S'équiper pour la course à pied

Le jour J

Le jour J a été créé par Médine

Posted il y a 8 ans 11 mois #367199
Bonsoir

Dimanche, je cours mon premier semi avec objectif de temps.

Et déjà je commence à cogiter sur ma gestion de la course, alors plutôt que de me faire des nœuds au cerveau, :silly: je préfère demander aux plus expérimenté. B)

Je vise un semi en 1h37-35. Je me suis donc préparé sur 2 semaine avec une AS21 à 13-13,5km/h

Lorsque je j'analyse mes séances d'AS21, je remarque que mes fractions sont couru à environs 85% de FCM, sur un terrain assez vallonné par rapport à celui de la course. Sur les portions plate, je pouvais atteindre les 14km/h sans difficulté et sans avoir un pic au niveau de ma FC.
(Le choix d'un terrain vallonné est plutôt volontaire car je me dit que si j'arrive à maintenir mon AS21 dans les côtes, le jour du semi sur terrain plat, j'aurais l'impression de voler...et les faux plats ne représenterons aucune galère )

Le jour de la course, dois-je partir direct à 13km/h et surveiller ma FC afin de savoir si je suis en surégime ou non?

Si je constate qu'a 13km/h je ne dépasse pas les 85% de FCM, dois-je pousser pour atteindre les 90% et faire un meilleur temps?

En faite ce que je ne veux pas c'est courir mon semi à 13km/h et me rendre compte ensuite qu'au vu de ma FC j'aurai pu pousser un peu plus et faire un meilleur temps.

Avez-vous des conseils pour gérer tout cela?
par Médine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Rhum sur le sujet Re: Le jour J

Posted il y a 8 ans 11 mois #367200
Salut

Si tu as un objectif de temps contente toi de courir le premier semi a ton allure cible , la fc sera juste ton indicateur sur ta forme du jour car elle va sûrement etre plus haute qu a l entrainement a cause du stress.
Sur le second semi tu pourras probablement accelerer tres tres progressive évent et finir les 5 deniers km proche de ton as 10 ( à mon avis vers les 4:00 du km

Bonne course , à mon avis tu ne seras pas loin des 1h30 ;)
par Rhum

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Ernest FP sur le sujet Re: Le jour J

Posted il y a 8 ans 11 mois #367204
1- respect de l'allure, donc fc stable
2- km15, si tu as les jambes, accélération progressive en oubliant le cardio
3- finish de ouf B)
Bonne course.
Semi=gestion endurance et vitesse
Pour une vma à 16, tu devrais te rapprocher des 1h40 et moins si affinités...
Mais attention c'est ton 1er semi et 21,1kms, c'est long si ta gestion est catastrophique.
Last Edit:il y a 8 ans 11 mois par Ernest FP
Dernière édition: il y a 8 ans 11 mois par Ernest FP.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Mar2kfait sur le sujet Re: Le jour J

Posted il y a 8 ans 11 mois #367207
Bonjour,

Comme les autres je te conseille fortement de partir à ton allure travaillée, ensuite au 15 si tu as du jus tu peux essayer d'accélérer, tu le sentiras si tu es facile.Mais attention au 17-18 ième en général c'est un plus dur à ce moment là. Souvent on se sent bien jusqu'au 15 genre " trop facile", les derniers 5 peuvent être très long quand on commence à bouffer de l'huile :)

Bonne course
par Mar2kfait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet Re: Le jour J

Posted il y a 8 ans 11 mois #367214
Parts sur une allure 1h35/36 et maintien là, si tu vois qu'il te reste des ressources après le 17ème, alors donne ce qu'il te reste.
Si tu le sens bien et pour pas avoir de regret, parts sur 1h35. C'est quand même 3'' de moins au kilo que pour 1h36.
Perso je pars toujours sur mon allure objectif max, si tu te connais bien, si tu t'es bien préparé et que mentalement tu tiens, ça passera. Cogité, c'est bon signe, ça veut dire que t'es dedans. Ca fait partie de la course, il ne faut pas tout changer pour ça, 'en tenir au plan initial. Tu visais 1h35, alors parts sur 1h35. Bonne course.
par OLF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de personne sur le sujet Re: Le jour J

Posted il y a 8 ans 11 mois #367215
Médine écrit:

En faite ce que je ne veux pas c'est courir mon semi à 13km/h et me rendre compte ensuite qu'au vu de ma FC j'aurai pu pousser un peu plus et faire un meilleur temps.

Si tu ne le veux pas, ne le fais pas ;)
A part partir un peu en dessous histoire de bien te caler dans la course, et aussi gérer le départ sans stress, je te conseillerais de te mettre à ton allure cible pour le 1h35 dès le km 2-3. Et voir comment ca se passe. Si tout va bien jusqu'au km 15-16, nul doute que tu pourras grappiller les secondes perdues au départ en accélérant sur la fin si cela t'est possible.

Tu as du bien travailler à l'entrainement, tes FC ont l'air bien, perso, avec l'entrainement je sentais la FC où j'étais limite. Le jour de la course, je fais donc juste gaffe à pas passer au dessus, mais à rester dans la zone que je trouvais confortable à l'entrainement, et ce dès le début (pour moi, entre 85 et 90%). Mais comme dit précédemment, les FC seront un peu différentes, donc faut aussi faire confiance aux sensations.

bonne course pour demain
par personne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.259 secondes