S'équiper pour la course à pied

FC, je n'y comprends plus rien

FC, je n'y comprends plus rien a été créé par Bob07130

Posted il y a 2 ans 6 mois #518576
Bonjour à tous

j'ai 51 ans, j'ai commencé gentiment la cap il y a environ 5 ans, j'ai toujours été sportif (basket, foot, badminton) à un niveau plutôt sympa.
Lors du 1er confiment en 2020, je m'étais fixé comme objectif 45 min aux 10 kms et après un plan de 6 semaines j'y suis parvenu.
En revanche, j'ai du mal à appréhender ma FC :
ma garmin 935 m'annonce un FC au repos en moyenne sur un an de 43 bpm
En revanche lorsque je fais des fractionnés 30/30 à une allure de 3'50-4' mon cardio "plafonne" à 145 environ.
J'ai fait un trail il n'y a pas si longtemps de 15 kms, 400 m de dénivelé en 1h30 et idem, 150 max...

Pourtant lorsque je fais des simples au badminton, il m'arrive de monter à 170 et d'être vraiment essouflé.

Aussi lorsque je fais des séances rapides en cap , je ne suis pas completement essouflé mais ce sont plutôt les jambes qui n'arrivent pas à suivre ! Question d'oxygénation ? Je précise également que je fume...plutôt pas mal :(

et ps : j'ai testé 2 ceintures cardio
une garmin de base, me souviens plus de la réf mais, les 20 1eres minutes , elle affiche des données délirantes alors que je suis à l'échauffement ( 180 bpm, voire plus)
une polar h10, plus fiable, en revanche, tres grosse consommatrice de piles
par Bob07130

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet FC, je n'y comprends plus rien

Posted il y a 2 ans 5 mois #518588
Bonjour et bienvenu sur le forum ! :)

Je n'ai pas vraiment d'explication pour ta FCMax, mais on a à peu près le même âge (bientôt 50 pour moi) et ma FCMax monte bien plus haut (190 environ), mais ma FCRepos est plus haute aussi (entre 55 et 60). Bon, je ne fume pas.
Les séances de vma sont exigeantes, quand on n'en fait pas souvent, c'est pas simple musculairement, forcément on se retrouve vite bridé alors que côté cardio ça passe. J'ai l'impression que c'est mon cas également (je ne fais pas ou très très peu de séance de vma)
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de inkonu sur le sujet FC, je n'y comprends plus rien

Posted il y a 2 ans 5 mois #518596
En théorie la FCM diminue avec l'âge, il me semble.
Pour ma part suivant le type d'effort je n'arrive pas à ma FCM
En CAP j'arrive a 166 mais en vélo c'est en dessous de 160 les cuisses explosent avant
par inkonu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet FC, je n'y comprends plus rien

Posted il y a 2 ans 5 mois #518622
Peut-être compter aussi le "stress" dans les sports type badminton ? je veux dire que t'es hyper attentif, prêt à sauter dans tous les sens à n'importe quel moment, alors qu'en cap, même sur des 30/30, t'as pas de surprise, tu sais qu'au bip tu vas partir à bloc épicétou.
Je pense que pour arriver vraiment à sa fcm, il faut deja avoir un bon niveau physique pour tenir musculairement, et bien se connaitre pour bien doser.
D'ailleurs, quand j'ai commencé à courir avec mon souffle au coeur, j'ai demandé à mon médecin ce qu'il en pensait ... il m'a répondu direct que mes muscles allaient exploser bien avant mon coeur ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Bob07130 sur le sujet FC, je n'y comprends plus rien

Posted il y a 2 ans 5 mois #518625
Super
merci pour vos réponses à tous
effectivement je pense qu'avec plus d'entrainement , les cuisses suivront mieux...je commence à le constater d'ailleurs, je monte un peu plus haut en cardio !
sur les 30/30, j'essaye maintenant de maintenir un rythme élévé entre les courses rapides pour pas que mon cardio redescende trop rapidement
par Bob07130

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet FC, je n'y comprends plus rien

Posted il y a 2 ans 5 mois #518701
En effet, faut pas trop ralentir sur les recup, en particulier sur des fractions longues.
Sur les 30/30 en général, ça devient vite trop court pour bien récupérer sauf si tu marches, en général on parle de baisse de 20pulsations maxi par recup (après ça dépend si tu montes à 180 ou à 140 mais c'est un ordre d'idee)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.266 secondes