S'équiper pour la course à pied

Utilité du 3*8' à 85-90%FCM

Utilité du 3*8' à 85-90%FCM a été créé par jlmartin

Posted il y a 9 ans 6 mois #337772
Salut à toutes et à tous,
cela fait un bail que je n'avais pas posté!

Alors question toute bête :
A quoi servent les séries de 3*8' à 85-90% de FCM ?

Pour prendre mon cas, courir à 85-90% de FCM revient à faire de l'AS10 et donc courir 2km environ en 8'. Et donc faire des séries de 3*8' à 85-90% de FCM ~= 3*2000m de AS10.

Donc est-ce que c'est pas juste ne pas s’embêter avec la distance et "juste faire du cardio" ?
C'est à dire qu'on peut, si on le souhaite, faire ces séries dans la foret , voire des chemins vallonnés.

Merci les runners !
par jlmartin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de samumu sur le sujet Re: Utilité du 3*8' à 85-90%FCM

Posted il y a 9 ans 6 mois #337777
vu tes records tu n'es pas en AS10 à 4'00 au KM ....... ^plutôt en AS21 ce qui correspond à la FC travaillée
par samumu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Rhum sur le sujet Re: Utilité du 3*8' à 85-90%FCM

Posted il y a 9 ans 6 mois #337798
samumu écrit:

vu tes records tu n'es pas en AS10 à 4'00 au KM ....... ^plutôt en AS21 ce qui correspond à la FC travaillée


Je suis complètement d accord avec toi

Sinon bien sur que tu peux les faire ou tu veux, le principa? c est de tourner dans cette fourchette de fcm et a un rythme proche de ton as21
Last Edit:il y a 9 ans 6 mois par Rhum
Dernière édition: il y a 9 ans 6 mois par Rhum.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de hayko00 sur le sujet Re: Utilité du 3*8' à 85-90%FCM

Posted il y a 9 ans 6 mois #337801
normalement ce n'est pas de l'AS10 (sauf pour quelqu'un qui court le 10 km en plus d'une heure ...)

c'est sensé être du seuil, peut-être la séance la plus utile, encore plus que l'AS10, mais pour toi, ca correspond plutôt a une AS15 qu'a de l'AS10.

après ca dépend ou tu le fais, si tu le fais sur piste, forcément tu va aller plus vite que si tu le fais sur chemin ^^

PS : je ne tourne pas au cardio, mais me semble t-il que sur un 10km, on est plutôt sur du 92-93% FC que sur du 85-90
Last Edit:il y a 9 ans 6 mois par hayko00
Dernière édition: il y a 9 ans 6 mois par hayko00.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jlmartin sur le sujet Re: Utilité du 3*8' à 85-90%FCM

Posted il y a 9 ans 6 mois #338084
Salut à tous,

Merci pour vos réponses.
Donc pour vous la zone 85-90% de FCM correspond à de l'AS21.
En fait si on regarde bien 85-90% de FCM çà correspond plutôt à la fourchette haute (en parlant de fréquence cardiaque), du début d'un 10km (les 2 premiers kilomètres). Enfin dans mon cas.
Car compte tenu de la dérive de la fréquence cardiaque, si tu commences à 90% de FCM tu auras du mal à terminer ton 10km, et celle-ci devrait terminer aux alentours de 98-100% de FCM (voire tu exploseras!).

Quand je fais de l'AS10, (sur un rythme de 3'45''/km) la fréq cardiaque part relativement bas (normal je suis en EF au début) puis augmente gentiment jusqu'à environ 90-92% de FCM. Ensuite, comme c'est des séries, pendant les 2' de repos, la fréq cardiaque redescend.

Franchement je vois pas comment on peux tenir 21.1km en partant à 90% de FCM !
Pour moi l'AS21 c'est plutôt du 2 ou 3*10' à 80-85% de FCM.
par jlmartin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de personne sur le sujet Re: Utilité du 3*8' à 85-90%FCM

Posted il y a 9 ans 6 mois #338087
jlmartin écrit:

Franchement je vois pas comment on peux tenir 21.1km en partant à 90% de FCM !

Pour moi l'AS21 c'est plutôt du 2 ou 3*10' à 80-85% de FCM.

De même qu'il est illusoire de tenir 21.1km en partant à AS21 ;) .

Selon moi, soit tu travailles l'AS21 (ou l'AS10), soit tu travailles à la FC (80/85 ou 85/90). C'est pas que les deux sont opposés, c'est juste que c'est pas la meme approche donc pas vraiment de correspondance à chercher. Dans le premier cas, tu travailles une allure et ton efficacité à cette allure souvent sur de faibles durées, dans le second cas, tu travailles la capacité de ton corps à fonctionner à une certaine intensité indépendamment de considération d'allures mais sur une durée plus longue. Au final, tu te retrouves à travailler des choses un peu différentes mais pour la même finalité, maintenir une AS10 sur 10km. D'ailleurs, tu trouves souvent dans les plans du site des séances dites AS et d'autres %FCM. C'est bien complémentaire, et du coup je n'ai pas l'impression de faire la même chose lors de ces séances.

Comme l'a dit haykoo, c'est le travail au seuil, et ton as10 devrait etre un peu au dessus en conditions de courses. Et comme toi, mon dernier semi m'a bien confirmé que j'etais plutot à AS10 lors de ces séances que AS21. Mais ce sont bien les zones auxquelles j'ai couru mon semi, donc avoir fait l'entrainement dans ces zones a été une très bonne chose.
Quant à ta remarque au sujet de ta FC lors des séances AS10, c'est sla même chose pour ceux qui font de l'AS21, on touche la limite seulement sur la fin, et c'est souvent signe que c'est un peu trop rapide. Par contre le jour de la course, après 5 bornes et une fois calé au (très) bon rythme, je ne pense pas que tu sois toujours aussi bas en pulses ;) . Pour ma part, je pense que tout est normal, et les séries de 3*10 à 90% sont justement là pour habituer ton corp à travailler à ces intensité longtemps, ce que ne fait pas une séance en AS 10 car plus court. Encore une fois, c'est complémentaire du fait des durées de travail différentes.
par personne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.256 secondes