S'équiper pour la course à pied

Comment définir un nouvel objectif après un cycle (post compétition 10 kms) ?

  • Jrjr87
  • Portrait de Jrjr87 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0
Merci pour tes infos Kamoulox69 c'est très sympa ;)

J'ai encore encore quelques questions et exemples à te donner pour savoir si j'ai bien compris le principe lorsque je définis mon nouvel objectif ;) :

J'ai fini mon 10 kms à 48'20 ce qui vaut à 4'50/km.
Mon prochain objectif dans 12 semaines est de faire 47'00 soit 4'42/km par exemple.

De mon côté je travaille la VMA et l'allure spécifique. Sur ma prépa de mon premier 10 km ma VMA effectuée était de 14,2 km/h et je travaillais 4'50/km sur l'AS10.

Sur ma prochaine prépa VMA et AS10, je dois donc définir les nouvelles allures (en fonction de mon nouvel objectif de 4'42/km) qui font donc pour la VMA 14,6 km/h et l'AS10 de 4'42/km ou pour avoir une marge 4'39 par exemple...

Est-ce que j'ai bien compris le principe ?


Également, je voulais savoir comment tu te préparais toi de côté sans travailler la VMA ? Tu travailles l'AS10 progressivement durant toute ta phase ? :)

Et dernière question, par exemple sur 10 kms j'ai fait 48'20 et je veux me préparer pendant 10-12 mois pour faire 44'00... Je définis donc mes nouvelles allures ce qui donne VMA 15,6 km/h et AS10 4:24/km. Est-ce que ce n'est pas trop « brusque » de faire ces nouvelles allures en début de prépa ? Faut-il y aller progressivement sur les allures en étant en dessous en commençant au début par 4:50/km puis en fin de prépa aller sur du 4:24/km ?

Par avance, merci pour tes réponses encore une fois;)
par Jrjr87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

J'ai l'impression que tu raisonnes en considérant que l'AS10 correspond à un pourcentage défini de la VMA mais ça n'est pas aussi simple.... là encore on est tous différents (même si lorsqu'on débute cela permet d'avoir quelques repères)
Quand j'ai commencé à m'entraîner de manière plus structurée j'ai découvert les différents concepts (VMA, EF, etc...) et je me suis servi des plans CCAP. J'ai progressé "tranquillement" en améliorant mes chronos sur 10km.
J'ai une "carcasse" usée par les nombreuses années d'autres sports pratiqués avant la CAP donc je dois gérer le facteur blessures. Je me suis rendu compte, après plusieurs mois voire années, que le travail de VMA m'apportait plus de problèmes que de réels progrès et j'ai découvert d'autres approches.
Pourtant ce travail de VMA est très efficace pour de nombreux coureurs (certains sur le forum sont entre 31' et 34' sur 10 km)
Quand on est "jeune" en CAP, on peut progresser rapidement avec du travail de VMA mais, ensuite, il est parfois utile de varier les entraînements et les prépas.
Vouloir se fixer un objectif très ambitieux dans 10-12 mois est intéressant mais cela nécessite d'avoir des objectifs intermédiaires (toutes les 8 à 12 semaines par exemple) pour conserver des allures de travail supportables dans chaque cycle.

Pour ce qui est de ma façon de préparer des courses, je suis dans une période où j'ai eu envie de tester quelque chose de différent (une fois que je serai rétabli d'une blessure au genou gauche)
Si tu veux un peu de lecture j'ai un suivi, qui est en fait mon 2ème ;) ( www.conseils-courseapied.com/forum/24-su...e-abime.html?start=0 ) où je partage ce que je fais.
J'ai également un carnet d'entraînement ( www.conseils-courseapied.com/component/c...plans&uid_stat=34882 ) où tu trouveras TOUTES mes séances (... jusqu'à début avril 2018 :whistle: mais la suite est sur Garmin ou Strava)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jrjr87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jrjr87
  • Portrait de Jrjr87 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0
Merci pour les liens. J'ai commencé à regarder un peu. Je m'y pencherai plus un peu plus tard ;)

Oui l

Effectivement, je considère que l'AS10 correspond à 87,5% de la VMA (on dit qu'un 10 kms doit être couru à 85-90 % de la VMA)
Par exemple objectif 47 minutes cela fait 12,8 km/h à faire sur 10 kms donc ma vma = 12.8/0.875 = 14.6 km/h
Ce n'est sans doute pas la meilleure solution...
Est-ce que je peux réévaluer ma VMA en faisant un demi-cooper dans la phase de reprise ?

En regardant ton carnet d'entrainement, tu as fait trois 10 kms en 2015 :
- Foulees de Villeurbanne le 15/03/2015 objectif 40 minutes
- Chassieu le 26/04/2015 objectif 39:59
- 10 km de la côte angoulinoise le 18/07/2015 objectif 39:00

Ta VMA a été évaluée respectivement sur tes 3 plans de 16.5; 17 puis 17,5 km/h.
Comment avais-tu fais pour trouver ces VMA.

Par avance, merci pour tes réponses ;) Je suis en train d'apprendre beaucoup là... Merci ;)
par Jrjr87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Je n'ai jamais fait de test de VMA ni de FCM.
Pour la FCM j'avais pris la valeur la plus haute (hors bug ou pic isolé) que j'avais atteinte; je baisse cette valeur régulièrement (et arbitrairement) car ça fait très longtemps que je ne m'en approche plus.
Pour la VMA, ce n'est pas très précis non plus mais les valeurs choisies correspondaient à ce que j'arrivais à tenir sur les séances de VMA (quand j'en faisais). Au fil des plans, je me suis rendu compte que l'allure des phases de récup était plus importante (pour moi) que l'allure des intervalles ... mais d'autres pensent le contraire.
Si tu regardes l'ensemble de mes plans, tu observeras une évolution de ma pratique (surtout quand on regarde mes deux premiers 10kms :whistle: :whistle: ) mais lorsqu'on est "jeune" coureur, on a besoin d'un cadre plutôt simple et cohérent; c'est précisément ce que propose CCAP.
Petit à petit on apprend de nouvelles choses, parfois on fait des choix qu'on pensait pertinents et qui vont se révéler mauvais.... c'est comme ça!
Enfin on peut avoir envie de tenter d'autres approches ... et ce n'est pas ce qui manque :P

Je dis souvent que je préfère la notion de "partage" à celle de "conseils" :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jrjr87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.232 secondes