S'équiper pour la course à pied

10kil officiel couru à 81%FCMax de moyenne ???

Réponse de ceedjay sur le sujet 10kil officiel couru à 81%FCMax de moyenne ???

Posted il y a 7 ans 7 mois #444874
Re re !

Je dois retaper tout mon message, car ça a buggé :(

SyL écrit:

ceedjay écrit: Re !

@Syl

Je viens de jeter un oeil à tes chronos. Tu es élite. On ne fait clairement pas parti du même monde. Je cours plus pour le plaisir et tenir 98% de FCmax sur tout un 10 kilomètre n'est pas envisageable pour moi.

Bref.

@+
Jérôme


Oui, mais la différence ne doit pas être aussi importante que ça. Pour 1 heure de course, on peut (TOUS) maintenir 85 % de la VMA. Cela nous donne une FC Max a 93% (barème calibré pour les coureurs loisirs).

On est tous fait pareil : on peut tenir 90 % de notre VMA pendant 30 minutes. La seule différence, c'est la distance que les uns ou les autres couvriront en 30 minutes ;)
Certains feront 10 km en 30', d'autres feront 5 km en 30', mais tous seront à environ 90 % de la VMA avec FCmax entre 93% (loisirs) et 100% (élites).


Je disais donc que nous sommes d'accord. Et c'est de là que venait le message au départ. J'ai travaillé l'AS10 à 4'50/km avec une FC de 88% sur les premier bloc et 92/93 sur le dernier en général. Là, j'ai couru tout le long à 4'50 et la FC n'a pas décollé au-delà de 81/82%. Avec la dérive, je pensais qu'au 7/8kilo ça serait autour de 90% et que je pourrais alors accélérer pour finir au taquet. Mais non. D'où mon interrogation. Cela pourrait-il signifier que les trois derniers mois d'entrainement ont fait exploser ma VMA ? Ou mon indice d'endurance (mais même en augmentant ça, je serais quand-même monté un minimum dans les tours) ? Aussi, il faisait bien moins chaud qu'à l'entrainement (20° contre en moyenne 25/26, parfois plus cet été). Et j'ai passé les deux précédents la course à boire beaucoup. Est-ce que le fait d'être particulièrement bien hydraté peut avoir une influence forte ?

Juste une question stupide par rapport à tes infos de profil. Tu écris avoir une VMA de 18 (énorme pour moi !) et un RP sur 10 de 30' et des brouettes. Pour faire ce temps sur 10 il faut courir à environ 19,8km/h, ce qui implique une VMA d'environ 22/23. Est-ce une erreur ou cela veut-il dire que ton RP date de quand tu était bien plus jeune et qu'à l'époque ta VMA était monstrueuse ? En plus, tu écris sortir 3 fois par semaine (comme moi). J'avoue qu'en voyant, j'ai presque envie d'abandonner la CàP car ces perf sont hallucinantes :(

@+
Jérôme
par ceedjay

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ceedjay sur le sujet 10kil officiel couru à 81%FCMax de moyenne ???

Posted il y a 7 ans 7 mois #444876
Re re re !

OK, j'suis allé jeter un oeil à ton blog. Effectivement, RP en 2002, donc ta VMA de l'époque était énorme. On n'est clairement pas dans le même monde. Je suis ancien très gros fumeur et peu de sport "violents pour le cardio" (j'ai fait du BMX pendant 12 ans et de l'escalade pendant 10 avant de faire une grosse pause sport). Course à pied de 2000 mais avec des périodes d'arrêt parfois très longues et jamais plus d'une sortie par semaine. Entraînement structuré depuis Janvier 2016 seulement avec passage progressif à trois sorties.

Donc, finalement, 49' sur 10 kilo c'est pas si nul :)

La prochaine étape c'est augmenter les distances pour aller progressivement vers un premier semi en Avril et un jour peut-être tenterai-je un marathon ?

@+
Jérôme
par ceedjay

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet 10kil officiel couru à 81%FCMax de moyenne ???

Posted il y a 7 ans 7 mois #444880
J'avoue ne pas trop comprendre les posts précédents.

Pour moi, on en revient au problème de détermination de la FCMax, qui ne peut pas être obtenue de manière absolue. Si on obtient une valeur (validée) supérieure à la FCmax, c'est qu'alors la FCMax était sous évaluée...

J'ai l'impression que Syl n'a pas la même définition ou utilisation de la FCmax que celle habituellement utilisée ici, mais qu'au final on est d'accord.

Parce que pour courir un 10K à une moyenne de 99% de FCMax (telle que je l'utilise), :blink: :blink: :blink:

Sinon Syl, tu n'utilises pas la notion d'indice d'endurance ? Il me semble que un 10K à 90%VMA, c'est pour des coureurs à profil plutôt très endurant, et que la majorité d'entre nous ici sera plutôt entre 86 et 88%.

Pour en revenir au sujet initial, ceedjay, l'AS10 est une allure qui devient rapidement inconfortable et tu as certainement un travail mental à faire pour te rentrer dedans davantage pendant la course.
Last Edit:il y a 7 ans 7 mois par smilk
Dernière édition: il y a 7 ans 7 mois par smilk.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ceedjay sur le sujet 10kil officiel couru à 81%FCMax de moyenne ???

Posted il y a 7 ans 7 mois #444888
Re !

@smilk, oui, c'est ce que je pense, mais la question de départ était surtout de comprendre pourquoi à l'entraînement ça monte à 92/93 et pourquoi là, ça n'est pas monté.

En fait, je crois simplement que comme je ne fais pas beaucoup de courses dans l'année, j'ai tellement "peur" de rater complètement la course que je n'y vais pas comme je devrais. La prochaine fois, je ferai en sorte de monter à 85% minimum dès les premiers kilo, quitte à courir un peu plus vite que prévu. On verra bien. Je suivrai le meneur 45 et advienne que pourra. S'il faut finir moins fort et que la course est ratée, c'est pas bien grave.

@+
Jérôme
par ceedjay

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeanmarc sur le sujet 10kil officiel couru à 81%FCMax de moyenne ???

Posted il y a 7 ans 7 mois #444962
+1 avec Smilk j'ai du mal à suivre syl :woohoo:

@ ceedjay

J'aime la phrase de ton dernier post " c est pas bien grave " parce ce que quoi qu'il arrive ça reste de la CAP et vu notre niveau la terre ne va pas s'arrêter de tourner :whistle:
par jeanmarc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet 10kil officiel couru à 81%FCMax de moyenne ???

Posted il y a 7 ans 7 mois #444983

ceedjay écrit: Samedi, j'aurais pu encore courir 10 bornes à cette allure. Donc oui, c'est très certainement mental. Il faut que j'accepte que ça pique ;o)

voilà, donc tu as couru ton 10km à AS21 environ ;)
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.244 secondes