S'équiper pour la course à pied

Premier essai de séance VMA courte

Réponse de Aquila sur le sujet Re: Premier essai de séance VMA courte

Posted il y a 10 ans 9 mois #255212
SojiOkita écrit:

Les séances seuil ce sont les séances type : 3*8' à 85% FCM ?

Oui. :)
La notion de seuil est sujette à des débats sans fin, mais en arrondissant les angles, c'est bien ça.
Last Edit:il y a 10 ans 9 mois par Aquila
Dernière édition: il y a 10 ans 9 mois par Aquila.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de SojiOkita sur le sujet Re: Premier essai de séance VMA courte

Posted il y a 10 ans 9 mois #255667
N'ayant pas eu le temps de mettre à jour mon programme d'entrainement, j'ai quand même fait aujourd'hui la deuxième séance VMA 2x5x400m à 95%.
Ca n'a pas été brillant ;)
La première série s'est bien passée.
A la deuxième série, j'ai coincé à partir du 3è 400 m (en fait la toute fin du 2è). Je n'avais plus de jus du tout.
Du coup sur la deuxième série, ma FC monte comme ça devrait sur les 2 premiers 400m, mais sur les 3 suivants je monte moins haut (j'ai quand même fait les 3 derniers 400m mais pas à 95% VMA...)

En fin de séance, pendant la récup, j'ai eu le plus grand mal à redescendre en dessous de 85% FCM.
(j'avais récupéré sans problème en 3 minutes sur ma séance 30-30 en partant de plus haut).

Je vois plusieurs explications possibles :
- j'ai surestimé ma VMA
- c'est l'endurance qui pèche, surtout, vu que ce n'est pas la FC qui coince (c'est plutôt un manque de jus).
- problème d'alimentation avant la séance (c'est fort possible, je suis plus habitué à courir pour mon plaisir qu'en forçant un peu comme pour ce type de séance).

Dans mon plan (qui est en 8 semaines) il n'y a plus qu'une seule séance de VMA, que je remplacerai par une séance seuil, qui est, de mon point de vue, beaucoup plus facile à bien faire.
Et accessoirement plus agréable.
par SojiOkita

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeckx sur le sujet Re: Premier essai de séance VMA courte

Posted il y a 10 ans 9 mois #255717
Pour l'alimentation, difficile à dire si tu ne donnes pas l'heure de ta séance, les conditions météos et le contenu de tes repas.
Le temps d'effort sur cette séance de 400 m est plus long que sur tes 30"/30".
La prochaine fois, tu peux partir sur un temps cible plus long de quelques secondes car normalement on doit pouvoir faire un autre 400 m derrière sans problème.
Et avant de passer sur des 400 m, passe par des séries de 200 puis 300 m pour augmenter progressivement la difficulté.
par jeckx

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de SojiOkita sur le sujet Re: Premier essai de séance VMA courte

Posted il y a 10 ans 9 mois #255739
Séance en fin de matinée (11h) avec juste un petit déjeuner léger vers 9h.
Généralement pour ce genre de séance, je me prends un petit truc (style barre aux fruits secs) avant... là non.

Sinon le plan du site met plutôt en avant, pour la suite, les séances AS21 ou les sorties longues style "90 min avec 2x10 min à 80-85% FCM R2).
Ce qui me fera revenir dans des vitesses où je suis beaucoup plus à l'aise.

(Pour rappel : www.conseils-courseapied.com/plans-entra...n-3seances-7sem.html )o
En 4è semaine il y a une séance de 2x10x200m r30" R3, mais je la remplacerai par autre chose.
Last Edit:il y a 10 ans 9 mois par SojiOkita
Dernière édition: il y a 10 ans 9 mois par SojiOkita.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.231 secondes