S'équiper pour la course à pied

entraînement et bitume

  • run63
  • Portrait de run63 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0

entraînement et bitume a été créé par run63

Posted il y a 14 ans 8 mois #28778
bonjour,
je prépare un semi pour fin septembre. il s'agit de ma toute 1è course.il me reste donc 3 semaines de préparation (plan 3 séances sur 8 semaines).
jusqu'à présent, j'évitais de faire mes séances sur bitume pour éviter les problèmes tendineux.
hier, j'ai effectué ma séance (AS 21 semaine 5 = 20' + 3x3000 à AS21 + 10') sur terrain varié (circuit avec environ 1/3 de bitume)
je parviens à réaliser les 3000m à l'allure souhaitée (85-87%de FCM --- encore merci de ta réponse précédente Gilles---) sans difficulté cardio-respiratoire; par contre, à la fin de la séance, (1h22 de course au total) j'avais + mal aux mollets que d'habitude.
(ce matin, quelques courbatures, mais rien de terrible, je pense qu'avec quelques étirements aujourd'hui et une bonne hydratation, ce sera ok)

est-ce normal, ou je devrais en principe réaliser ces séances en terminant sans aucune douleur ? j'avoue que cela m'inquiète car je n'ai réaliser hier que 9 kms à AS 21, et à peine 3 ou 4 sur bitume.

dois-je craindre le pire, est ce que je fais bien d'éviter le bitume dans ma préparation ou au contraire dois-je faire ce type de séance exclusivement sur bitume?
demain je fais la sortie longue de 1h30 avec 30' à 80% de FCM. faut il que je cours la aussi en partie sur bitume?

la semaine prochaine, je fais la + grosse semaine du plan; j'ai pour idée de réaliser soit la séance AS 21, soit la sortie longue d'1h40 sur le parcours prévu pour le semi afin de le reconnaître. est-ce une bonne idée, cela me permettra de savoir si je "digère" bien le bitume sur + long ;

merci de me faire part de vos expériences, habitudes d'entraînement et surtout conseils.
par run63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de danyd@n sur le sujet Re:entraînement et bitume

Posted il y a 14 ans 8 mois #28785
Slt , je prepare comme toi un semi sur 12 semaines.
J'ai commencé mon plan sur terrain valloné mais sur sentier car c'est mon terrain de jeux de favori.
Sur les conseils de Gilles je suis revenu à partir de ma S7 sur du bitume.
J'ai constaté une nette difference et ce fut beaucoup plus dur.
Depuis 2 semaines sur le bitume çà va beaucoup mieux .Je comptais faire mon plan en entier sur les sentiers.
Que serait il passé le jour de l'epreuve constituée uniquement de bitume? :huh:
Il faut habituer ton corps au terrain sur lequel tu dois courir.
Voilà pour mon experience , bonne continuation et merci Gilles :laugh: ;) B)
par danyd@n

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de phil57 sur le sujet Re:entraînement et bitume

Posted il y a 14 ans 8 mois #28875
moi je ne fais que les entrainements sur terrain souple en ef, le reste sur bitume...car le problème sont les douleurs aux mollets
les impacts ne sont pas les memes ;)
par phil57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:entraînement et bitume

Posted il y a 14 ans 8 mois #28895
Danyda@n ecrit

Il faut habituer ton corps au terrain sur lequel tu dois courir.

En effet il faut habituer tes muscles et tendons à la course sur le bitume aussi lors des entrainement.

Je t'invite à suivre les conseils de phil51: tout le travail d'endurance fondamental sur terrain souple et tout le travail à AS21 sur le bitume. Pour la SL tu peux mixer ;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.249 secondes