S'équiper pour la course à pied

Valider une allure pour un 10km

Réponse de Air1 sur le sujet Valider une allure pour un 10km

Posted il y a 7 ans 11 mois #424794
en voyant ce 3000 comme un test d'AS10, et en bossant (4 semaines c'est un peu court mais bon) l'allure de ce test, il saura si c'est tenable ou pas en course. Si finir 3x2000 ou 2x3000, avec des recups de 2 minutes actives est impossible, c'est mort. Si ca passe ca se tente évidemment en course . Et si ca casse en course, ca confirmera que ca ne sert à rien de bosser la VMA pour l'instant :evil:
par Air1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Florian06 sur le sujet Valider une allure pour un 10km

Posted il y a 7 ans 11 mois #424798
si ca peut te donner une idée je fais 44mn38 au 10km et pourtant a l'entrainement je galère toujours a faire du 3x2000 a 13,5km/h.... j'y arrive mais j'en chie bien :p
donc ca doit être faisable si t'arrive a finir ce genre de séance
par Florian06

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Judas68fr sur le sujet Valider une allure pour un 10km

Posted il y a 7 ans 11 mois #424801
le ressenti à l'entrainement n'est pas du tout le meme qu'en course.

Perso en entrainement certains jours un bloc de 3000m d'allure semi-marathon peut sembler très difficile...

Entraine toi à et autour de ton allure cible (avoir un peu d'AS5 - 4'15-4'20 - et d'AS21 - probablement vers 4'45-4'50 - dans le travail est une bonne idée).

La FC sur 10km te stresse pas là dessus. Enregistre les données en entrainement, puis le jour de la course, et peut-être que tu en tireras une information, peut-être pas.
par Judas68fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Tortue géniale sur le sujet Valider une allure pour un 10km

Posted il y a 7 ans 11 mois #424802
Merci à tous pour vos réponses !

Bon, vous me mettez un peu la pression du coup ! ;) Mais je vais m’entraîner sur 4'30 et un peu autour. Je me fourre peut-être le doigt dans l’œil, mais j'ai le sentiment que 3x2000 serait passé (avec R=2' active) si j'avais su rester sur 4'30 et pas partir aussi vite sur le dernier à l'aveugle (bon, pas comme une lettre à la poste évidemment). Je vais aussi régler les laps de la montre sur 250 ou 500m, j'ai vu que certains faisaient ça, afin de m'imposer de mémoriser le bon rythme et éviter de me cramer comme sur le dernier kilomètre. Je pensais qu'on pouvait courir à la FC, mais vu le temps qu'elle met à monter et vu la précision de la vitesse instantanée, c'est plutôt piégeur. Pourtant la vitesse instantanée n'est pas si déconnante, mais il y a un temps de latence suffisant, à mon avis, pour se griller à ne plus savoir si l'on doit ralentir un peu, beaucoup, ou au contraire accélérer.

Après, de toutes façons, il n'y a aucune garantie, je vois comme la forme peut varier, il suffit d'être dans un mauvais jour (le week-end, mon corps a parfois tendance à m'imposer la grève pour récupérer) pour que dés les premiers kilomètres, je sois fixé que ça ne le fera pas.

Mais en tout cas, je vais partir là dessus et je verrais bien dans 4 semaines. Encore merci pour vos posts !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Valider une allure pour un 10km

Posted il y a 7 ans 11 mois #424804

Tortue géniale écrit: j'ai le sentiment que 3x2000 serait passé (avec R=2' active) si j'avais su rester sur 4'30 et pas partir aussi vite sur le dernier à l'aveugle (bon, pas comme une lettre à la poste évidemment). J

Reste à essayer :) . Mais 3 fractions c'est psychologiquement plus difficile qu'une seule, même nettement plus longue.
par Air1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Judas68fr sur le sujet Valider une allure pour un 10km

Posted il y a 7 ans 11 mois #424806
petite remarque sur le 3x2000m - R=3': c'est pas parce que tu vas les passer que ça va valider ton AS10! A cette allure je dirais plutôt R=2'..
par Judas68fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.255 secondes