S'équiper pour la course à pied

fractionné VMA 30/30 et FCM

fractionné VMA 30/30 et FCM a été créé par ptitjuju69

Posted il y a 7 ans 8 mois #439845
bonjour,
pour une préparation semi à 12km/h, les séances fractionnées de type VMA sont faites à 100%.
ma question: quelle fréquence cardiaque atteint-on lors de ces séances?

j'ai fait une séance de type 2*10*30/30, avec une VMA à 14/14,5 km/h, et ma FC est montée à 170 max pour une FCM estimée à 180... suis-je en dessous de ma vma (peut-être 15km/h) ou est-ce normal d'avoir une fcm assez "basse" ?

bref, j'ai trouvé cette séance assez facile, je ne crains de ne pas travailler réellement ma vma.
merci pour vos éclairages.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet fractionné VMA 30/30 et FCM

Posted il y a 7 ans 8 mois #439867
Bonsoir,

Je ne sais pas quelle FCmoy est atteinte en général sur des 30/30, mais en 30s d'effort, il est normal de ne pas atteindre sa FCmax ;)
A priori tu as atteint 95% environ, ce qui est déjà très bien sur ce type d'exercice ;)

L'objectif de cet exercice est d'arriver à être régulier sur toute la série.
Si tu l'as trouvée facile, c'est que ta vma est sans doute un peu sous estimée effectivement.
Mais même en étant allé plus vite, tu aurais peut-être gagné 1 ou 2 % en FC, mais pas plus ;)
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de neochti sur le sujet fractionné VMA 30/30 et FCM

Posted il y a 7 ans 8 mois #440199
hello,
il n'est pas possible d'atteindre sa fc max sur des exercices de frac courts effectivement.
au passage, les 30/30 peuvent etre fait a 105% de sa vma, ce qui permet de la développer, mais il faut que la phase de récup soit courue en footing et la phase rapide sans dégradation de la gestuelle...
si à 100% tu trouves travailler déjà bien , ne change rien ;)
bien souvent, les 30/30 sont faits trop vite , ce n'est pas du sprint ;)
par neochti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Judas68fr sur le sujet fractionné VMA 30/30 et FCM

Posted il y a 7 ans 8 mois #440714
Si vraiment tu veux augmenter l'intensité tu peux augmenter et passer à 2*12 ou 2*15.

Après perso je trouve pas que les seances de 30/30 soient les plus efficaces pour le développement VMA/VO2max. Je trouve les fractions de 3 à 5' (r=1/2 de la durée de la fraction) bien plus efficaces. Volume de 3.5 à 6km suivant ton niveau.
par Judas68fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ptitjuju69 sur le sujet fractionné VMA 30/30 et FCM

Posted il y a 7 ans 8 mois #441020
merci pour vos réponses ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet fractionné VMA 30/30 et FCM

Posted il y a 7 ans 6 mois #449031
Tu peux aussi faire 3x10, ça vide bien ;)
Sinon en effet, 30" trop court pour faire grimper la FC très haut, même en trottinant pendant les récups.
Pour varier un peu, tu peux faire des 60/60 ... ou si tu veux monter un peu plus dans le rouge, mettre moins de récup que de travail, genre des 40/30 (10" de diff c'est déjà méchant sur ce type de boulot)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.242 secondes