S'équiper pour la course à pied

VMA et FCM

  • zaebas
  • Portrait de zaebas Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 869
  • Remerciements reçus 7

VMA et FCM a été créé par zaebas

Posted il y a 11 ans 4 mois #205749
Bonjour à tous.

Aujourd'hui c'était séance VMA : 25 EF + 12 x 300m R 1' + R10'

Comme je n'ai pas de GPS sur mon cardio et que je n'ai pas vraiment la possibilité de baliser là ou je suis, je dois m'adapter. Donc, je remplace les 300m par 1,15' et ma foulée est à mon avis plutôt au dessus qu'en dessous de ma VMA réelle.

Bref, au 12° 300m, je donne tout ce que j'ai les 15 dernières secondes et malgré cela, ma FCM sur l’exercice n'atteint que 183, soit 98% de ma FCM relevée sur un 10K en course qui est de 189.

Vu que je suis au taquet lors de ce dernier 300 mètres et que je donne vraiment tout ce que j'ai les 15 dernières secondes. Dois je en déduire que ma FCM est surévaluée, ou est-ce normal que je ne puisse l'atteindre ?
par zaebas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Knau80 sur le sujet Re: VMA et FCM

Posted il y a 11 ans 4 mois #205754
Salut,
C'est normal de ne pas atteindre sa FCM pendant une séance de VMA, les fractions sont trop courtes. En course l'effort est moins intense mais est soutenu bien plus longtemps ce qui laisse le temps au cardio d'aller jusqu'au max
par Knau80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Snarf31 sur le sujet Re: VMA et FCM

Posted il y a 11 ans 4 mois #205755
Bonjour,

A mon avis ta FCM n'est pas surévaluée.
Les exercices VMA ne représentent pas une course car tu as des phases de repos entre les séries. Ta fréquence cardiaque diminue, enfin j'espère, entre les séries.
Au final ce n'est pas 300m que tu devrais faire au maximum mais presque 1 km pour atteindre ta fréquence max (ce que tu as surement fait lors de la course).

Certaines personnes, dont je fais parti, ont tendance à garder des réserves et ont une FC qui monte assez lentement. Il faut que l'exercice soit vraiment prolongé pour enfin atteindre les limites.

Ce point de vue plutôt personnel n'engage que moi, bien entendu B)
par Snarf31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de james20 sur le sujet Re: VMA et FCM

Posted il y a 11 ans 4 mois #205760
98% de FCM à la fin, c'est déjà énorme pour une séance de VMA !!
perso, je n’atteins jamais ça lors de ces séances !
Bon, c’est vrai, je vieillis aussi :laugh:
par james20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • zaebas
  • Portrait de zaebas Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 869
  • Remerciements reçus 7

Réponse de zaebas sur le sujet Re: VMA et FCM

Posted il y a 11 ans 4 mois #205797
Ben je pense surtout que comme j'ai pas de moyens réels de connaitre ma vitesse, je fais mes séances de VMA un peu trop vites.

Malgré tout je les faits jusqu'au bout, même si je pense que je ralentis un peu sur la fin.

J'espère juste qu'en travaillant comme ça, ce n'est pas contre productif.
par zaebas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jlmartin sur le sujet Re: VMA et FCM

Posted il y a 11 ans 4 mois #206327
Salut zaebas,

Malgré tout je les faits jusqu'au bout, même si je pense que je ralentis un peu sur la fin.


Je pense comme toi. Si tu arrives à finir tes séances de VMA c'est que tu n'es pas aller trop vite. Si tu vas trop vite, tu n'arriveras pas a finir tes séances de VMA.
Ensuite 98% de ta FCM, vu la marge d'erreur et la forme qui varie d'un jour à l'autre, on peut considérer que tu étais à ta FCM.
De plus comme l'ont déjà souligné quelques forumeurs, la FC monte de manière régulière même si la vitesse de course est constante. Cela s'appelle la dérive cardiaque. Du coup sur un 10km, tu arrives quasiment tjs à ta FCM à la fin.
Sinon, si tu as une zone indus pas loin de chez toi, tu fais des traces à la peinture sur la route tout les 100m. Comme çà tu n'auras pas besoin d'aller au stade a chaque fois que tu fais de la VMA. C'est ce que j'ai fais.
Bon ok les zones indus c'est pas le top au niveau dépaysement.
par jlmartin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.248 secondes