S'équiper pour la course à pied

Comme l'impression d'être en sur-entraînement...

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Comme l'impression d'être en sur-entraînement...

Posted il y a 10 ans 9 mois #251071
Tite question :pourquoi une VMA évaluée sur tapis est forcément sur-évaluée ? (je n'ai jamais couru sur tapis)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Fredrik sur le sujet Re: Comme l'impression d'être en sur-entraînement...

Posted il y a 10 ans 9 mois #251079
oui bonne question, pourquoi une telle différence sur tapis?

Pour ma part je l'ai bien fait sur piste mon vameval, avec comme encadrement l'asso Urban running en partenariat avec ASO et un coach bien connu d'un site concurrent, donc à priori pas des rigolos.
La piste était indoor, d'ou l'absence de données GPS et vitesse sur garmin connect.
Bon, j'avais une super petite nana devant moi, ça m'a probablement surmotivé, je ne vois pas d'autres explications :laugh:

Bon sur les premiers conseils de ce matin, j'ai fais dans la foulée une sortie plus raisonnable, mais en gardant 2x8' en AS21 visant 4:30" (80% des 16,5 km/h) et ça s'est plutôt bien passé. Bonnes sensations et allure plutôt bien maintenue malgré le terrain valloné.

Encore merci pour vos avis !
par Fredrik

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Comme l'impression d'être en sur-entraînement...

Posted il y a 10 ans 9 mois #251080
@oeufmollet: www.proformfitness.fr/articles/tapis-de-...se-en-exterieur.html

@fedrick: si ta VMA est de 16,5, tu as alors un ENORME déficit d'endurance, et tu devrais remplacer tes séances VMA par du seuil (85-90% fcm) et du 80-85% pour gagner en temps de soutien. Garde eventuellement une seance tous les 15 jours si tu y tiens vraiment mais visiblement tu as un probleme dans ton entrainement (j'ai une vma de 16, jamais fait de fractionnés court, mais je court le semi en 15 min de moins que toi!). Et pour ton marathon ca risque d'etre encore bien pire :(
Last Edit:il y a 10 ans 9 mois par Air1
Dernière édition: il y a 10 ans 9 mois par Air1.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Comme l'impression d'être en sur-entraînement...

Posted il y a 10 ans 9 mois #251082
Merci pour les infos, intéressant :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mathieu sur le sujet Re: Comme l'impression d'être en sur-entraînement...

Posted il y a 10 ans 9 mois #251083
Comme cela a été dit, tu as un enorme déficit d'endurance!

A force de faire des séances durent on finit par se blesser et regresser, donc à l'opposé de ce que tu recherches.
Il faut absolument que tu lèves le pieds en faisant des séances faciles en EF. Si tu as 16,5 de vma, les seances en EF sont courues vers 60% de sa vma (encore qu'il est mieux de connaitre ta FCM car en EF il est plus judicieux de parler en % de ta fcm qu'en % de ta vma...).
Si tu ne le fais pas encore, force toi a faire 70% (voire jusqu'à 80% en début de cycle) de ton volume horaire en EF (courue à 60% vma ou 70% fcm). Si tu n'es pas dans ces clous, surtout pour faire une épreuve longue du type marathon mais mm semi, c'est cuit!
par mathieu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.263 secondes