S'équiper pour la course à pied

Quand mesurer la VMA?

Quand mesurer la VMA? a été créé par Ironmain

Posted il y a 10 ans 8 mois #262672
Bonjour à tous,

j'ai repris le running il y a 2 semaines maintenant et la natation il y a un an et demi. Lorsque j'étais plus jeune, je pratiquais le handball (Sport étude suivi du Pôle Espoir) puis j'ai enchainé sur une licence STAPS.
L'entrée dans mon milieu professionnel (non lié au sport) a fait que j'ai progressivement arrêté toute activité sportive.
L'envie ainsi qu'une meilleure organisation font qu'aujourd'hui, je peux reprendre une activité physique.

Etant en phase de reprise après 5 ans d'inactivité en running, j'ai établis un programme ne comprenant que de l'EF.

A l'époque, j'avais une VMA à 19km/h et une PMA à 375kw (test réalisé chaque année au CHU pour assurer le suivis des athlètes). Je ne m'attends pas à retrouver ces valeurs, mais je pense en être très éloigné à l'heure actuelle (la seule valeur fiable que j'ai aujourd'hui est ma FC au repos qui est de 44bpm : valeur mesurée par ECG).

Deux options s'offrent à moi :
_ continuer sur de l'EF (sachant qu'entre 7.5km/h et 8.5km/h, avec FC comprise entre 125 et 135, je me sens très bien sans aucune gène respiratoire ni musculaire) pendant environ 3 à 4 semaines.
_ débuter une PPG incluant : 1EF, 1VMA courte et une SL. Cette option présente le désavantage de faire un demi-cooper et donc de travailler sur une VMA qui sera de fait faible.

Ma question est donc la suivante :
Y-a-t-il un intérêt à tester sa VMA maintenant pour débuter une PPG ou faut-il attendre de retrouver une condition plus "normale"?
La frustration me dit VMA, la raison me dit EF.

D'avance merci pour votre aide.

Sportivement.
Last Edit:il y a 10 ans 8 mois par Ironmain
Dernière édition: il y a 10 ans 8 mois par Ironmain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Knau80 sur le sujet Re: Quand mesurer la VMA?

Posted il y a 10 ans 8 mois #262688
Salut !

A mon avis la solution va se trouver entre frustration et raison, je m'explique :
Ne faire que de l'EF va te donner un peu de caisse mais ça s'arrête là et en étant encore hors de forme attaquer directement sur de la VMA risque de te provoquer des souci au niveau mécanique donc avant de recommence l'idée serait d'intercaler des séances avec du fractionné long dans tes semaines. tu gardes une EF de 45' - 1h et une SL d'environ 1h15 (pour l'instant) et en troisième sortie tu te mets des intervalles (après t'être échauffé mais je ne t'apprends rien) de 2 ou 3 fois x minutes à 80-85% ou 85-90% FCM en respectant une progressivité dans le volume des intervalles. tu peux t'inspirer des plans "finir un 10km" ou finir "un semi marathon" pour monter ton programme, d'ici deux mois tu pourras te faire un demi cooper avant de reprendre la VMA par exemple (ou dans plus longtemps si tu sens que tu en as encore besoin)

Bon entrainement :)
par Knau80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Aquila sur le sujet Re: Quand mesurer la VMA?

Posted il y a 10 ans 8 mois #262698
Je partage l'avis de l'élégant bipède ci-dessus. La FC est un indicateur pas trop mauvais de ton régime moteur. En faisant du 3 fois 8 min à 80-85% de FC max (tu cours à 80% et tu laisses dériver) avec R= 2 min, tu es sur une gamme d'effort de niveau marathon. Ca initiera un réapprentissage de la tenue dans le temps d'un niveau d'effort supérieur à l'EF. A 85-90, tu joues dans la gamme semi. Quand l'aisance sera là (ce qui ne devrait pas trainer), tu pourras donner dans le 3*12 min, puis faire un demi-Cooper (par exemple) et attaquer progressivement de la VMA. Courte, si tu y tiens absolument. Mais pas que, hein: ça fait tomber les cheveux et ça fait aimer la compagnie créole. Fais gaffe. :P
Last Edit:il y a 10 ans 8 mois par Aquila
Dernière édition: il y a 10 ans 8 mois par Aquila.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Knau80 sur le sujet Re: Quand mesurer la VMA?

Posted il y a 10 ans 8 mois #262705
Aquila écrit:

Je partage l'avis de l'élégant bipède ci-dessus. La FC est un indicateur pas trop mauvais de ton régime moteur. En faisant du 3 fois 8 min à 80-85% de FC max (tu cours à 80% et tu laisses dériver) avec R= 2 min, tu es sur une gamme d'effort de niveau marathon. Ca initiera un réapprentissage de la tenue dans le temps d'un niveau d'effort supérieur à l'EF. A 85-90, tu joues dans la gamme semi. Quand l'aisance sera là (ce qui ne devrait pas trainer), tu pourras donner dans le 3*12 min, puis attaquer progressivement de la VMA. Courte, si tu y tiens absolument. Mais pas que, hein: ça fait tomber les cheveux et ça fait aimer la compagnie créole. Fais gaffe. :P


ça me rassure, même à deux séances de VMA par semaine j'ai encore des cheveux et je n'aime toujours pas la Compagnie Créole, je préfère les gros sons qui tachent comme comme le monsieur du dessus ;)... Je vais pouvoir continuer de m'en mettre plein du coup :woohoo:
par Knau80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Aquila sur le sujet Re: Quand mesurer la VMA?

Posted il y a 10 ans 8 mois #262707
C'est parce que tu la fais trop vite, et 5 jours avant un 10 km. Donc forcément, ça ne te le fait pas. :P
par Aquila

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Glucose sur le sujet Re: Quand mesurer la VMA?

Posted il y a 10 ans 8 mois #262735
Re: Quand mesurer la VMA?

Pour quoi faire ??
par Glucose

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.232 secondes