S'équiper pour la course à pied

Estimation de VMA

  • Jiimmy
  • Portrait de Jiimmy Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Estimation de VMA a été créé par Jiimmy

Posted il y a 8 ans 7 mois #385769
Bonjour,

je suis en train de commencer mon entrainement hivernal et j'aimerai re-calculer ma VMA à partir de mes derniers résultats pour savoir à qu'elle allure je dois faire mes entraînements. Le problème le voici :

- 2 octobre 2015 : 9km600 en 34'10" à 16,86 km/h (VMA estimé à 19,38km/h avec 87% en pourcentage appliqué)
- 30 aout 2015 : 5km en 17'13" à 17,42km/h (VMA estimé à 18,73 km/h avec 93% en pourcentage appliqué)
- 1 juillet 2015 : 1000m en 2'49 à 21,3 km/h (VMA estimé à 22,9 km/h avec 93% en pourcentage appliqué)

Avec ces données ma VMA est estimé entre 18,73km/h et presque 23 km/h, c'est trop imprécis..
Je voulais savoir sur qu'elle VMA il faut que je me base sachant que je prépare les cross courts et du 1500m la saison prochaine.
Faut-il que je fasse une moyenne des dernières VMA ? Ou est il préférable que je re passe un test ?
Si oui, lequel est le plus précis ? Qui donnerait aussi ma FCM à la fin du test.

Merci d'avance
Last Edit:il y a 8 ans 7 mois par Jiimmy
Dernière édition: il y a 8 ans 7 mois par Jiimmy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de vincent.locquet sur le sujet Estimation de VMA

Posted il y a 8 ans 6 mois #386716
Salut

À priori tu pourrais partir sur une base de 20 km/h pour ta VMA et faire le test 30-30.
Voici le lien www.conseils-courseapied.com/faq-entrain...ale-aerobie-vma.html

En gros tu cours 30s pour parcourir la distance correspondante à ta VMA et 30s repos (footing léger) à répéter en 2 series de 10 fois.

je l'ai fait l'année dernière après le test demi-Cooper (plus grande distance parcourue en 6 mn) et j'ai pu mieux cerner ma VMA avec le test 30-30.

par contre pour le FCM, je n'ai pas de réponse à part faire le test avec une montre équipée d'un cardiofréquencemètre.

Bonne course !

Vincent
Last Edit:il y a 8 ans 6 mois par vincent.locquet
Dernière édition: il y a 8 ans 6 mois par vincent.locquet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jiimmy
  • Portrait de Jiimmy Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jiimmy sur le sujet Estimation de VMA

Posted il y a 8 ans 6 mois #386882
Merci de votre réponse,

je vais attendre de faire le test de VMA de mon club courant octobre et faire un demi cooper pour faire une moyenne des 2.

Pour la FCM, il me reste plus qu'à investir !

Jimmy
par Jiimmy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de secalex sur le sujet Estimation de VMA

Posted il y a 8 ans 6 mois #386891
Pour la FCM, c'est pas facile de la toucher. ;)

Le plus souvent c'est à la fin d'un 10km ou d'un semi couru à fond que tu y arrives. :)
par secalex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de personne sur le sujet Estimation de VMA

Posted il y a 8 ans 6 mois #387360
Pas sur que la FCM te serve à quelque chose pour des courses aussi courtes. Donc ne cherches pas de trop à la mesurer.

Pour ta VMA, tu les sors d'où tes %? Car autant les deux premiers ne me paraissent pas délirant, et ca ferait une VMA autour de 19.
Le troisième est forcément faux car tes 93% sont faux. Tu ne peux pas maintenir moins de 100% de ta VMA sur un effort aussi court. C'est plutôt l'inverse (110% ?). Les gens s'accordent à dire que la VMA tu peux la tenir entre 4 et 8' selon le niveau, d'où le demi cooper sur 6'.
Si tu veux avoir une idée de ton AS1500, c'est à mon avis un chouilla en dessous de ton AS1000 genre 2'55/3', tu peux aussi tatonner au fur et à mesure des séances.

Clariement, le test de ton club devrait répondre à tes interrogations
par personne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jiimmy
  • Portrait de Jiimmy Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jiimmy sur le sujet Estimation de VMA

Posted il y a 8 ans 6 mois #387415
LE FCM me servirait pour les footings en EF principalement mais aussi pour les séances de capacité aérobie comme :
Footing de 20' + 4*5' à 80% de VMA R3' + 10' recup

Pour le moment je fais au feeling.. mes séances d'endurance fondamentale à 70-75% de FCM, j'essaie d'être a la limite ou je suis encore en aisance respiratoire. Mais pour courir à 80%,85% ou 100% de VMA, c'est compliqué..
je ne sais jamais si je vais trop vite ou pas assez..

Je sors mes pourcentages des logiciels se trouvant sur le site, mais tu as raison, un effort de 2'40" peut être tenu à plus de 100% de VMA c'est sure.

Mon dernier 1500m : 4'34" le 09/05/15 à 19,71km/h..

Merci pour vos réponses, je vais en effet attendre de faire un vrai test et pour le moment prendre 19,5-20km/h de VMA.

Jimmy
par Jiimmy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.241 secondes