S'équiper pour la course à pied

Plan 10km suivre sa FC ou VMA?

Plan 10km suivre sa FC ou VMA? a été créé par cedric16

Posted il y a 14 ans 10 mois #24292
Bonjour
Je suis un fidèle lecteur de ce forum depuis un bout de temps déjà et je pense qu'en appliquant certain conseil ça m'a permis de progresser.
Je suis actuellement un plan pour un 10km mais sur celui ci tout est basé sur un % de FCM.
J'ai vue que sur les plans du site il y a du travail à Allure Spécifique ce qui doit corresponde a mes allure a 85% sur mon plan.
Ma question est lors de ces allures à 85% je suis en moyenne sur du 14 14.5km/h alors que j'ai déjà fait un 10km en 15.5KM/h de moyenne;
Est ce qu'il faut se baser sur de la VMA ou la FCM?
Last Edit:il y a 14 ans 10 mois par cedric16
Dernière édition: il y a 14 ans 10 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de papadje sur le sujet Re:Plan 10km suivre sa FC ou VMA?

Posted il y a 14 ans 10 mois #24298
Si tu as deja une reference (recente) sur 10km, il faut que tu te bases sur cette allure lors de tes seances d'AS10.

@+
par papadje

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de chris60 sur le sujet Re:Plan 10km suivre sa FC ou VMA?

Posted il y a 14 ans 10 mois #24311
+1 Même avis
Base toi sur ton temps au kilo sur ton 10km pour ensuite adapter cette vitesse sur les séances AS10
Je suis actuellement un plan pour un 10km mais sur celui ci tout est basé sur un % de FCM.
J'ai vue que sur les plans du site il y a du travail à Allure Spécifique ce qui doit corresponde a mes allure a 85% sur mon plan.
Est ce bon de mettre deux plans en opposition ? :dry:
Tu dois trouver des tableaux d équivalence FCM et VMA afin de voir ce qui est le mieux adapté pour la suite de ton plan FCM ou VMA . Je crois même que tu peux trouver ton bonheur sur le site ;)
Bonne continuation
Chris60
Last Edit:il y a 14 ans 10 mois par chris60
Dernière édition: il y a 14 ans 10 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de cedric16 sur le sujet Re:Plan 10km suivre sa FC ou VMA?

Posted il y a 14 ans 10 mois #24356
Ok merci pour vos réponses
Donc il faut ce fier a l'allure que l'on a eu en course pour les séances de 1000 2000 etc.
Je vais finir avec mon plan actuelle (la course est dans 15jours) et je ferai l'essai d' un des plans du site pour un prochain objectif.
Last Edit:il y a 14 ans 10 mois par cedric16
Dernière édition: il y a 14 ans 10 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Plan 10km suivre sa FC ou VMA?

Posted il y a 14 ans 10 mois #24392

Est ce qu'il faut se baser sur de la VMA ou la FCM?

Pour le travail en EF ou de fractionné à allure modéré 80-85%FCM (environ allure marathon - AS42) et 85-90%FCM (environ allure semi - AS21), on peut se baser sur la FCM.
Par contre pour le 10km, si tu as un temps référence sur la distance, je te conseille de te baser sur ton AS10;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.255 secondes