S'équiper pour la course à pied

94% FCM en moyenne sur 20km = normal, trop haut?

Réponse de Gerald34 sur le sujet Re: 94% FCM en moyenne sur 20km = normal, trop haut?

Posted il y a 10 ans 6 mois #273835
je viens de vérifier mon denier semi (mars 2011):

86/88% FCM les 12 premiers Kilos.

90% vers le 13 eme.

Je termine à 98% FCM.

FC moyenne: 90% = 165 puls

De mémoire, j'étais un peu en sur-régime.
par Gerald34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de -MG- sur le sujet Re: 94% FCM en moyenne sur 20km = normal, trop haut?

Posted il y a 10 ans 6 mois #273952
Tout d'abord, je suis d'accord avec le fait de dire qu'il ne sert à rien d'échafauder des hypothèses autour du %FCM tant qu'on ne connaît pas précisément sa FCM ! Les formules "classiques" (par ex. la formule d'Astrand) utilisées dans les cardio-fréquencemètres pour estimer la FCM sont uniquement basées sur des constatations moyennes, réalisées sur un grand nombre d'individus : pour un coureur particulier, elles peuvent donner des résultats significativement différents de la réalité. Pour connaître sa FCM, rien de tel qu'un vrai test de terrain !

Ensuite : j'ai l'impression qu'il y a une sorte de consensus pour considérer qu'un semi-marathon peut être couru à environ 90% de sa FCM (en démarrant "un peu plus bas", quitte à accélérer sur la fin du parcours si on se sent en jambes). Là encore je pense qu'il s'agit d'une moyenne, et qu'en fonction du profil de chaque coureur (niveau d'entraînement, rendement en course, etc.), on sera un peu au-dessus ou un peu en dessous de cette valeur.

Pour terminer, mon expérience personnelle sur semi-marathon : j'ai tendance à courir exclusivement en me calant sur une FCM précise. Je reconnais que c'est assez basique comme stratégie de course, mais ça ne me réussit pas trop mal. Sur un semi-marathon, je sais que je peux tenir, en moyenne, 92% de ma FCM sur la durée de l'épreuve. Je commence à 85% pour arriver, après les 15 premières minutes de courses, à mes fameux 92%. Une fois passé le 18ème kilomètre, j'essaie d'accélérer si je sens que j'en ai encore un peu sous le pied.

En espérant t'avoir apporté quelques éléments de réponse. Cordialement.
par -MG-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de -MG- sur le sujet Re: 94% FCM en moyenne sur 20km = normal, trop haut?

Posted il y a 10 ans 6 mois #276194
Illustration concrète de ce que j'ai écrit plus haut : dimanche dernier j'ai couru le Marseille-Cassis. En moyenne j'ai tenu 93% de ma FCM sur mes 1h33' de course. Voici mes relevés de FC en course (FC moyenne par km) :
- km 1 : 88%
- km 2 : 91%
- km 3 : 92%
- km 4 : 93%
- km 5 : 93%
- km 6 : 93%
- km 7 : 93%
- km 8 : 94%
- km 9 : 93%
- km 10 : 93%
- km 11 : 93%
- km 12 : 93%
- km 13 : 93%
- km 14 : 93%
- km 15 : 94%
- km 16 : 93%
- km 17 : 94%
- km 18 : 96%
- km 19 : 97%
- km 20 : 98%

Comme je l'ai déjà dit, je cours beaucoup "au cardio", et c'est peut-être une manie personnelle mais j'essaie de conserver la FC la plus stable possible, quel que soit le dénivelé (dans le présent exemple du Marseille-Cassis : ça monte d'abord sur 9,3 km avec 320D+, puis ça descend sur 10,7 km).

Comme prévu, j'ai démarré à 85%FCM environ puis j'ai augmenté progressivement ma FC pour arriver à 93%FCM au bout d'un quart d'heure. J'ai conservé ce rythme jusqu'au km 17, ensuite j'ai accéléré progressivement sur les 3 derniers kilomètres. J'ai terminé le sprint final à ma FCM : c'est la 1ère fois que ça m'arrive en course ! (Je devais être assez en forme. Jusqu'à présent même sur un 10km je n'y parvenais pas.)

Vu que je n'ai pas trop souffert en course, que je ne me suis pas effondré après l'arrivée, que je ne suis pas perclus de courbatures aujourd'hui, et que mon chrono a été personnellement un peu décevant, je me dis que j'aurais pu partir un peu plus vite (par ex. arriver à 93%FCM au bout de 10' au lieu de 15') et accélérer un peu plus tôt (dès le 16ème km au lieu du 17ème). En procédant de la sorte j'aurais peut-être atteint les 94%FCM en moyenne sur la course...
par -MG-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.225 secondes