S'équiper pour la course à pied

Plan : remplacer VMA par FC ?

Plan : remplacer VMA par FC ? a été créé par Tortue géniale

Posted il y a 8 ans 1 mois #409736
Bonsoir !

Je m'intéresse à ce plan : www.conseils-courseapied.com/plans-entra...rainements-8sem.html

Ne connaissant pas ma VMA, est-il possible de remplacer les séances de VMA par des intervalles en fréquence cardiaque ? Ou de remplacer les séances de VMA par des séances AS10 du type 4 * 1000m avec R=2', puis 4 * 1500m avec R=2, etc ?

Je vois également que la plupart des sorties EF font 45 minutes, existe-il un gain à faire des sorties EF d'une heure à la place (soit le volume habituel) ?

Je vous remercie par avance !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Plan : remplacer VMA par FC ?

Posted il y a 8 ans 1 mois #409739
Oui, et oui:) En fonction de ton experience bien sur .
par Air1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Tortue géniale sur le sujet Plan : remplacer VMA par FC ?

Posted il y a 8 ans 1 mois #409744
Merci ! Et bien, il faut que je revois un peu où j'en suis aujourd'hui, mais dans ce cas, il vaut mieux augmenter un peu les distances des séances AS10 préconisées dans le plan pour compenser l'absence de travail de VMA, je suppose ?

Ou en faire des séances d'AS10 > AS5 progressif pour être sûr de travailler toute la zone ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Judas68fr sur le sujet Plan : remplacer VMA par FC ?

Posted il y a 8 ans 1 mois #409748
Je vois pas de soucis quant à l'augmentation des séances d'EF de 45' à 60' (ça peut pas faire de mal l'EF, sauf si tu augmente le volume brutalement). Mais personnellement j'aurais tendance à rajouter une 4e séance à la place (toujours en EF). Tu peux remplacer une séance en EF de 45' par deux de 30', que tu augmente progressivement jusqu'à 45'. Tu vas augmenter ton endurance en faisant ça.

Pour la VMA je pense qu'il est bien plus intéressant d'un point de vue physiologique de faire des fractions plus longues (800m jusqu'au mile), tu passe bien plus de temps dans le rouge. De fait, je préfère largement un 3x1600 @ une allure de type AS5+ (un 3 à 5'/km plus rapide que ton AS5) ou 6x800 @ AS3 à un 2x12x200m à 105% de ta VMA (donc AS1000m). Je pense que l'AS10 est un peu trop lente pour remplacer les sessions VMA (le but étant de travailler la filière anaerobique, que tu sollicite bien plus en AS5 comparé à de l'AS10).

Si tu veux augmenter l'efficacité de tes séances de VMA et changer un peu la routine tu peux délaisser la piste et les faire sur des côtes, dans des gammes d'allures de type AS5 à AS10 suivant la pente.
par Judas68fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Tortue géniale sur le sujet Plan : remplacer VMA par FC ?

Posted il y a 8 ans 1 mois #409754
Merci ! C'est effectivement un peu l'idée que j'avais en tête : j'ai un peu peur que de ne faire que des séances AS10, même plus longues, ne me permettent que de courir la distance plus facilement, mais pas plus vite.

Je pense que je vais regarder du coté de l'AS5 et AS5+ en plus des séances AS10.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Judas68fr sur le sujet Plan : remplacer VMA par FC ?

Posted il y a 8 ans 1 mois #409759
tu peux ajouter de l'AS21 aussi, travailler au seuil lactique (travail autour d'une AS pour une course de une heure, donc entre ton AS10 et 21). Il y a plein de pistes à explorer pour progresser et varier les entrainements! ;)
par Judas68fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.258 secondes