S'équiper pour la course à pied

Absence de progression

Absence de progression a été créé par natnout

Posted il y a 8 ans 2 mois #407740
Bonjour

J ai repris la CAP fin octobre, mais très irrégulièrement... Je courrais beaucoup il y a quelques années mais suite à des problèmes de santé j ai arrêté pendant un an.
j ai essayé de reprendre de façon sérieuse depuis début janvier, séance EF, séance longue et des fractionnés, un ami m a fait un super plan pour mon 10 km du 20 mars. Mais plus je m entraine plus je regresse.. Rajouté à cela les problèmes de planning (difficile de courir avec les enfants et le travail) et le fait que parfois la course est encore douloureuse je me démotive à vue d œil..; Et comme je n ai pas de chance l appli que j utilisais sur mon téléphone ne fonctionne plus... il ne me reste que le cardio pour m aider...

je suis inscrite à une course dans 15 jours et le 20 mars... je voudrais savoir quoi faire pendant ces dernieres semaines, j aimerais arriver a sauver les meubles pendant ces courses pour me redonner la motivation...
faut il faire plus EF, ou plus de vitesse spécifique (sachant que je n ai rien pour la mesurée je pensais me mettre à 85% de ma FCM)
par natnout

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Absence de progression

Posted il y a 8 ans 2 mois #407743
Salut

Tu peux nous en dire plus sur toi ? ton niveau actuel, ton objectif sur 10km, comment tu courrais avant ta coupure ? et aussi à quoi ressemble ton plan d'entrainement ?

A mon avis, avec les données actuelles, comme tu reprends juste après une TRES longue pause, tu as surement perdu beaucoup, donc il faut que ton corps se réhabitue. Si tu ne faisais que des ptis footings pépères, ça ne se sentirait pas trop, tu aurais moins d'endurance, mais dès qu'il faut forcer un peu plus, ton corps te dit "hola du calme".Tu as perdu du souffle mais aussi peut-etre du muscle.
En bonus, je ne connais pas le plan que tu suis, mais tu en fais peut-etre trop aussi. Un plan d'entrainement carré est deja difficile à respecter pour qq'un qui a l'entrainement, alors pour qq'un qui reprend après un an de pause ... pour ça que tu as l'impression de régresser, tu dois trop forcer.

Bref, en résumé, tu devrais y aller cool et écouter ton corps, le temps de retrouver de bonnes sensations. Ensuite, tu pourras envisager de retrouver tes perfs d'avant, et commencer à faire du fractionné, du long, ... mais attends au moins la fin de l'hiver.
Pour les courses à venir, c'est trop tot pour tenter une perf, alors vas-y plutot pour l'ambiance si tu veux vraiment y aller.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Marc_M sur le sujet Absence de progression

Posted il y a 8 ans 2 mois #407757
Bonjour,
Commencez par regarder votre semaine au niveau des disponibilités pour l'entraînement course à pied.
Vérifiez clairement quel horaire vous avez de libre quel jour, et communiquez avec la famille.
C'est important de définir quelle place vous souhaitez donner à votre sport par rapport à tout le reste.

Aux créneaux horaires que vous aurez "négocié" tout le monde sera prévenu et saura que vous n'êtes pas disponible.

C'est dur de vous aider davantage ne sachant pas de quelle quantité de temps vous disposez et de quel objectif vous avez.
Au vu du peux de temps restant, je vous conseillerais de tout d'abord organiser clairement vos séances selon vos disponibilités. Vous pouvez toujours donner plus de détails dans ce post si vous souhaitez des précisions.
Last Edit:il y a 8 ans 2 mois par Marc_M
Dernière édition: il y a 8 ans 2 mois par Marc_M.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de natnout sur le sujet Absence de progression

Posted il y a 8 ans 2 mois #407781
bonjour

beh mon niveau actuel pas très bon je dois être a 7min 30 en EF, et une VMA à 13, voir 12. je n ai pas mesurée vraiment. je n ai pas fixé des objectif trop haut 54 min pour un premier 10km sachant qu'avant j étais plutôt autours des 49...

le plan que je suis actuellement c est une séance EF de 45min -1h , une séance de fractionnés que j ai remplacé en ce moment par des séances AS, et une séance longue d 1H15 avec des accélérations...

J ai mes enfants en garde alternée donc une semaine je cours le mercredi, vendredi dimanche et l autre le lundi mercredi jeudi.. c est un peu disparate , mais souvent je cours après mon travail avec l accumulation du stress de la journée je suis vite fatiguée...

la j avais arrêté une semaine pendant les vacances avec mes enfants , j ai repris par deux petites séance en EF d' 1 h ce WE, mais je ne sais pas si je poursuis avec le séances d'AS ou si il faut faire autre choses
par natnout

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Marc_M sur le sujet Absence de progression

Posted il y a 8 ans 2 mois #407994
3 entraînements par semaine c'est déjà pas mal, en principe ça suffit pour l'objectif que vous avez fixé.
Essayer de rester motivé en faisant certains entraînements avec un ou des amis si possible, c'est toujours sympa.

1 sortie en EF et une sortie longue régulièrement c'est bien. Pour la 3ème sortie, pourquoi ne pas varier selon l'humeur du moment? De faire un peu plus de fractionné ou de AS10 ou autre n'aura pas autant d'impact que votre niveau de motivation.

Essayez une sortie en Fartlek, ou une sortie en faisant des côtes. Variez les terrains si possible, la forêt si vous pouvez.
Pour finir, admettez que votre niveau actuel est ce qu'il est, c'est à dire tout sauf "pas très bon". Avec ces chronos vous êtes plus rapide que la grande majorité des gens. Peu de monde cours 3X par semaine.

Continuez!
par Marc_M

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.237 secondes