S'équiper pour la course à pied

Quelle est ma wma ??

  • brt58
  • Portrait de brt58 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0

Quelle est ma wma ?? a été créé par brt58

Posted il y a 12 ans 1 mois #159737
Bonjour à tous, je me suis mis à la course à pied voilà un an, j'ai 48 ans, pèse 76 kg et m'entraine environ 3 fois par semaine. Ma FC max est théoriquement de 172, je pense être proche de cela puisque je la frôle de temps en temps. J'ai fait quelque tests, un 3000 en14minet 15 s, sinon je peux courir sur une heure à environ10.5 de moyenne départ à froid, il faudrait que je fasse le test sur une piste départ échauffé.
Avec tout cela et pas mal de temps passé sur le net et les forums, j'essaye de me construire un plan pour réaliser un trial avec mon fiston d'ici 11 semaines. Le soucis est de déterminer ma vma pour l'adapter aux plans proposés.
Concrétement, sur 3000 j'ai fait 12.63 de moyenne, certains logiciels ou tableurs de conversion me donne une vma qui va de 13.5 à 15. Pourtant lorsque je lis la définition de la vma, la mienne devrait être mon allure max sur 3000 donc 12.6 ?
Vous avez compris je suis un peu voir complètement perdu :( merci de m'éclairer sur ce sujet.
Cordialement Thierry
PS : je sais que la réponse à la question que je pose est probablement déjà sur le forum mais vous comprendrez qu'il est difficile de lire toutes les pages !
par brt58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de garth0 sur le sujet Re: Quelle est ma wma ??

Posted il y a 12 ans 1 mois #159739
Bonjour à toi,

Tu as un logiciel de calcul disponible ici .
Dans ton cas cela donnerai 13.58 km/h de VMA.

Après de toute façon tu pourras affiner au fur et à mesure de tes séances VMA. ;)

PS: Je t'invite également à consulter ce lien ci pour mieux comprendre et calculer ta VMA.
Last Edit:il y a 12 ans 1 mois par garth0
Dernière édition: il y a 12 ans 1 mois par garth0.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • brt58
  • Portrait de brt58 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0

Réponse de brt58 sur le sujet Re: Quelle est ma wma ??

Posted il y a 12 ans 1 mois #159785
Merci beaucoup pour ces renseignements, il va falloir que j'affine tout cela, je pense que plusieurs tests sont nécessaires, le test du 30/30 pour affiner les résultats me semble très bien. Par contre une fois la vma déterminée, à quelle allure courir un semi en % de vma et quel rapport avec le % de FCmax, je pense qu'il y a un rapport bien sûr ?
Merci à tous, c'est super tous ces conseils
par brt58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jyc44 sur le sujet Re: Quelle est ma wma ??

Posted il y a 12 ans 1 mois #159787
brt58 écrit:

Bonjour à tous, je me suis mis à la course à pied voilà un an, j'ai 48 ans, pèse 76 kg et m'entraine environ 3 fois par semaine. Ma FC max est théoriquement de 172, je pense être proche de cela puisque je la frôle de temps en temps. J'ai fait quelque tests, un 3000 en14minet 15 s, sinon je peux courir sur une heure à environ10.5 de moyenne départ à froid, il faudrait que je fasse le test sur une piste départ échauffé.
Avec tout cela et pas mal de temps passé sur le net et les forums, j'essaye de me construire un plan pour réaliser un trial avec mon fiston d'ici 11 semaines. Le soucis est de déterminer ma vma pour l'adapter aux plans proposés.
Concrétement, sur 3000 j'ai fait 12.63 de moyenne, certains logiciels ou tableurs de conversion me donne une vma qui va de 13.5 à 15. Pourtant lorsque je lis la définition de la vma, la mienne devrait être mon allure max sur 3000 donc 12.6 ?
Vous avez compris je suis un peu voir complètement perdu :( merci de m'éclairer sur ce sujet.
Cordialement Thierry
PS : je sais que la réponse à la question que je pose est probablement déjà sur le forum mais vous comprendrez qu'il est difficile de lire toutes les pages !


Bonjour,

Cette discussion devrait pouvoir t'aider ;) ;)

Bonne lecture
par jyc44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de garth0 sur le sujet Re: Quelle est ma wma ??

Posted il y a 12 ans 1 mois #159802
brt58 écrit:

Merci beaucoup pour ces renseignements, il va falloir que j'affine tout cela, je pense que plusieurs tests sont nécessaires, le test du 30/30 pour affiner les résultats me semble très bien. Par contre une fois la vma déterminée, à quelle allure courir un semi en % de vma et quel rapport avec le % de FCmax, je pense qu'il y a un rapport bien sûr ?
Merci à tous, c'est super tous ces conseils

Bon je ne parle pas d'expérience car je n'ai jamais fait de semi-marathon, mais d'après les informations que j'ai pu lire sur ce site, un semi se court entre 80% et 85% de sa VMA.
Au niveau FC, il vaut mieux se limiter à 85% de sa FCM sur les 2-3 premiers kilomètres, puis se caler à 90% de sa FCM jusqu'au 3/4 du parcours. Le dernier 1/4, tu le fais au feeling. ;)
A confirmer par quelqu'un qui aurait de l'expérience sur semi et qui passerait sur ce post. :)
par garth0

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • brt58
  • Portrait de brt58 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0

Réponse de brt58 sur le sujet Re: Quelle est ma wma ??

Posted il y a 12 ans 1 mois #159812
merci jyc44 mais ton lien me donne un truc bizarre, il doit y avoir une erreur !
Sinon concernant le %de FC, à 84% ça va et au dessus (2/3 pulsations seulement !) je sens que je commence à me mettre un peu dans le rouge. Ma conclusion "perso" est simple j'essaye de viser ce rythme cardiaque. Seul souci, lors de mes entrainements, je vais à la même vitesse sur un 9kms ou un 13.5 (dernière exemple ce matin) j'ai donc du mal à varier le rythme, il y a forcément un souci dans mon approche !?
Pour info je rappelle mes 48 ans, je ne recherche pas des records, juste une manière de courir mieux, un peu plus vite et mon objectif principal est de réaliser un trial avec mon fils d'ici onze semaines à ma vitesse mais le plus honorablement possible, je cherche donc une base de vitesse (ou de Fc) sur une longue distance.
Merci à tous
par brt58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.222 secondes