S'équiper pour la course à pied

PLAN 10 KM / 8 SEMAINES - 3 SCEANCES

Réponse de tibo76 sur le sujet Re: PLAN 10 KM / 8 SEMAINES - 3 SCEANCES

Posted il y a 9 ans 8 mois #328083
Salut,

voilà ma pierre :

3 ans que je coure. 1m73 84 kg grosse ossature donc je suis un coureur lourd (mais beaucoup moins qu'avant... donc mon poids me convient à peu près... 80kg serait mieux)

J'ai galéré avec mon EF tout le temps....

J'ai respecté tout ce qui peut se dire un peu partout : courir lentement, mes EF toujours à 75% et dès que ça partait en vrille, je n'hésite pas... je marche.
C'est très contraignant surtout s'il y a des gens autours de toi. Je pense que le pire est quand tu vois un "nouveau" et que toi tu marches pendant que lui cours bien plus vite que toi alors qu'il a 1 mois d'expérience.
C'est aussi très pénible de parler de son entrainement du jour avec ses collègues au bureau et qu'ils te posent fatalement la question du type "t'as couru combien de bornes ?".... t'as beau leur expliquer que l'EF ne se mesure pas en bornes mais en durée / FC.... bah tu passes pour un nul.

J'ai fait plusieurs courses : Après une légère progression (3 min sur 10km), je n'ai vu que de la régression.
J'ai connu 1 surentrainement de courses (3*10km et 1 semi en 6 semaines)
Dans l'ensemble, je respecte énormément mes récups

Et c'est seulement depuis Juillet de cette année que je constate que mon EF semble enfin se stabiliser.
Je ne sais pas ce qui a fait cela, mais voici 3 possibilités (je pense que c'est le tout) :

- 3 ans à respecter mes EF et faire des séances variés (vma courte, longue) des plans 10km, semi, marathon, travail foncier (surtout EF) l'hiver, des plans VMA.
- réalisation de mon premier marathon avec objectif de le finir (fait ! :cheer: )
- courir avec ma femme qui débute (donc des sortie en EF encore plus lente que je ne le devrais : au lieu de courir à maxi 75% FCM, je suis avec elle à env. 65%) --> donc du très cool pour moi...même pas besoin d'ouvrir la bouche pour respirer.


Pour l'instant, je n'ai pas encore validé par une course si je m'améliore enfin (c'est pour bientôt). Mais au moins du côté du cardio, il est devenu stable en EF.

Cela devient rare quand je débute un entrainement et que j'atteins de suite 80%. Maintenant, je démarre à 70-73% et il reste stable sur mes échauffements et mes EF. Cela m'est arrivé la semaine dernière mais sous un soleil de plomb.

Donc certains coureurs ont la chance de progresser vite et d'avoir une EF faible et stable.

D'autres, comme moi, sont des vrais diesel pour la vitesse mais des vrais turbos sur la fréquence cardiaque.

Mes seuls objectifs sont de faire la course contre moi-même, garder la forme et la ligne. Mais surtout pas me comparer aux vrais champions dont c'est le métier et aux flambeurs amateurs :woohoo: qui se crament lors des entrainements sans jamais passer par l'EF.

Patience .... pour moi 3 ans d'attente. ;)
Thibault

edit :
P.S. :
j'en retire que pour un débutant, il ne faut pas le focaliser sur l'EF de suite. Pour ma femme qui débute (sans cardio) et va faire une course de 4.7km le 28/09, je coure avec elle en soit-disant EF, mais je sais très bien qu'elle est au dessus. Je le "sens".
Mais j'essaye de la canaliser pour qu'elle soit plutôt dans les 80% maxi.
Et par contre, je lui fait faire 1 séance par semaine d'allure spécifique 7'/km pour son objectif de course.
Histoire de la forger en résistance.

Ensuite, qd elle aura terminée cette 1ère course. Là, avec sa motivation nouvelle de "winneuse", on abordera mieux l'EF
Last Edit:il y a 9 ans 8 mois par tibo76
Dernière édition: il y a 9 ans 8 mois par tibo76. Raison: ai

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.276 secondes