S'équiper pour la course à pied

10 kms en moins d'une heure pour un débutant....

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet 10 kms en moins d'une heure pour un débutant....

Posted il y a 7 ans 2 semaines #468913

pseudoblogeus écrit:

OLF écrit: Tu grilles les étapes, chaque sortie ne doit pas être une course.
Tu manques de régularité dans ton allure, preuve d'un foncier défaillant et d'une foulée (gestuelle) pas encore maitrisée.
Je pense du coup que tu forces un peu ta course, ce qui explique ces grosses variations. Pour te donner un ordre d'idée 15/20" c'est la différence d'allure moyenne en un 10kms et un semi. Tu as cette amplitude plusieurs fois dans ton 10.


Je suis pas complètement d'accord avec OLF. Je trouve plutôt ton rythme régulier, dans le sens où à chaque kilomètre tu grappilles quelques secondes (mis à part le 1er kilomètre, mais c'est le temps de se caler dans l'allure). On est pas tous des pros de la gestion de course, avec 4 séances par semaines !!! ;)


Un rythme régulier avec des écarts de 15/20" entre les kms les plus rapides et les plus lents :woohoo: :ohmy:
il demande conseil, c'est d'ailleurs le principe du forum, et la régularité sur un 10 est essentielle pour faire son meilleur chrono, et ça que tu fasses une séance par semaine ou même 10 ;) ;)
par OLF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Botte
  • Portrait de Botte Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Botte sur le sujet 10 kms en moins d'une heure pour un débutant....

Posted il y a 7 ans 2 semaines #468928
Que penses-tu de ma sortie d'aujourd'hui OLf ?

Il me semble avoir été un peu plus régulier qu'auparavant....

En tout cas bien content de mon temps ( je ne cours que 2 fois par semaine et que depuis 2 mois environ, uniquement en EF sauf 3 fois où j'ai voulu tester mon temps sur un 10 km

1er essai fin février : 1h04min

2eme essai fin mars : 58min12

3eme essai aujourd'hui : 53min17

Belle progression sans être encore rentrer dans le fractionné, bref je suis heureux comme un gosse
par Botte

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet 10 kms en moins d'une heure pour un débutant....

Posted il y a 7 ans 2 semaines #468935
J'en penses ce que je t'ai dit dans mon premier message.
Tu cours depuis 2 mois 2 séances heddo soit 9 semaines et donc 18 séances et déjà tu as fait 3 10kms à fond.
Tu grilles les étapes. :angry:
Il est bien sur important de se faire plaisir et je suis ravis que ça soit le cas pour toi, mais ce n'est pas la bonne méthode à moyen long terme. Tu viens de commencer donc tu ne peux que progresser, mais tu atteindras vite tes limites comme cela.
Après ça reste un loisir une passion ... et chacun est libre de la vivre comme il le souhaite mais si tu souhaites durer et beaucoup progresser il va falloir apprendre la patience et la progressivité.
Pour ce qui est de la régularité, la qualité de foulée puis l'expérience notamment travail de l'AS10 te permettront de grandement t'améliorer. On va laisser de côté le 1er et les 9 et 10ème mais pour les autres tu dois pas écarter de plus de 5" et c'est déjà beaucoup. Pas d'inquiétude, ça vient tout seul avec le temps et le travail. :)
par OLF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Cousto91 sur le sujet 10 kms en moins d'une heure pour un débutant....

Posted il y a 7 ans 2 semaines #468938
Tout à fait d'accord avec OLF, surtout que tu vas te faire opérer, et que tu ne pourras pas reprendre tout de suite.
Du coup tu seras obligé de reprendre tout à zéro. Alors ne brule pas les étapes, et prend le temps de progresser.
par Cousto91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Botte
  • Portrait de Botte Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Botte sur le sujet 10 kms en moins d'une heure pour un débutant....

Posted il y a 7 ans 2 semaines #468946
Merci de vos avis

Il est vrai que cette échéance d'opération m'a poussé à tenter quelquechose ce matin mais je suis pleinement conscient que le travail post opératoire reprendra de zéro sans griller d'étapes ça j'ai bien compris

Cette reprise de 2 mois ne servait qu'à me tester et voir si l'envie allait perdurer, la réponse est oui et je me hâte de récupérer au plus vite afin de m'y remettre tranquillement

Mon plan sera de courir 2 à 3 mois en EF puis de suivre un plan pour tenter de briser la barrière des 50 minutes au 10 km

Encore merci à tous pour vos avis constructifs
par Botte

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de manooweb sur le sujet 10 kms en moins d'une heure pour un débutant....

Posted il y a 6 ans 11 mois #471665
Hello,

Je suis un peu du même avis que Olf et cousto91

Personnellement je n'ai pas de souci de santé au niveau des genoux, mais je peux te parler d'expérience, quand il s'agit de ne pas brûler les étapes, d'être très patient pour progresser car j'ai tout remis à plat il y a 6 mois pour atteindre l'objectif 50'. J'ai fait un test 10km toutes les 10 semaines, à l'issue de chaque plan. Il faut donc être très patient. Tout le reste c'est du travail de foncier (EF) en grande partie, puis du travail à l'allure cible et spécifique 10km (AS10).
Les progrès viennent tout seul et c'est de cela qu'il faut se réjouir à chaque sortie. Le 10km n'est que l'objectif et la conséquence du travail réalisé à l'entraînement.

Gagner 5' sur un 10 n'est pas si trivial qu'il le parait. 6" par km te fait gagner 1' sur le 10km. Donc pour gratter 5' c'est 30" au km qu'il faut gratter sur chaque kilomètre pendant 10km.
Le 10km comme le 5km est un exercice assez violent quand même.

Donc sans vouloir sabrer ta motivation, ce qui est juste indispensable pour la CAP, tu vas avoir toute ta période de convalescence et ensuite une période de reprise en douceur, il ne faut absolument que tu recherches à refaire les performances que tu viens juste de réaliser mais bel et bien à poser les entraînements qui te font travailler dans le bon sens pour atteindre ton objectif.

Bon courage pour la suite.
Manu
Last Edit:il y a 6 ans 11 mois par manooweb
Dernière édition: il y a 6 ans 11 mois par manooweb.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.247 secondes