S'équiper pour la course à pied

Utilité du 3*8' à 85-90%FCM

Réponse de Aquila sur le sujet Re: Utilité du 3*8' à 85-90%FCM

Posted il y a 9 ans 6 mois #338107
fabrice2650 écrit:

Selon moi, soit tu travailles l'AS21 (ou l'AS10), soit tu travailles à la FC (80/85 ou 85/90). C'est pas que les deux sont opposés, c'est juste que c'est pas la meme approche donc pas vraiment de correspondance à chercher. Dans le premier cas, tu travailles une allure et ton efficacité à cette allure souvent sur de faibles durées, dans le second cas, tu travailles la capacité de ton corps à fonctionner à une certaine intensité indépendamment de considération d'allures mais sur une durée plus longue. Au final, tu te retrouves à travailler des choses un peu différentes mais pour la même finalité, maintenir une AS10 sur 10km. D'ailleurs, tu trouves souvent dans les plans du site des séances dites AS et d'autres %FCM. C'est bien complémentaire, et du coup je n'ai pas l'impression de faire la même chose lors de ces séances.

Quand on bosse une plage de FC, au fil des entraînements, on court de plus en plus vite dans cette plage. Quand on bosse une AS, on entraîne son organisme à durer à une allure donnée. Il est donc courant, loin de la compétition, de s'entraîner à la FC et, en plan, à l'approche de la compétition, de définir une AS et de s'y tenir.

Faire du 85-90% dans un plan 10 bornes sert à bétonner la plage d'effort située à la base de celle spécifique au 10 km, partant du principe que pour être costaud dans une plage d'effort, il faut être costaud dans celle d'en-dessous.

Pour ce qui est de la répartition de l'effort sur 10 km, chez moi, les FC moyennes sont, km par km, typiquement: 1 -> 87%; 2 -> 89%; 3 -> 90%; 4 -> 92%; 5 -> 93%; 6 -> 94%; 7 -> 94%; 8 -> 94%; 9 -> 94%; 10 -> 95%. Et la FC max atteinte est de 97%. Données que je découvre à la fin au débriefing, vu que le but du jeu sur 10 bornes est de tenir l'AS jusqu'au bout, pas de gérer au cardio.
par Aquila

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jlmartin sur le sujet Re: Utilité du 3*8' à 85-90%FCM

Posted il y a 9 ans 6 mois #338126
Salut aquila,

ouais c'est pas faux.
En effet bosser en fréquence cardiaque uniquement ne prends pas en compte l'allure (et donc la dérive de fréq cardiaque).
Pour tes pourcentages de FCM, évidemment chacun à les siens. J'ai toujours eu du mal à tenir un fort pourcentage de FCM, soit parce que je suis un peu fainéant (hypothèse probable) soit parce que j'ai une grosse FCM (hypothèse peu probable).

En tout cas merci à tous pour vos commentaires !

Bon après-midi à tous et ce soir c'est VMA ! 2*7*400m en 1'22'' avec 1' de récup mais çà n'a rien à voir avec le sujet.
par jlmartin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Aquila sur le sujet Re: Utilité du 3*8' à 85-90%FCM

Posted il y a 9 ans 6 mois #338141
jlmartin écrit:

En effet bosser en fréquence cardiaque uniquement ne prends pas en compte l'allure (et donc la dérive de fréq cardiaque).

En fait, en bossant à la FC, tu vas moins vite de bloc en bloc, la dérive est têtue. Et sur un 3*2000 à 87-92% FCM en approche de la compétition, ta vitesse moyenne sur le dernier bloc a de bonnes chances d’être une bonne AS de référence à bosser pendant le plan pré-course.

jlmartin écrit:

j'ai toujours eu du mal à tenir un fort pourcentage de FCM, soit parce que je suis un peu fainéant (hypothèse probable) soit parce que j'ai une grosse FCM (hypothèse peu probable).

Non, ne te traite pas de fainéant, ça n'a rien à voir. Ca se travaille via des séances spécifiques. Gammes FC 42-21-10 (j'aime bien la pyramide 20 min FC 42, 15 min FC 21, 10 min FC 10 par exemple), VMA moyenne / longue, côtes longues... Au début, au-delà de 90% de FC max, on est presque en détresse et c'est normal. Puis vient un stade où on y survit correctement. Et en état de surcompensation en fin de plan, ça passe nickel à 93% de moyenne sur un 10 bornes et 91 à 92% sur un semi.
par Aquila

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.234 secondes