S'équiper pour la course à pied

prépa 10km

prépa 10km a été créé par prince21

Posted il y a 15 ans 1 mois #19158
bonjour a toutes et a tous,
je viens de finir un semi .. en 1h37, et je vais commencer un nouveau plan pour un 10km programmé pour le 06/06
j ai prévu de commencer mon plan a la mi avril et cela pendant 8 semaines et pour objectif entre 42et 43'
je vais structurer mon plan de cette façon :
une séance vma courte 2*10 30/30 ou 3*10* 15/15 a 105% de ma vma et en alternant une semaine sur deux avec de la vma longue 300 a 800 m de 95 a 90% de ma vma
une séance cool 45' a endurance
une séance au seuil a allure 10km 5 a 6*1000, ou 3*2000 ou 3000+2000+1000
une séance longue 1h15 intégrant des période a AS 10 DE 20 25'
et j aurais une question pour Gilles ou les autres... deja est ce que mon plan est correcte?
et il y a une chose ke je voulais savoir a propos des allures seuil et AS 10. Par exemple pour ma course je me fixe une allure entre 4.20mn et 4.15mn le kilo et pour séance de fractionné sur 1000 je peu les faire autour de 4mn donc un peu plus rapide.
Quand penses tu?
a tres bientot
Last Edit:il y a 15 ans 1 mois par prince21
Dernière édition: il y a 15 ans 1 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:prépa 10km

Posted il y a 15 ans 1 mois #19348
Salut prince

et j aurais une question pour Gilles ou les autres... deja est ce que mon plan est correct?

La structure VMA, EF, Séance AS10 et SL me convient tout à fait.
Par contre une fois de plus, la notion de seuil me parait trop vague pour être utilisé. On parle beaucoup de seuil et malheureusement peu de gens savent à quoi elle correspond vraiment.
Moi je te conseille de suivre un des plan du site et plutôt d'intégrer de travail à 85-90%FCM dans tes SL (et non de l'AS10)
Si ton objectif sur 10km est de 42', fait tes séances AS10 à cette allure
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de prince21 sur le sujet Re:prépa 10km

Posted il y a 15 ans 1 mois #19395
Bonjour Gilles et encore merci pour tes réponses
Donc mes séries de 2000 3000 sont a faire a mon allure 10km.
J'aurais une autre question:
Pourquoi lors de mes 30/30 je n arrive plus a atteindre ma fcm? Je monte a 175 lors de mes dernières fractions, alors que dans les premiers temps j arrivais a monter a 185 au bout de 5, 6 séries.
Faut il que je les effectues plus vite et ce qui voudra dire que ma vma a évolué?Ou bien la cause est ailleurs?
a bientôt
Last Edit:il y a 15 ans 4 semaines par prince21
Dernière édition: il y a 15 ans 4 semaines par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:prépa 10km

Posted il y a 15 ans 4 semaines #19453

Faut il que je les effectues plus vite et ce qui voudra dire que ma vma a évolué?Ou bien la cause est ailleurs?

avec le temps, ta vma va évoluer. Maintenant si tu te sens à l'aise sur du 30"-30", il faudrait faire des series avec des temps d'effort plus longs (45"-45" ou 1'-1' par exemple)
Concernant la FCM, il est normal que tu n'arrives pas à l'atteindre. Les temps de récupération sont trop longs par rapport aux temps d'effort.
Il ne faut surtout pas essayer d'aller plus vite que ta vma, sinon tu vas basculer sur un travail "lactique". Et ce n'est pas le but recherché;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.247 secondes