S'équiper pour la course à pied

Phénomene "bizarre" lors de mes seances VMA

  • gg31
  • Portrait de gg31 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 76
  • Remerciements reçus 0

Phénomene "bizarre" lors de mes seances VMA a été créé par gg31

Posted il y a 12 ans 1 mois #161892
Bonjour à tous,

Je suis maintenant assez assidu en course à pied et je constate parfois (et fréquemment en ce moment) un phénomène "bizarre" et que je n'arrive pas à expliquer lors mes séances VMA. Pour info, je fais en moyenne 1 séance VMA par semaine (pour 4 entrainements par semaine).
Ce phénomène se produit sur les séances à 2 séries : par ex 2*10*200, 2*8*300, 2*5*500.
Je décris :
- echauffement : en général 3km en EF
- marche avant de démarrer la 1ere série
- 1ere série : en général ca passe plutot bien. Les montées de FC sont "propres" => je finis ma dernière fraction vers 180 bpm. Les récup (en trottinant) sont "propres" aussi => je redescend entre 150 et 160 bpm
- récup 3' : je marche, et parfois je recommence à trottiner 45" avant la 2ème série, histoire de relancer la machine en pensant éviter le phénomène ci dessous
- 2ème série : il m'arrive, surtout lors de mes dernières séances, "d'exploser" lors de la 1ere fraction => plus de jambes, pas de possibilité d'accélérer, pourtant la ventilation est bonne => et là quand je regarde le cardio : entre 190 et 200. Quand tout va bien, j'ai un max de 190. Après la fraction (que j'arrive en général à finir), il m'est très difficile de faire baisser ma FC si je trottine => et donc explosion plus sévère lors de la 2ème fraction. Je commence maintenant à "maitriser" ce phénomène et je sais que si j'arrive à faire baisser la FC pendant la récup (récup marchée), la machine va se relancer et je pourrai finir ma séance "normalement".

2 exemples très récents. Pour info, je sors de deux 10kms (11 mars et 25 mars) assez durs et j'ai rélaché 1 semaine après le 2ème.
- samedi 7/04 : 2*5*500 => comme "prévu" je monte à 194 bpm après la coupure entre les 2 séries. Malgré une récup marchée entre fractions, impossible d'en finir une seule (c'est la 1ère fois que ca m'arrive). J'ai été à plat toute la soirée. :(
- aujourd'hui 10/04 : 2*5*500 (la même que samedi, je suis tétu !!) => le redémarrage se passe mal, je sens que le cardio monte, je coupe au bout d'une minute (180 bpm déjà). Je récupére en marchant (environ 2'). Je repars pour une nouvelle fraction => ca passe, le cardio est "normal". Et je réussi à passer mes 5 fractions dans les temps prévus.

Pour ceux qui ont eu le courage de lire jusque là, je me pose quelques questions :
- certains ont-ils déjà connu ça ?
- est-ce médical ? c'est grave docteur ?
- que signifie cette FC que je n'atteins jamais lors d'un effort "max" (10km ou test VMA) ?
- pourquoi au début de la 2ème série ? (jamais sur la 1ere série)
- pourquoi j'arrive à relancer la machine ?
- est-ce lié à l'état de forme ?
- ... ?

Peut être que je devrais commencer directement par la 2ème série :)

Merci
par gg31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Bruno17 sur le sujet Re: Phénomene "bizarre" lors de mes seances VMA

Posted il y a 12 ans 1 mois #161897
Salut gg31
Je t'ai répondu en message privé.
Bruno
;)
par Bruno17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gg31
  • Portrait de gg31 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 76
  • Remerciements reçus 0

Réponse de gg31 sur le sujet Re: Phénomene "bizarre" lors de mes seances VMA

Posted il y a 12 ans 1 mois #161914
Bruno17, ton message est surement très interessant ...
Par contre, je n'ai reçu aucun message. Je ne suis pas familier avec la messagerie du site mais je n'ai rien dans ma messagerie "ccap" et rien dans ma messagerie outlook. Et je n'arrive pas à t'envoyer un mp (code de sécurité invalide)
Je te donne mon adresse directe pour me renvoyer le message : guillaume.giraudbit@free.fr
Merci.
par gg31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Bruno17 sur le sujet Re: Phénomene "bizarre" lors de mes seances VMA

Posted il y a 12 ans 1 mois #161943
C'est fait
;)
par Bruno17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.290 secondes