S'équiper pour la course à pied

Retrouver son allure sur 10km (45 minutes)

Réponse de cocogym06 sur le sujet Retrouver son allure sur 10km (45 minutes)

Posted il y a 8 ans 5 mois #392868

bogoss44 écrit: 45' sur 10k
1h41 sur semi
Et une allure EF autour de 6'40-7' soit 8,5-9kmh et je m'en tape royalement car je suis bien dans cette zone et je peux y rester des heures sans fatigue.


Salut,
on a le même age et environ la même FCM (ce week-end j'ai découvert que j'étais un peu au dessus de 190).
Quand je cours à 138 / 140 pls donc entre 72% et 74% donc bel et bien en EF je suis à + ou - 10 km/h...Trop rapide selon toi ?
Moi aussi je m'en tape, mais y a des fois j'ai du mal à situer cette EF et c'est ça qui est chiant :P
par cocogym06

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Ernest FP sur le sujet Retrouver son allure sur 10km (45 minutes)

Posted il y a 8 ans 5 mois #392874

cocogym06 écrit:

bogoss44 écrit: 45' sur 10k
1h41 sur semi
Et une allure EF autour de 6'40-7' soit 8,5-9kmh et je m'en tape royalement car je suis bien dans cette zone et je peux y rester des heures sans fatigue.


Salut,
on a le même age et environ la même FCM (ce week-end j'ai découvert que j'étais un peu au dessus de 190).
Quand je cours à 138 / 140 pls donc entre 72% et 74% donc bel et bien en EF je suis à + ou - 10 km/h...Trop rapide selon toi ?
Moi aussi je m'en tape, mais y a des fois j'ai du mal à situer cette EF et c'est ça qui est chiant :P

Ma fcmax est de 189 malgré un pic furtif de 195 ce diimanche...bug ou interférence mais je ne vais pas en tenir compte.
Mon EF se situe entre 132-142bpm avec l'allure notée ci dessus.
En EF, on n'est jamais trop rapide, le but est d'être BIEN
Par contre, tu peux te mettre à travailler la plage fc au dessus, autour de 77-78%, celle qui forgera ton endurance active, la base de tes capacités de coureur.
Last Edit:il y a 8 ans 5 mois par Ernest FP
Dernière édition: il y a 8 ans 5 mois par Ernest FP.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cocogym06

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Judas68fr sur le sujet Retrouver son allure sur 10km (45 minutes)

Posted il y a 8 ans 5 mois #392875
Quand je courrais mon 10k en 45' mon allure EF était aux alentours de 6-6'15/km, donc juste en dessous de 10km/h.

Je pense que l'allure en EF, si courue dans des conditions similaires (parcours, %FCM) est effectivement un bon indicateur de forme physique, et même de VMA (mon EF à 65% de ma FCMax-réserve correspond quasi systématiquement à 66% de ma VMA).
par Judas68fr
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cocogym06

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de cocogym06 sur le sujet Retrouver son allure sur 10km (45 minutes)

Posted il y a 8 ans 5 mois #392881

bogoss44 écrit:

cocogym06 écrit:

bogoss44 écrit: 45' sur 10k
1h41 sur semi
Et une allure EF autour de 6'40-7' soit 8,5-9kmh et je m'en tape royalement car je suis bien dans cette zone et je peux y rester des heures sans fatigue.


Salut,
on a le même age et environ la même FCM (ce week-end j'ai découvert que j'étais un peu au dessus de 190).
Quand je cours à 138 / 140 pls donc entre 72% et 74% donc bel et bien en EF je suis à + ou - 10 km/h...Trop rapide selon toi ?
Moi aussi je m'en tape, mais y a des fois j'ai du mal à situer cette EF et c'est ça qui est chiant :P

Ma fcmax est de 189 malgré un pic furtif de 195 ce diimanche...bug ou interférence mais je ne vais pas en tenir compte.
Mon EF se situe entre 132-142bpm avec l'allure notée ci dessus.
En EF, on n'est jamais trop rapide, le but est d'être BIEN
Par contre, tu peux te mettre à travailler la plage fc au dessus, autour de 77-78%, celle qui forgera ton endurance active, la base de tes capacités de coureur.


C'est bien là la difficulté :dry: j'ai du mal à faire la différence entre être bien et être dans la facilité ? Je pensais que ma FCM était de 186 hors dimanche sur mon semi j'ai fait plusieurs pic à 186 et une pointe à 191...
A 10 km/h soit à environ 73% de ma FCM j'ai l'impression d'être un peu vite, bien mais pas si à l'aise que ça... :dry: Bizarre :dry:
par cocogym06

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Ernest FP sur le sujet Retrouver son allure sur 10km (45 minutes)

Posted il y a 8 ans 5 mois #392882
En EF, il faut que tu sois réellement à l'aise, aucun essoufflement.
On dit souvent qu'en EF, à l'arrivée d'une séance tu peux repartir sans souci.
Donc, baisse l'allure...et oublie le pic à 191.
par Ernest FP
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cocogym06

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de undead sur le sujet Retrouver son allure sur 10km (45 minutes)

Posted il y a 8 ans 5 mois #392898
je m'insère dans ce suivi...
juste pour donner mes allures et mon objectif 10km
je suis débutant en CAP ( pas en sport) j'ai commencé sérieusement il y a 3 mois
je n'ai jamais fait de course ( j'en fais une le WE prochain qui me donnera une référence)
pour, donc, donner une idée, je suis en EF 72% à une allure de 6'15/km et sur la dernière séance 75% correspond à 6'/km
je vise sub50/sub48 ce WE et moins si les conditions le permettent
je pense que chaque coureur est différent mais le sub45 doit être à 6'/km ou moins..
après les facteurs extérieurs rentrent en jeu: météo parcours état de forme, dépassement de soi et de résistance à la douleur...surement grâce à l'expérience CAP ou sportive, pro et personnelle...
par undead

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.244 secondes