S'équiper pour la course à pied

Difficultés en VMA suite coupure estivale.

Réponse de RoadRunnerArNaoned sur le sujet Re: Difficultés en VMA suite coupure estivale.

Posted il y a 10 ans 8 mois #261139
Il est sur qu'apres une coupure la VMA doit un peu baissé. Maintenant la chaleur ne doit pas aider nn plus.
Ensuite je ne sais quoi te conseillé. Le conseil de Reg semble etre plus avisé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Aquila sur le sujet Re: Difficultés en VMA suite coupure estivale.

Posted il y a 10 ans 8 mois #261149
zaebas écrit:

Bref, si la prochaine VMA longue je ne sais pas la finir, je me verrai dans l'obligation de revoir ma vitesse à la baisse.

Je rejoins Reg moi aussi. Tu n'arrives pas à t'entraîner comme tu le voudrais. Donc, revois ta VMA à la baisse pour calculer tes allures de travail, de sorte à pouvoir bosser. Je suis certain que ça te permettra de revenir très vite à ton niveau d'avant coupure, sans te faire plus mal que de raison.

A propos, l'acclimatation à la chaleur ne va pas de soi. J'en sais quelque chose: j'y suis passé cet été. :X Or, la VMA par forte température, c'est vraiment éprouvant. Pour te dire, en début de saison chaude, je n'arrivais même pas à tenir mon AS 10 sur 2000m. Alors une séance VMA... :side:
par Aquila

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Knau80 sur le sujet Re: Difficultés en VMA suite coupure estivale.

Posted il y a 10 ans 8 mois #261160
Deux choses, quand tu parles de VMA longue tu entends quoi ? 500m, c'est plutôt entre court et moyen...
Si je me souviens bien tu fais tés séances sur route (voire chemins) alors la sensation est peut-être liée au profil de ton terrain de jeu.
De plus la chaleur et la période de reprise n'aident pas à performer sur ce genre de séance ;)
par Knau80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • zaebas
  • Portrait de zaebas Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 869
  • Remerciements reçus 7

Réponse de zaebas sur le sujet Re: Difficultés en VMA suite coupure estivale.

Posted il y a 10 ans 8 mois #261166
Va pour VMA moyenne alors ;) vu que je pense au 400m et 500m à 95 %.

Je pense me laisser encore une chance sur ce type de séance en gardant ma vma à 15.5 km/h. J'aurai une semaine de plus dans les pattes depuis ma coupure et la chaleur devrait baisser les jours qui viennent.

J'ai la sensation qu'à température "normale", ça serait passé. Là mon terrain de jeu est relativement plat, mais en plein soleil tout le long, donc dur, dur !

J'ai lu je ne sais plus où qu'avec la chaleur et la déshidratation, le sang s'épaississait et que le coeur devait faire plus d'efforts pour le pomper. Donc qui sait, ça a peut-être joué.

De plus, sur le site de polar, on peut lire :

Chaleur et humidité. La température et l'humidité influencent votre fréquence cardiaque. Au fur et à mesure que l'environnement se réchauffe et devient plus humide, la fréquence cardiaque augmente graduellement pendant votre activité, même si votre allure ne change pas. Ceci est dû à votre propre "climatisation" et à votre niveau d'hydratation. Vous produisez beaucoup d'énergie sous forme de chaleur lorsque vous bougez, et cette chaleur doit être évacuée, ce qui est réalisé par le biais de la transpiration. L'humidité réduit l'efficacité de la transpiration, ce qui entraîne une hausse de la température corporelle et donc de la fréquence cardiaque. Même si le taux d'humidité est faible, la fréquence cardiaque restera élevée du fait du travail supplémentaire que doit fournir le coeur pour rafraîchir le corps. Il n'est pas rare que les FC atteignent 5-10 battements de plus que la normale dans ces conditions. Utilisez votre FC et restez à l'écoute de vos sensations subjectives pour trouver une allure appropriée.

Il n'existe pas un calcul qui permettrait d'adapter les séances en fonction de la température (Au dessus de 27° par exemple). Parce que si on compte 5 à 10 bpm en plus, ça change carrément la donne pour un même effort ça représente environ de 2,5 % à 5% d'effort en plus à fournir par le cœur et comme on est déjà à la limite de nos possibilités en conditions normales, ça me semble largement suffisant pour exploser en vol.

Par exemple, pour moi qui devais courir le 500m en 2'.02 ça me donnerait pour garder le même effort cardiorespiratoire des temps à respecter de 2'06 à 2'10, ce qui change quand même vachement la donne.

Ou alors, je cherche juste à me rassurer...

edit : Je fais ma VMA sur une route entre 2 champs que j'ai mesurée au mètre prét. C'est pas aussi plat qu'une piste, mais très plat quand même.
Last Edit:il y a 10 ans 8 mois par zaebas
Dernière édition: il y a 10 ans 8 mois par zaebas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • zaebas
  • Portrait de zaebas Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 869
  • Remerciements reçus 7

Réponse de zaebas sur le sujet Re: Difficultés en VMA suite coupure estivale.

Posted il y a 10 ans 8 mois #261173
Un petit article sympa ici sur l'influence de la chaleur en CAP.
par zaebas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Knau80 sur le sujet Re: Difficultés en VMA suite coupure estivale.

Posted il y a 10 ans 8 mois #261176
Il n'y a rien de scientifique dans cette approche mais une de nos avions de chasse du forum, Rachel pour ne pas le nommer applique une pondération pour les séances de VMA lorsqu'il fait chaud. On a appelé ça le Théorème de Rachel, on lui devait bien ça :laugh: (et comme le dit Frantz, quand un mec qui fait 33' au 10 km parle, on l'écoute ;) )
c'est simple à mettre en place, tu ajoutes 1" par 100m à ton temps cible. Par exemple pour tes 400m en 1'37" ça aurait donné 1'37+4" => 1'41"

Il est effectivement vrai qu'à mesure qu'on se déshydrate le sang devient plus épais et il faut donc forcément pomper plus fort, plus difficile de boire de la crème que de l'eau avec une paille ;)
par Knau80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.246 secondes