que les valeurs étaient largement supérieures à ce que j'avais à l'entrainement (excitation, stress...) tout en étant aussi à l'aise pour une même allure.
Du coup, j'ai couru mon second par rapport à une allure max.
Ce n'est que mon expérience. Je n'ai couru qu'1 x 10km et 2 x 21km sur 3 ans mais ça peut toujours aider... ou pas :) .
par Rol59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.254 secondes