S'équiper pour la course à pied

VMA longue ou courte?

VMA longue ou courte? a été créé par lckgarfield

Posted il y a 12 ans 3 jours #168305
bonjour, je prepare actuellement un semi, puis un marathon pour octobre (je sais c est loin ;)

ma question va porter sur le type de seance VMA. pour l instant, vu les distances preparees, je me suis toujours refusé à faire des seances vma dites courtes type 30s/30s. je prefere des seances par 500m voire 1km

ma question est donc la suivante, est ce une erreur et est ce que de la vma courte peut presenter un interet pour ameliorer ses chronos sur de telles distances.

encore merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Reilceb sur le sujet Re: VMA longue ou courte?

Posted il y a 12 ans 3 jours #168318
Perso, je fais confiance au coach Gilles et il y a de la VMA "courte" dans ses plans semi.

N'étant pas fan non plus de VMA courte, je vais te donner la réponse que m'avait fait un collègue avec un très bon niveau sportif : "Si tu n'aimes pas ces séances, alors c'est surtout celles là que tu dois travailler pour progresser". Je pense aujourd’hui qu'il avait raison...
par Reilceb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ChristoFF68 sur le sujet Re: VMA longue ou courte?

Posted il y a 12 ans 3 jours #168421
lckgarfield écrit:

bonjour, je prepare actuellement un semi, puis un marathon pour octobre (je sais c est loin ;)

ma question va porter sur le type de seance VMA. pour l instant, vu les distances preparees, je me suis toujours refusé à faire des seances vma dites courtes type 30s/30s. je prefere des seances par 500m voire 1km

ma question est donc la suivante, est ce une erreur et est ce que de la vma courte peut presenter un interet pour ameliorer ses chronos sur de telles distances.

encore merci.


salut
pourquoi refuser de faire des séances 30/30 ?
pas de 200 m non plus ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de lckgarfield sur le sujet Re: VMA longue ou courte?

Posted il y a 12 ans 1 jour #168965
c est juste que je trouve ca tres court pour des courses si longues.
je pense que la VMA courte ameliore la "vélocité" plutot que le fond, bref je ne sais pas trop. j ai probablement tout faux mais je ne comprend pas la logique physiologique etant donné que je cherche a ameliorer une vitesse sur 21 voire 42 km, et habituer mon corps a aller plus vite sur de plus longues seances (500, 1000, 2000m de VMA) me semble plus logique c est tout.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rémilens sur le sujet Re: VMA longue ou courte?

Posted il y a 12 ans 1 jour #168974
Ta perf en fond dépendra de ta VMA et de ta capacité à tenir longtemps un pourcentage le plus important possible de cette VMA.
L'entrainement doit donc essayer d'améliorer ces deux variables. Y compris pour les courses très longues.

Une chercheuse, Veronique Billiat, a montré qu'on pouvait améliorer la VMA avec des exercices courts à intensité proche de la VMA quand on les répétait pas mal de fois. D'ou les 30/30. En faisant des 30/30 tu peux donc espérer améliorer ta VMA ce qui pourra t'être utile pour courir un marathon. Note bien que le 30/30 n'est normalement pas du "sprint" en anaérobie. Ici les plans les font faire au maxi à 105% de la VMA. donc si on frise et dépasse un peu la limite aérobie ça doit être tout juste.

Après tout ça reste un sujet de discussion parfois, certains considérant que la VMa courte présente plus de désavantages que d'intérêt.
par rémilens

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.237 secondes