S'équiper pour la course à pied

Question autour de l'AS10

  • douz
  • Portrait de douz Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 48
  • Remerciements reçus 2

Question autour de l'AS10 a été créé par douz

Posted il y a 9 ans 1 mois #358383
Bonjour,
je cours depuis un peu plus de 3 ans et j'essaie d'optimiser un peu mes entrainements à travers les plans proposés sur le site.
Ma question est assez simple et assez générale pour toutes les distances (10/semi/marathon):
Doit-on s'entrainer à l'allure que l'on souhaite maintenir sur 10km? ou bien doit-on essayer d'aller un petit plus au delà?
par exemple, Gillou propose une séance 3000/2000/1000. mon allure 10km est de 4'05/km. Dois-je respecter cette allure? ou dois-je me donner à fond en allant un peu plus vite?
Sportivement ;)
par douz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Mar2kfait sur le sujet Re: Question autour de l'AS10

Posted il y a 9 ans 1 mois #358399
Bonjour

Il est fortement conseillé de les faire à l allure visee le jour J. Normalement à la fin d un 3000 -2000-1000 tu dois pouvoir repartir pour un 1000.

Si tu es à l aise c est que ton allure n est peut être pas asez rapide et si tu es crevé c est que ton allure était trop rapide.

Bon maintenant c est la théorie. ..
par Mar2kfait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jlmartin sur le sujet Re: Question autour de l'AS10

Posted il y a 9 ans 1 mois #359425
Salut douz,

Alors l'AS10 comme son nom l'indique doit être faite à l'allure cible de ton objectif et donc 4'05''/km.
Et donc tes 3000/2000/1000 doivent être fait en 12'15''/8'10''/4'05'' .
Comme le dit Mar2kfait tu dois pouvoir refaire un 1000m derrière ta séance, sinon c'est que ton allure est trop rapide et tu risques d'exploser le jour J.

Ensuite le jour J d'autres paramètres rentrent en ligne de compte:
1/ Tu es en groupe =>émulation, protection du vent
2/ Tu es normalement reposé (contrairement à une semaine d'entrainement classique)
3/ Tu es motivé

Pour résumer, si tu arrives à faire ta séance d'AS10, tu pourras tenir ton objectif le jour J.

Ensuite, si ta question c'est à quoi çà sert l'AS10 et bien à vrai dire, je suis pas super convaincu de sa grande utilité.
Pour moi c'est la pour vérifier si tu es dans les clous pour ton objectif (et donc si tu progresses).
par jlmartin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.245 secondes