S'équiper pour la course à pied

ça passe ou pas ?

ça passe ou pas ? a été créé par edwigeff

Posted il y a 8 ans 2 mois #404205
Bonjour, je suis en semaine 3/10 de préparation d'un 10km à 2 séances par semaine et je me pose des questions.
En regardant le plan, je ne vois pas comment faire pour savoir si je vais pouvoir réaliser mon 10km en 59' comme prévu dans mon objectif. C'est mon premier 10km et même ma première course ! j'ai déjà réalisé un 10km en 1h08 sans trop me forcer avant de commencer l'entrainement mais je n'ai pas d'autres références.
Je me pose aussi des questions car sur les exercices de fractionné, je n'ai pas vraiment de mal à finir et j'arrive encore à me faire 20 min de footing à bonne allure pour terminer ma sortie.
Est ce que cela peut venir d'une mauvaise mesure de ma FCM ( 200 ) que j'ai faite sur un sprint à la fin de ma première séance de fractionnés ?
Du coup comment évaluer mes temps de passage ?
Mon objectif est-il réaliste ?
par edwigeff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet ça passe ou pas ?

Posted il y a 8 ans 2 mois #404221
Le problème quand on débute, c'est qu'on a souvent un indice d'endurance assez faible.
Résultat : tout ce qui est fractionné pas trop long se passe bien, par contre quand on commence à faire de la résistance, sur fractionné long ou course, ça devient compliqué voir pas possible.

De toutes façons, la première course doit être vue comme un test, pour voir comment c'est et ce qu'on vaut, ensuite seulement on pourra avoir une base pour le travail qui suivra et bien préparer la prochaine course ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: edwigeff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jlmartin sur le sujet ça passe ou pas ?

Posted il y a 8 ans 2 mois #404443
Salut,

Le plus simple pour savoir si çà passe ou pas, et bien c'est de tester ton allure course (soit 10km/h et des bananes).
Tu fais une séance de 4*1500m R=2' à ton allure course et si tu y arrives sans problème, le jour de la course çà passera sans problème.
Sinon ton objectif est tout à fait réaliste. Si tu avais fait ton premier 10km tranquille et quasiment sans entrainement, en t'entrainant correctement et en le faisant à fond, la différence doit être plus que notable.

Petite note, après tes séances de fractionné il est nécessaire (voire obligatoire) de faire un petit footing de récupération. Que çà soit dur ou pas !

Bon entrainement !
par jlmartin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: edwigeff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de edwigeff sur le sujet ça passe ou pas ?

Posted il y a 8 ans 2 mois #404469
Hello
jlmartin tu parles de "tester mon allure course" mais je n'ai pour le moment pas trouver mon allure spécifique. Je pense que c'est un peu normal vu que je cours que depuis peu de temps (6mois) . Existe -t-il un truc ou une méthode pour la trouver ?
par edwigeff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeanmarc sur le sujet ça passe ou pas ?

Posted il y a 8 ans 2 mois #404501
effectivement pas facile de connaitre son AS 10 au debut mais comme dit jlmartin si tu fait 4x1500 r2 a 10km/h et que ça passe tu devrais etre sur une bonne base

donc je jour j tu pars a 10 km/h et si tu sens que sur la fin tu en as sous le pied il sera temps d accelerer :evil:
par jeanmarc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet ça passe ou pas ?

Posted il y a 8 ans 2 mois #404508
Pour trouver ton allure spécifique tu as plein de séances, de la plus facile à la plus dure (en général on commence par la facile, et ca monte en difficulté).
4x1500 r=1'30
3x2000 r=2
2x3000 r=3

Le but est d'être 1) le plus régulier sur chaque fraction 2) capable de courir entre chaque fraction (pas de marche) et après la dernière.
Si ca passe, (surtout les deux dernières) ca passera en course.
par Air1
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jen37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.237 secondes