S'équiper pour la course à pied

94% FCM en moyenne sur 20km = normal, trop haut?

94% FCM en moyenne sur 20km = normal, trop haut? a été créé par chrisleb

Posted il y a 10 ans 6 mois #273273
bjr,
je manque de repères sur la VMA et surtout la FCM 'normale' en course. Pour les 20Km de Paris, j'ai couru en moyenne à 94% de ma FCM. (j'ai suivi les plans d'entrainement mais pas d'indications sur la FC en course nullepart)
Est-ce normal ou trop élevé pour une course comme celle-ci? En vérité, j'ai cru lâcher à plusieurs reprises mais je n'étais pas si mal en fait.
Quels commentaires et conseils?
merci
Last Edit:il y a 10 ans 6 mois par chrisleb
Dernière édition: il y a 10 ans 6 mois par chrisleb.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: 94% FCM en moyenne sur 20km = normal, trop haut?

Posted il y a 10 ans 6 mois #273279
es tu sur de ta FCM? Si tu ne l'a pas testée lors d'un test réellement poussé, ça ne sert à rien d'épiloguer. Autrement c'est de toute façon possible, chacun est différent ;)
par Air1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Gerald34 sur le sujet Re: 94% FCM en moyenne sur 20km = normal, trop haut?

Posted il y a 10 ans 6 mois #273638
94% FCM en moyenne sur 20 km ça semble énorme!

Comme dit Air1: FC max sous-estimée ou bien données du cardio erronées.

J'ai 2 cardios: 1 GARMIN 305 qui est toujours fiable, et 1 POLAR RS200sd qui déconne quand mon maillot est très mouillé par la transpiration au niveau de la ceinture pectorale: la FC passe par exemple de 75% à 95%, et il faut que je décolle le maillot de mon torse pour retrouver des valeurs normales! pas très pratique.

Et à l'entrainement, comment est ton % FC avec ton cardio lors de tes différents entraînements?
par Gerald34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Canayoo sur le sujet Re: 94% FCM en moyenne sur 20km = normal, trop haut?

Posted il y a 10 ans 6 mois #273697
Il y aussi le stress de la course qui a pu influer sur la FC.
par Canayoo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de chrisleb sur le sujet Re: 94% FCM en moyenne sur 20km = normal, trop haut?

Posted il y a 10 ans 6 mois #273831
bjr et merci pour ces réponses
J'ai fait confiance à ma Polar (calcul théorique sur la base des données rentrées en configuration standard). Et je suis plutôt un sportif standard (ni un super performeur, ni un sportif de canapé).
Niveau entrainement, je cherche à rester selon l'objectif dans du 65-75% ou 80-85% FCM, ou au-dessus en frac...

Mais perf ou pas perf, c'est pas la question.

Ce que je recherche c'est d'avoir une idée sur la zone FC en course (ce qu'on appelle parfois la AS21 par exemple)
Chez vous c'est combien?


sauf si la question est vraiment idiote.
merci
par chrisleb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Gerald34 sur le sujet Re: 94% FCM en moyenne sur 20km = normal, trop haut?

Posted il y a 10 ans 6 mois #273833
chez moi en théorie:

marathon: débuter à 80%, passer au semi vers 82/83% et finir sans regarder le cardio
semi: env 85/88%
10km: débuter à 85% et finir cramer à + de 95% FCM.
par Gerald34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.235 secondes