S'équiper pour la course à pied

Retrouver son allure sur 10km (45 minutes)

Réponse de jlmartin sur le sujet Retrouver son allure sur 10km (45 minutes)

Posted il y a 8 ans 5 mois #393343
Salut Yoann,

Si durant ta SL tu fais des séances d'AS10 (3*8' à 90%FCM voire 95%) et que tu arrives à tenir ton allure de 4'30'' / km alors aucun soucis tu arriveras facilement à ton objectif. Il te suffiras de ne pas arriver cramer le jour de la course.

Par ailleurs si tu souhaites valider ton allure, tu peux choisir un parcours qui fait 5km et le faire à allure AS10 tout seul. Si tu arrives à tenir ton allure sur 5 km tout seul , c'est que tu as de la marge.

Néanmoins, je tiens a te signaler qu'un programme d'entrainement 10km est tjs architecturé en 3 phases :

1/ Développement du foncier (principalement de l'EF , de la PPG et de la PPS) + VMA
2/ Développement de la VMA ( 2fois/semaine)
3/ Développement allure spécifique + VMA


Je pense que tu pourras largement viser en dessous des 45min en avril.

On se prends vite au jeu !!!
par jlmartin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • YoannR
  • Portrait de YoannR Hors Ligne Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Messages : 36
  • Remerciements reçus 3

Réponse de YoannR sur le sujet Retrouver son allure sur 10km (45 minutes)

Posted il y a 8 ans 5 mois #393967
Salut,

Je te remercie pour ton avis. l'idée c'est de retrouver la forme qui me permettait jadis de courir en 45 minutes mon 10km. Et ensuite d'essayer de gagner une minute par an. Etant plutôt sportif, est pas trop mal niveau endurance, je pense que je devrais réussir si j'arrive à être régulier. Ca, c'est plus difficile, car la course à pied du temps.
Ayant donc un objectif second à moyen terme, je travaille surtout le foncier en EF. Et je fais une séance longue et/ou VMA courte par semaine. Entre 3 et 4 sorties. Cette semaine, par exemple, je risque de ne pouvoir faire que 3 sorties. On fait ce que l'on peut... Et il faut avouer que c'est moins motivant de courir en ce moment qu'au printemps!
Je vais sélectionner une course pour le début 2016, et je préparerai alors un plan d'entrainement en 10 semaines, spécifiquement pour la course.
par YoannR

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • YoannR
  • Portrait de YoannR Hors Ligne Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Messages : 36
  • Remerciements reçus 3

Réponse de YoannR sur le sujet Retrouver son allure sur 10km (45 minutes)

Posted il y a 8 ans 5 mois #393969
Je précise que lorsque j'ai repris, il y 'a un peu plus d'un mois, c'était une catastrophe... J'arrivais même pas à finir 45 minutes de course, et je souffrais le martyre. Mais déjà au bout de deux semaines, je ressentais plus d'aisance. Et ça m'a permis d'arrêter la clope... et de perdre du poids (à l'aide d'un régime tout de même).
par YoannR

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet Retrouver son allure sur 10km (45 minutes)

Posted il y a 8 ans 5 mois #393999
Yoann, tu as pas 30 ans. Donc avec un minimum de sérieux et d'entrainement, il n'y a pas de doute que tu passeras vite sous les 45'.
Si tu es patient et persévèrent, tu peux envisager - de 40' d'ici 2ans.
par OLF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • YoannR
  • Portrait de YoannR Hors Ligne Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Messages : 36
  • Remerciements reçus 3

Réponse de YoannR sur le sujet Retrouver son allure sur 10km (45 minutes)

Posted il y a 8 ans 5 mois #394065
Oui, je m'en rends compte. Mais je n'ai pas tout dit, comme par exemple l'hygiène de vie d'ivrogne que j'ai tendance à mener quand je ne fais pas attention... heureusement, avec la CAP, pas de triche!
Pas trente ans, certes, mais je commence déjà à constater que j'ai moins de facilité qu'avant, et surtout que je récupère moins vite... Et ouais, après 25 ans le corps se dégrade!
par YoannR

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Hisoka88 sur le sujet Retrouver son allure sur 10km (45 minutes)

Posted il y a 8 ans 5 mois #394069
En faisant un minimum attention ton corps devrait quand même vite prendre le pli. Et une petite sortie CaP après une soirée d'ivrogne ça aide à faire passer les restes de la soirée ! :sick:
par Hisoka88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.253 secondes