S'équiper pour la course à pied

Objectif ambitieux ?

Objectif ambitieux ? a été créé par marco_p215

Posted il y a 14 ans 8 mois #29865
Bonjour,

Voilà, je fais un point à mi parcours de mon entrainement (Sem 4/8 et 4*/sem) pour le 10 km Caluire-et-Cuire du 18 octobre 09 .
Je me rends compte que pour atteindre mon objectif (soit environ 40 mn), je dois courir avec un rythme cardiaque de 182 - 185, (ce qui me donne 15 km/hr avec un système de mesure de vitesse par gps dédié à la course à pied).
Je trouve que ça fait un RC très élevé et je ne pense pas le tenir pendant 40 mn.
Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance,

Marc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de eatherquake sur le sujet Re:Objectif ambitieux ?

Posted il y a 14 ans 8 mois #29869
Salut,

je vois sur ta fiche que tu as une FCM de 190.
Sur 10 km, on peut tenir en théorie 90% de la FCM (soit 171 pour toi) donc oui 182-185 c'est un peu trop ambitieux je pense...
Après tu peux essayer de commencer à 90% et de monter à 95% de ta FCM en priant pour que tu tiennes le coup pour tenter plutôt 45 min! :P

Tu as beaucoup d'expérience déjà sur 10 km? parce que tu as peut être encore de la marge pour les saisons à venir et tenter 40 min plutôt une autre année, avec plus d'entrainement...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de marco_p215 sur le sujet Re:Objectif ambitieux ?

Posted il y a 14 ans 7 mois #29912
Oui, je cours régulièrement depuis plusieurs années. J'ai fait pas mal de courses organisées de 10 km, où je faisais régulièrement autour de 43 mn. J'ai atteint 41:35 il y a 5 ans.
Je pense effectivement courir entre 170 - 175 de FC, et je vais compter sur l'entrainement pour m'aider, mais j'ai l'impression de régresser au fil des ans malgré un entrainement soutenu. C'est peut être à mettre sur le compte de mon age grandissant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Objectif ambitieux ?

Posted il y a 14 ans 7 mois #29913
Bonjour Marco
Je vois que sur ta fiche tu as un record à 41'.
Il date de quand ?

Si il est récent, base toi sur cette allure lors de tes séances AS10, sans trop te préoccuper du cardio ;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de marco_p215 sur le sujet Re:Objectif ambitieux ?

Posted il y a 14 ans 7 mois #30005
Merci pour vos conseils. Je vais effectivement viser 41mn, préférant risquer une rupture de mes capacités pendant la course plutôt que de viser une moindre performance. Je vous tiens au courant...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de marco_p215 sur le sujet Re:Objectif ambitieux ?

Posted il y a 14 ans 7 mois #30444
Comme je vous avais dit que je vous tiendrais au courant, voici un résultat à la fin de ma 5eme semaine d'entrainement.
Donc j'ai participé aux 10 km d'Annecy ce 28/9.
Résultat 43mn 15 sec.
Donc contrairement aux limites conseillées, j'ai tourné entre 180 et 184 bpm (moy 181 sur la montre).

J'ai eu les jambes qui m'ont fait mal au 4eme km, un moment difficile aussi à passer dans la tête à ce même moment ("est ce que je vais tenir jusqu'au bout ?"). Puis au verre d'eau du 5eme km, j'ai trouvé comme un 2eme moteur et les douleurs se sont effacées. Voilà pour les impressions.

En définitive, je ne sais pas si je battrai mon record de 41mn38sec pour le 18/10, mais je conserve de l'espoir et je constate aussi qu'on peut donc tourner à presque 95% de sa FC max.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.259 secondes