S'équiper pour la course à pied

Quand on ne peut tout faire : quelle priorité ?

Réponse de olivierl sur le sujet Re: Quand on ne peut tout faire : quelle priorité ?

Posted il y a 9 ans 7 mois #331991
Merci pour la précision et ton commentaire Padawann !

Je sais pas si tu as lu ma présentation . Mais j'y explique que j'ai commencé à m'entraîner en course à pied seulement cet été mais que je pratique le badminton depuis longtemps de façon assez intensive (6h les petites semaines, 9h les grosses). Et pour le bad, j'ai fait de la PPG (comprenant beaucoup de gainage, renforcement, abdo, etc..) donc j'ai jamais d'entrainement physique CAP, mais je suis très affuté sur le reste. En revanche, j'ai jamais pratiqué d'autre sport sérieusement.

Et pour faire un tout petit hors-sujet sur le badminton, si vous avez en tête la version «plage», vous êtes loin de la vérité. C'est un des sports les plus exigeant sur le plan physique et cardio. C'est extrêmement rapide et ça demande une explosivité énorme. Un match dure autour de 30 min, soit qqchose d'assez proche de la durée d'un 10km donc mon organisme doit avoir l'habitude de se mettre "dans le rouge" sur ce genre de durée.

En tout cas pour ma préparation à ma seconde course, les choses s'éclairent : je vais faire des séances "sorties longues" dans lesquelles j'injecterai de l'AS10 (je vise 16km/h) et après inch allah ! Si j'arrive à un 37"5x ça sera très bien, sinon, ça sera bien aussi :)
Last Edit:il y a 9 ans 7 mois par olivierl
Dernière édition: il y a 9 ans 7 mois par olivierl. Raison: Précision

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de seskap sur le sujet Re: Quand on ne peut tout faire : quelle priorité ?

Posted il y a 9 ans 7 mois #332004
Salut Olivier,

je pense quand même que vu la vitesse à laquelle tu coures les problème que le commun des mortels rencontre et les tiens sont un peu différent. Ne serait-ce que parcque en 1h tu vas faire quelques km de plus.

Je connais un peu le badminton pour m'y être essayé (ma femme joue aussi à un tout petit niveau). Je vois bien de quoi on parle. Mais je persiste, cela n'a pas grand chose à voir avec un 10km. Alors c'est sur que faire un sport à un niveau plus que respectable (6h par semaine) ça va plus t'aider que passer 6h dans ton canapé. Mais le type d'effort n'est vraiment pas le même je t'assure.
A mon humble avis principal de la CAP ça reste quand même en 1 le fond et en 2 la vitesse (pas le sprint hein). La PPG c'est un plus.

Pour ce qui est de ton plan l'entrainement, tu peux prendre un plan 10km 8 semaine et regarder les 4 dernières semaines. Tu verras que l'intensité augmente puis diminue en faisant des cycles de 4/5 semaines tout au long du plan. Le plus important du plan d'entrainement c'est pas qu'il doit te faire progresser (c'est important aussi bien sur), mais c'est qu'il doit t'amener avec des jambes de feu, de la confiance et une stratégie de course validée le jour J.
Donc si tu fait la dernière semaine avec beaucoup d'intensité tu vas être cramé.

Je te conseille plutot d'augmenter progressivement (les durées des blocs AS) pendant 3 semaines (sans trop forcer non plus attention!) et de faire bien attention à avoir 5-6 jours très cool avant ta course (niveau bad aussi). Eventuellement faire un petit footing lent avec quelques acceleration sur 100m 2 jours avant.
par seskap

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de olivierl sur le sujet Re: Quand on ne peut tout faire : quelle priorité ?

Posted il y a 9 ans 7 mois #332207
Merci beaucoup Seskap pour ces dernières précisions.

Vos contributions m'a fait pas mal changer la vision de ce que je devais faire dans les semaines à venir. Je vais faire une petite "soupe" des programmes d'entrainements en y incluant vos remarques. Je n'oublierai pas de me mettre au repos les jours précédents (ce que j'avais absolument pas fait l'autre fois :blush: )

Je je repasserai vous dire ce que ça a donné sur la course et si objectif atteint ou pas :)

Je reste à l'écoute si certains ont des suggestions sur comment on s'entraine quand on est un «débutant rapide».
par olivierl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de olivierl sur le sujet Re: Quand on ne peut tout faire : quelle priorité ?

Posted il y a 9 ans 7 mois #332746
Bonjour,

Je reviens avec une petite question, dimanche soir j'ai fait cette sortie : runkeeper.com/user/olivierl/activity/443624859

Est-ce bien une "sortie longue" en endurance fondamentale ? Je pense que c'est un chouilla rapide ? 75% de ma FCM donne 145 pulsations/minute. (j'y étais la pluspart du temps mais à 11km environ, il y a un mec qui a accroché ma foulée et je me suis fait un petit plaisir à accélérer un petit peu pour le mettre dans le rouge puis l'écarlate :blush: )

Après 3h de bad hier, je recoure ce soir en visant de l'AS10.

Merci !
par olivierl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jlmartin sur le sujet Re: Quand on ne peut tout faire : quelle priorité ?

Posted il y a 9 ans 7 mois #333017
Salut,

Compte-tenu de tes objectifs et de tes capacités, c'est en effet une SL. Tu dois courir à environ 11km/h envirn.
Dans les SL tu peux ajouter des séries de 2*10' à 85-90% FCM ou 3*8', ou encore des blocs d'AS10 (4*1500m ou 3*2000m).

Vas pas trop courir par la bas (vincennes), y a pleins de vélos qui roulent vite !

Sinon pour ton objectif à 37'50 si a ton premier 10kil tu as fait 38'30'', çà devrait le faire sans problème !
Cales toi bien a ton allure cible (3'47''/km) et tu n'en bouges pas jusqu'au 8ème kil ! Ensuite tu lâches les chevaux (mais pas trop brutalement non plus ...).

Bon courage pour ta prépa !
par jlmartin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Ishkar sur le sujet Re: Quand on ne peut tout faire : quelle priorité ?

Posted il y a 9 ans 6 mois #337345
Pour être dans un cas où je cumule aussi un peu les sports (l'année passée c'était un match de football par semaine, un entrainement et un match de basket par semaine, une séance de natation, PPG et course à pied), mon meilleur conseil, c'est de bien écouter son corps et ne pas forcer. Tu as déjà de très bonnes bases à l'image de ton temps et le risque principal est je pense le surentrainement.

Je suis convaincu de l'utilité de pratiquer différents sports et sur la possibilité de progresser de cette manière. Je suis aussi convaincu de la difficulté à tout enchaîner et à ce que le corps s'habitue à une charge de travail de plus en plus importante. Il faut être patient et je pense déjà bien habituer ton corps à l'effort type course à pied.
Le badminton est très éprouvant, avec beaucoup de phases à très haute intensité. Dans l'optique de continuer à pratiquer ce sport, il faut logiquement que tu te dises ce qu'il te manque dans la pratique de ce sport. A mes yeux, c'est l'habitude de courir, donc de l'EF en priorité. Derrière, si ça peut être intéressant de rajouter du qualitatif comme de l'AS, il faut bien garder à l'esprit que du qualitatif, ton corps en subit déjà beaucoup par semaine avec le badminton. Je serais donc plutôt partisan de rajouter des sorties en EF quand tu le peux, pour déjà habituer ton corps à de l'entrainement.

Si tu joues 6 à 9 heures par semaine, il faut le penser comme du qualitatif. Et le qualitatif, il faut être capable de le faire vraiment à fond. Je pense que le temps de digérer une séance d'EF en plus puis une seconde qui pourra éventuellement devenir à terme du qualitatif aussi, tu as le temps de voir venir...

Pour terminer, n'oublie pas les petits détails comme chaussettes de contention ou douche froide / douche chaude sur les muscles des jambes, quand il s'agit d'accumuler ça peut aider !
par Ishkar

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.235 secondes