S'équiper pour la course à pied

Technique de course

  • amine
  • Portrait de amine Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 475
  • Remerciements reçus 0

Réponse de amine sur le sujet Re:Technique de course

Posted il y a 15 ans 8 mois #13811
Merci beaucoup gilles !
par amine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de christine57 sur le sujet Re:Technique de course

Posted il y a 15 ans 8 mois #13822
mariline78 écrit:

Qui peut m'expliquer ?

Alors, je peux pas t'expliquer Mariline, ms tu es de ma génération, où pratiquant la cap à haute dose, mon entraineur nous avait appris à respirer en 3/3..2/2...1/1..
3/3: 3 inspirations, 3 expirations...allure tres cool
2/2: je suis sur du 80% max
1/1: il est clair, que jà, je suis à bout de souffle, ou alors en plein spring:woohoo:
Alors quand Gilles dit que la respiration doit rester naturelle, je suis tout à fait et encore plus d'accord avec lui;) , ms moi, ce rythme est inscrit ds mon corps,j'en suis totalement imprégnée,et cette "technique respiratoire "est même une indication sur mes séances.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de olivier sur le sujet Re:Technique de course

Posted il y a 15 ans 7 mois #14018
En ce qui concerne la respiration, je ne pense pas contrôler grand chose Je pense même qu'il n'y a pas grand chose à contrôler et que cela se fait naturellemnt en fonction de l'effort
En ce qui concerne la technique de course et de foulée, tu peux aller jetter un coup d'oeil sur le lien suivant
www.volodalen.com/14biomecanique/biomecanique.htm
C'est plutôt technique et pointu mais cela peut aider à améliorer sa position notamment pour les séances de PPS; J'ai essayé d'appliquer les principes et je dois avouer que cela fait travailler des muscles peu sollicités auparavant. Cela rend la foulée plus dynamique. Inconvénients : Attention à bien y aller en douceur et de bien respecter le sacro-saint principe de le progressivité (si cher à gilles). Cela a réveillé des douleurs au niveau du tibia (périoste tibiale) et du genou (début de tendinite) ce qui m'arrive dès que je fais trop de travail dynamique. J'ai soigné en faisant du très"fondamental" en endurance et du vélo pour éviter les chocs et du froid sur les zones douloureuses.
J'essaie d'intégrer ces foulées par fraction de temps en temps mais à chaque séances (après 20/25 '' de cool plusieurs fois 50 ou 100m) en y ajoutant les notions de souplesse/confort/économie.
On va voir ce que cela donne quand vont arriver les sorties longues dans la prépartion du MDP.
bon courage à toi
olivier
par olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • amine
  • Portrait de amine Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 475
  • Remerciements reçus 0

Réponse de amine sur le sujet Re:Technique de course

Posted il y a 15 ans 7 mois #14035
salut olivier,
Merci beaucoup pour le lien je pense pas maintenant à changer ma foulée :) peut être que ça sera après un bon entrainement et une bon entrainement et santé:)
par amine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • amine
  • Portrait de amine Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 475
  • Remerciements reçus 0

Réponse de amine sur le sujet Re:Technique de course

Posted il y a 15 ans 1 mois #26407
Bonjour runners :)
j'ai deux questions en ce qui concerne la foulé economique:
1 - est ce que les exercices PPS,PPG joue un role tres important là? c'est à dire on peut gagner quelques minutes sur les longs distances?
2- changer la foulée ( pose le plante du pied en premier ) après une bonne préparation pour ça aide a gagner des minutes ou bien c'est la même chose comme lorsqu'on pose le talon en premier? (le fond)
merci beaucoup.
Last Edit:il y a 15 ans 1 mois par amine
Dernière édition: il y a 15 ans 1 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Technique de course

Posted il y a 15 ans 1 mois #26794

1 - est ce que les exercices PPS,PPG joue un rôle très important là? c'est à dire on peut gagner quelques minutes sur les longs distances?

Oui tout à fait. Ca permet d'avoir une foulées plus économique et de limiter les effets liés à la fatigue musculaire en fin de course.
Ce travail de PPG/PPS est à programmer tout au long de l'année, surtout lors des phases de travail de développement général.

changer la foulée ( pose le plante du pied en premier ) après une bonne préparation pour ça aide a gagner des minutes ou bien c'est la même chose comme lorsqu'on pose le talon en premier? (le fond)

Non garde une foulée naturelle. Ne cherche pas à contrôler la manière de poser le pied. Tu risques de provoquer des tensions et des contraintes synonymes de blessures
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.230 secondes